{"id":526,"date":"2020-01-22T00:27:58","date_gmt":"2020-01-21T23:27:58","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/arass\/?page_id=526"},"modified":"2024-11-04T14:37:02","modified_gmt":"2024-11-05T00:37:02","slug":"creche-garderie","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/arass\/creche-garderie\/","title":{"rendered":"Cr\u00e8che garderie"},"content":{"rendered":"

<\/i><\/span><\/div>

Tout \u00e9tablissement recevant des enfants doit au pr\u00e9alable \u00eatre agr\u00e9\u00e9<\/h2><\/div>
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\n

Sont consid\u00e9r\u00e9s comme des \u00e9tablissements recevant des enfants tout \u00e9tablissement accueillant plus de 3 enfants simultan\u00e9ment \u00e9trangers \u00e0 la famille, pour une garde durant la journ\u00e9e des enfants bien portants, tel que :\u00a0<\/span><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

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<\/i><\/i><\/span>Les cr\u00e8ches<\/span><\/a><\/h4><\/div>
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assurent la garde des enfants d’\u00e2ge pr\u00e9scolaire dans des locaux r\u00e9serv\u00e9s \u00e0 cet usage ou au domicile de gardiennes agr\u00e9\u00e9es<\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/i><\/i><\/span>Les jardins d'enfants<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n

re\u00e7oivent des enfants de plus de 18 mois, non scolaris\u00e9s, en vue de leur faire b\u00e9n\u00e9ficier d’activit\u00e9s \u00e9ducatives particuli\u00e8res<\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/i><\/i><\/span>Les garderies p\u00e9riscolaires<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n

assurent la garde d’enfants scolaris\u00e9s en dehors des heures et p\u00e9riodes scolaires<\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

<\/i><\/i><\/span>Les haltes garderies<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n

sont des \u00e9tablissements permanents qui re\u00e7oivent des enfants de fa\u00e7on discontinue<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

Documents utiles<\/span><\/p><\/h1><\/div>

<\/div>
<\/i>R\u00e8glementation<\/span><\/a><\/div>
<\/div>
<\/i>Flyer<\/span><\/a><\/div>
<\/div>
<\/i>FORMULAIRE DE DEMANDE D’OUVERTURE<\/span><\/a><\/div>
<\/div>
<\/i>FORMULAIRE DE DEMANDE DE MODIFICATION<\/span><\/a><\/div>
<\/div>
<\/i>Liste des \u00e9tablissements agr\u00e9\u00e9s<\/span><\/a><\/div><\/div><\/div>
<\/i><\/div>

Heures de permanence<\/h2> <\/div><\/div>

On vous accueille<\/h3>\n

Les mardis et jeudis<\/strong>
\nde 8h00 \u00e0 15h30<\/strong><\/p>\n

au rez-de-chauss\u00e9e<\/p>\n

Veuillez sonner au 2\u00e8me \u00e9tage<\/em><\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

Vaccination Obligatoire pour le personnel des \u00e9tablissements recevant des enfants<\/h2><\/div><\/div>
\n

Vous trouverez ci-dessous plus de d\u00e9tails en cliquant sur chaque lien :<\/p>\n

Courrier de la Vice-Pr\u00e9sidente, Ministre<\/strong><\/a> des solidarit\u00e9s, en charge de la famille, de la condition f\u00e9minine, des personnes non autonomes et des relations avec les institutions<\/p><\/blockquote>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

<\/div><\/div>
<\/i><\/span>Possibilit\u00e9 de prise en charge des frais de gardiennage par les parents et\/ou les services sociaux suivant les diff\u00e9rents r\u00e9gimes<\/span><\/div><\/div><\/div><\/div>
<\/i><\/span>Le local doit r\u00e9pondre aux normes du code de l’am\u00e9nagement en rapport avec les \u00e9tablissements recevant du public (E.R.P.)<\/span><\/div><\/div><\/div><\/div>
<\/i><\/span>L’agr\u00e9ment est nominatif et ne peut \u00eatre vendu ou c\u00e9d\u00e9<\/span><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

Les dispositions communes<\/span><\/h1><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

<\/i><\/i><\/span>Le local<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n

– Est situ\u00e9 \u00e0 distance des installations bruyantes, insalubres ou dangereuses pour la sant\u00e9 physique et mentale des enfants<\/p>\n

– Satisfait aux conditions d’hygi\u00e8ne et technique de s\u00e9curit\u00e9 (voir r\u00e8glements de s\u00e9curit\u00e9 contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP)<\/p>\n

– Est reli\u00e9 au r\u00e9seau t\u00e9l\u00e9phonique (poste fixe) et laisser les adresses et num\u00e9ros de t\u00e9l\u00e9phone n\u00e9cessaires en cas d’urgence \u00e0 proximit\u00e9 du poste<\/p>\n

– Doit permettre la s\u00e9paration des cat\u00e9gories d’enfants (ceux qui marchent et ceux qui ne marchent pas)<\/p>\n

– Doit d\u00e9tenir des lavabos et WC distincts pour le personnel et les enfants<\/p>\n

– Est situ\u00e9 de pr\u00e9f\u00e9rence au rez-de-chauss\u00e9<\/p>\n

– Doit \u00eatre largement \u00e9clair\u00e9s et a\u00e9r\u00e9s, munis d’un dispositif efficace d’a\u00e9ration permanente<\/p>\n

– Doit disposer d’un sol rev\u00eatu d’une mati\u00e8re enti\u00e8rement lavable et d\u00e9sinfectable (moquette interdite)<\/p>\n

– Doit disposer de parois recouvertes d’un enduit lavable sur une hauteur minimale d’environ un m\u00e8tre cinquante au-dessus du sol<\/p>\n

– Est muni d’un \u00e9clairage \u00e9lectrique conforme aux normes de s\u00e9curit\u00e9 en vigueur. Les prises de courant seront mises hors de port\u00e9e des enfants par tout dispositif appropri\u00e9<\/p>\n

– Est muni de postes d’eau aliment\u00e9s en eau potable<\/p>\n

– Ne doit pas avoir d’animal domestique en libert\u00e9<\/p>\n

– Ne doit pas contenir de bassin d’eau ou de piscine<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

<\/i><\/i><\/span>Le responsable<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n

\u2013 Est \u00e2g\u00e9 entre 21 et 65 ans<\/p>\n

\u2013 Est \u00e0 jour de ses vaccinations obligatoires<\/p>\n

\u2013 Est apte \u00e0 l\u2019emploi et ne pas \u00eatre atteint de maladie contagieuse<\/p>\n

\u2013 Est pr\u00e9sent au sein de l\u2019\u00e9tablissement durant les heures d\u2019ouverture<\/p>\n

\u2013 Proc\u00e8de ou est associ\u00e9 au recrutement du personnel et \u00e0 l\u2019admission des enfants<\/p>\n

– Ne doit pas contenir de bassin d’eau ou de piscine<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

<\/i><\/i><\/span>Le personnel<\/span><\/a><\/h4><\/div>
\n

– Est \u00e2g\u00e9 d’au moins 18 ans<\/p>\n

– Est \u00e0 jour de ses vaccinations obligatoires<\/p>\n

– Est apte l’emploi et ne pas \u00eatre atteint d’une maladie contagieuse (CM \u00e0 renouveler chaque ann\u00e9e)<\/p>\n

– Est dipl\u00f4m\u00e9 selon la r\u00e8glementation en vigueur<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

Les dispositions particuli\u00e8res<\/span><\/h1><\/div>
<\/i><\/span>Qualification du personnel<\/span><\/div><\/div>
<\/div>
<\/i><\/span>Effectifs<\/span><\/div><\/div>
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<\/i><\/span>Le local<\/strong><\/span><\/div><\/div>
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Arr\u00eat\u00e9 fixant les formations autoris\u00e9es<\/span><\/a><\/div>
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Tableau r\u00e9capitulatif <\/span><\/a><\/div><\/div><\/div><\/div>
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Liste des pi\u00e8ces \u00e0 fournir<\/span><\/h1><\/div>
  • <\/i><\/span>
    \n
      \n
    • Un formulaire d\u00fbment rempli<\/li>\n<\/ul>\n<\/div><\/li>
    • <\/i><\/span>
      \n
        \n
      • Une lettre de demande adress\u00e9e au directeur de l’ARASS<\/li>\n<\/ul>\n<\/div><\/li>
      • <\/i><\/span>
        \n
          \n
        • Le projet p\u00e9dagogique et le r\u00e8glement int\u00e9rieur de l’\u00e9tablissement<\/li>\n<\/ul>\n<\/div><\/li>
        • <\/i><\/span>
          \n
            \n
          • L’organigramme pr\u00e9cisant la fonction de chaque membre du personnel<\/li>\n<\/ul>\n<\/div><\/li><\/ul>

            Concernant l’exploitant et tout le personnel :<\/span><\/h1><\/div>
            • <\/i><\/span>
              \n
                \n
              • CV et copie des dipl\u00f4mes en lien avec la fonction<\/li>\n<\/ul>\n<\/div><\/li>
              • <\/i><\/span>
                \n
                  \n
                • Certificat m\u00e9dical d’aptitude physique datant de moins d’un mois (vaccination, non-contagiosit\u00e9)<\/li>\n<\/ul>\n<\/div><\/li>
                • <\/i><\/span>
                  \n
                    \n
                  • Extrait de casier judiciaire n\u00b03 datant de moins de trois mois<\/li>\n<\/ul>\n<\/div><\/li><\/ul>

                    Concernant les locaux :<\/span><\/h1><\/div>
                    • <\/i><\/span>
                      \n
                        \n
                      • Le bail ou l’acte de propri\u00e9t\u00e9 justifiant l’exercice de l’activit\u00e9 dans les locaux pr\u00e9vus<\/li>\n<\/ul>\n

                        (copie du cahier des charges si l’\u00e9tablissement est implant\u00e9 dans un lotissement)<\/p>\n<\/div><\/li>

                      • <\/i><\/span>
                        \n
                          \n
                        • Le plan cot\u00e9 indiquant la surface des pi\u00e8ces, du jardin et mat\u00e9rialisant les toilettes, les lavabos, les douches et les assainissements<\/li>\n<\/ul>\n<\/div><\/li>
                        • <\/i><\/span>
                          \n
                            \n
                          • Le plan de l’\u00e9tablissement nommant les espaces et la circulation des enfants en fonction de leurs \u00e2ges<\/li>\n<\/ul>\n<\/div><\/li><\/ul>

                            Documents compl\u00e9mentaires facultatifs :<\/span><\/h1><\/div>
                          • <\/i><\/span>
                            \n

                            Avis du Maire sur le projet d’installation<\/p>\n<\/div><\/li>

                          • <\/i><\/span>
                            \n

                            Note indiquant le mode de pr\u00e9paration des repas et des biberons<\/p>\n<\/div><\/li>

                          • <\/i><\/span>
                            <\/div><\/li>

                            R\u00e9c\u00e9piss\u00e9 de d\u00e9p\u00f4t du permis de construire<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

                            <\/div><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":145,"featured_media":0,"parent":0,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"class_list":["post-526","page","type-page","status-publish","hentry"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/arass\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/526","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/arass\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/arass\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/arass\/wp-json\/wp\/v2\/users\/145"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/arass\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=526"}],"version-history":[{"count":29,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/arass\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/526\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":13589,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/arass\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/526\/revisions\/13589"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/arass\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=526"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}