Les artisans des îles Australes, en particulier ceux de Rimatara, rencontrent des problèmes récurrents d’approvisionnement en pae’ore (rouleaux de pandanus), une situation qui impacte tous les artisans vanniers de Polynésie qui se fournissent dans l’île, et restreint le potentiel économique de ce métier.
Cette situation est principalement liée aux conditions climatiques de plus en plus difficiles à prévoir avec les changements climatiques, qui affectent la production des plantations de pandanus. En effet, les intempéries et l’humidité, détériorent souvent la production en phase de séchage, ce qui entraîne des pénuries de pandanus et, par conséquent, des difficultés pour les artisans à satisfaire les demandes locales et internationales, notamment pour les salons, les commandes régulières ou les projets spéciaux. Cela touche directement leur capacité à générer des revenus, à maintenir leur activité et à pérenniser leur savoir-faire traditionnel.
Afin de répondre à ces problématiques, il a été décidé de tester une solution alternative, plus efficace et durable. La solution envisagée est un séchoir / déshydrateur à pandanus (désigné ci après séchoir) qui doit réguler l’humidité, la température et la durée du séchage, et permettre ainsi un séchage plus rapide et contrôlé.
L’objectif principal de cette mission d’étude est de définir les caractéristiques optimales d’un système de séchage/de déshydratation des feuilles de pandanus (pae’ore), afin de répondre aux besoins et aux enjeux identifiés par les artisans locaux.
Pour répondre à ce marché public, demandez votre dossier par mail à l’adresse suivante : secretariat.art@administration.gov.pf
Vous avez jusqu’au lundi 19 mai 2025 à 11h.
Pour plus d’infos :