Créé le 11 octobre 1984, le Service de l’artisanat traditionnel – Te Pū ‘ohipa rima’ī, fête cette année ses 40 ans. Sous l’égide du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge de l’Artisanat le service prévoit plusieurs rencontres destinées à faire connaître le service, ses missions, son histoire et ses perspectives d’avenir.

Pour l’occasion, des actions seront mises en place lors de la semaine de l’artisanat Ta’urua rima’ī du 8 au 10 octobre 2024 :

Des consultations pour donner la parole aux artisans – ‘E aha te mana’o ? ‘A parau mai na

Toute la journée du 8 octobre à partir de 8h30, les artisans de Tahiti et Moorea ont été invités à participer à des consultations, au cours desquelles ils pourront prendre la parole sur des thématiques en lien avec les feuilles de route du schéma directeur de l’artisanat traditionnel en cours d’élaboration.  Les artisans qui auront répondu à l’appel pourront ainsi faire part des problèmatiques qu’ils rencontrent et proposer d’éventuelles solutions.

Des consultations destinées aux artisans des autres îles seront organisées lors des prochains salons, notamment le salon des Australes, des Marquises et celui des Tuamotu qui se dérouleront dans le dernier trimestre de l’année.

Des ateliers d’artisanat pour tous

Le mercredi 9 octobre, de 13h à 17h au Parc Paofai, 8 ateliers gratuits pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes seront organisés. Ainsi, les enfants comme les grands pourront participer à des activités telles que la confection d’un chapeau en nī’au, la réalisation d’un collier en coquillages, peindre un pāreu à l’aide de pochoir ou encore confectionner une couronne ou un po’ara avec des fleurs fraîches. Pour participer à ces ateliers ouverts au grands public, l’inscription se fait sur place auprès des agents du service de l’artisanat.

Des jeux gratuits portant sur la sensibilisation aux matières premières seront également mis en place, les particpants pourront d’ailleurs remporter des cadeaux artisanaux ou des goodies offerts par Air Tahiti et Tahiti Tourisme partenaires de l’évènement. Des panneaux faisant une rétrospective de l’histoire du service seront également exposés lors de cette après-midi.

En parallèle, le service et les artisans se déplaceront auprès de la maison de quartier de Titioro, des Fare Ora de Pirae et de Papeete, du centre Pū o te hau de Pirae et du Village SOS enfants de Papara pour animer une trentaine d’ateliers d’artisanat traditionnel gratuits. L’objectif de la mise en place de ces activités est de faire découvrir l’artisanat aux enfants et adultes qui n’ont pas l’habitude de participer à ce type d’activité. Ainsi, c’est environ 160 personnes qui pourront participer à cette action rendue possible grâce au partenariat avec la Banque Socredo.

Téléchargez le programme des ateliers grand public

Les articles similaires :