Particuliers
Comment transporter mon animal de compagnie dans les îles de la Polynésie française ?
En cours de construction
En cours de construction
En cours de construction
- Quelles est la différence entre un vétérinaire officiel et un vétérinaire sanitaire?
Un vétérinaire sanitaire est un vétérinaire qui exerce en clientèle. On l’appelle souvent « vétérinaire traitant » ou « vétérinaire praticien ». Il est titulaire d’une habilitation sanitaire qui l’autorise à vacciner les animaux contre la rage par exemple. C’est lui qui examinera votre et attestera de sa bonne santé. Il peut pré-remplir le certificat sanitaire, mais celui-ci devra ensuite être validé et signé par un vétérinaire officiel du pays.
Un vétérinaire officiel est un vétérinaire désigné par l’autorité compétente du pays qu’il représente. Il est fonctionnaire. Il dépend du ministère de l’agriculture et représente le gouvernement du pays d’origine de l’animal lors de voyage. Seule la signature d’un vétérinaire officiel permet d’attester la conformité et l’originalité de nombreux documents, dont les certificats sanitaires.
- Quelles sont les différentes autorités compétentes propres à chaque pays?
Pour la Nouvelle-Calédonie : DAVAR (https://davar.gouv.nc/)
Pour la Nouvelle-Zélande : MPI (https://www.mpi.govt.nz/)
Pour les Etats-Unis : USDA (https://www.usda.gov/)
Pour l’Australie : AFF (https://australianfoodandfibre.com.au/)
Pour les Fidji : BAF (https://www.baf.com.fj/)
Pour le Japon : MAFF (https://www.maff.go.jp/aqs/)
- A partir de quel âge mon animal peut-il voyager?
De manière générale, l’importation d’animaux âgés de moins de 3 moins est interdite en Polynésie française, sauf s’ils sont accompagnées de leur mère.
Néanmoins, l’âge minimal pour rentrer en Polynésie française dépend du statut sanitaire du pays d’origine vis-à-vis de la rage et de l’âge à laquelle la première vaccination antirabique a été effectuée.
Nous avons besoin de quelques chiffres pour commencer :
-
- La vaccination contre la rage ne peut pas être effectuée avant l’âge de 3 mois ;
- La durée d’incubation du virus antirabique est de 6 mois maximum ;
- Le délais pour que l’immunité vaccinale apparaisse est de 21 jours ;
Par conséquent, un animal résident d’un pays non-indemne de rage (France, Etats-Unis, Japon) qui a été vacciné contre la rage à l’âge de 3 mois, ne pourra pas prétendre à entrer sur le territoire polynésien avant ses 9 mois et 21 jours.
- Comment faire si je ne peux pas payer les frais d’importation via les liens de paiement?
Les frais liés à l’importation d’animaux comprennent : les frais d’instruction de dossier (5500 xpf par animal), les frais d’inspection vétérinaire (6000 xpf ou 12500 xpf par propriétaire) et les frais de délivrance du laissez-passer (500 xpf par propriétaire).
Des liens de paiements en ligne vous sont envoyés au fur et à mesure de votre démarche en ligne.
Néanmoins, si vous préférez, vous pouvez opter pour un paiement :
-
- en espèces ou en chèque (à l’ordre de la REGIE RECETTES DU DPV), effectué directement à la régie située sur le site de la cellule phytosanitaire de la DBS à Motu Uta (Attention !! Les horaires d’ouvertures pour les usagers sont : du lundi au mercredi de 07h00 à 15H00 et du jeudi au vendredi de 07h00 à 12h30)
- par virement : IBAN : FR76 14168 00001 15008855401 18, BIC : OFTPPFT1XXX. La capture d’écran de la preuve de transaction doit être envoyée dans votre dossier en ligne et par mail à heiarii.boosie@administration.gov.pf.
- Comment faire s’il n’existe pas de ligne directe entre le pays d’exportation et la Polynésie française?
Les certificat sanitaire sont négociés entre autorités compétentes. S’il n’existe pas de certificat sanitaire négocié entre votre pays de départ et la Polynésie française, c’est qu’il faudra probablement diviser votre voyage par étape.
Exemple : Je souhaite importer mon animal de Singapour vers la Polynésie française mais il n’existe pas de certificat sanitaire négocié entre ces 2 pays. C’est parce qu’il n’y a pas de ligne directe aérienne entre eux. Mon voyage se divise en réalité en 2 étapes : de Singapour vers les Etats-Unis, puis des Etats-Unis vers la Polynésie française. Il faudra donc faire 2 demandes d’importation différentes : une demande auprès de l’USDA (pour la partie Singapour-Etats-Unis), puis une demande auprès de nous (pour la partie Etats-Unis-Polynésie française). Attention, souvent cela nécessite de faire une escale de quelques jours dans le pays d’escale.
- Est-ce que peux mettre dans croquettes dans ou sur la cage de mon animal pour le voyage?
L’importation de croquettes et/ou d’éléments à mastiquer est réglementée et soumise à la délivrance d’un laissez-passer avec fourniture d’un certificat vétérinaire. Vous ne devez pas en mettre, ni dans la cage de votre animal, ni dans vos effets personnels qui voyagent avec vous.
Formulaire à remplir
Remplir ce formulaire si vous arrivez en Polynésie française par voie maritime.
Remplir ce formulaire si vous arrivez en Polynésie française par voie aérienne.
Tarifs
ATI gratuite
Inspection vétérinaire:
Nous contacter
Service: Cellule zoosanitaire – Pôle Santé et Protection animale Animaux de compagnie
E-mail : animal.impex@biosecurite.gov.pf
Téléphone: + (689) 40 540 100