Baignade en eaux libres

Qualité des eaux de baignade : un enjeu de santé publique

Avec son contexte géographique particulier et ses conditions climatiques favorables toute l’année, la Polynésie française offre, pour le plus grand bonheur des polynésiens et des touristes, une saison balnéaire unique avec une multitude de lieux de baignade propices aux activités aquatiques de détente et de loisir.

Pourtant, la qualité des eaux de baignade en Polynésie française est parfois dégradée pouvant être à l’origine de diverses maladies telles que conjonctivites, otites, dermatites ou encore gastroentérites chez les baigneurs.

Surveillance et prévention

Le contrôle sanitaire, mené par le Centre de santé environnementale (CSE), couvre les zones de baignade accessibles et fréquentées par le public, comme les plages, les embouchures et même les rivières.

Le CSE effectue des analyses pour détecter des pollutions d’origine fécale, utilisant des indicateurs tels que les Escherichia coli et Entérocoques intestinaux. Conformément à la directive européenne 2006/7/CE, des valeurs guides sont utilisées pour évaluer la qualité des eaux. Les résultats des analyses classent l’eau en catégories : Excellente, Bonne, Suffisante ou Insuffisante (impropre à la baignade).

Les résultats d’analyse mensuels sont publics et transmis aux communes pour affichage.

Le CSE synthétise et publie tous les deux ans les résultats des eaux de baignades sous forme de rapports et cartes.

Certaines communes, comme Bora Bora, Punaauia et la communauté de commune TEREHEAMANU, réalisent également des programmes de surveillance, notamment en vue de l’obtention du label Pavillon Bleu, qui récompense les communes respectueuses de l’environnement et offrant des zones de baignade de qualité.