Eaux conditionnées

En Polynésie française, l’eau embouteillée provient de trois forages distincts, exploités par des usines privées. Ces usines se chargent du conditionnement de l’eau et effectuent des autocontrôles pour vérifier la qualité de la ressource et de leurs produits. En l’absence de règlementation locale spécifique à l’embouteillage de l’eau, les critères d’analyse sont basés sur la réglementation métropolitaine .

En complément des autocontrôles, le Centre de santé environnementale (CSE) réalise des prélèvements trimestriels. Ces échantillons sont ensuite analysés par des laboratoires agréés pour le contrôle des denrées alimentaires. Durant la période d’analyse, le lot est consigné en attente des résultats.

Lorsque les résultats d’analyse révèlent des anomalies, l’exploitant est immédiatement informé et détruit le lot concerné. Il est également tenu d’identifier les problèmes et prendre des mesures correctives. Un contrôle supplémentaire est alors effectué par un laboratoire indépendant pour vérifier que les actions correctives ont été efficaces et que la qualité de l’eau est conforme aux normes en vigueur.