Réseaux et fontaines publiques

Qu’est ce qu’une eau de consommation ?

On entend par « eaux de consommation » les eaux qui sont destinées à la boisson, à la préparation et à la cuisson des aliments, mais également à l’hygiène corporelle, à l’hygiène générale et à la propreté, ainsi qu’à d’autres usages domestiques. Elle doit répondre à des normes de qualité et ne pas porter atteinte à la santé des consommateurs.

En Polynésie française, les ressources en eaux exploitées sont souterraines (forages, galeries drainantes…), de surface (sources, captages de rivière, eau de mer…) ou atmosphériques (eau de pluie).

Pour garantir la sécurité sanitaire de l’eau, celle-ci peut subir un traitement. Les méthodes couramment utilisées incluent la chloration ou le traitement par ultra-violet (fontaines publiques de distribution notamment). Celui-ci peut être précédé de traitements de type filtration et/ou décantation. Pour l’eau de mer, un traitement par osmose inverse est nécessaire. Après captage, l’eau est généralement acheminée via un réseau de distribution jusqu’aux points de consommation.

Pour les îles basses, la mise en place d’un réseau de distribution est complexe d’autant que les ressources en eau douce sont limitées. La récupération d’eau de pluie est courante à l’échelle de chaque habitation. Cette eau non traitée, n’est pas potable.

 

Il est important de noter que l’accès à l’eau potable, que ce soit aux réseaux de distribution ou aux fontaines publiques, n’est pas uniforme dans toute la Polynésie française. Actuellement, certaines communes disposent d’un approvisionnement en eau potable conforme aux normes, tandis que d’autres zones peuvent avoir un taux de résultats conformes plus faible.

Consulter la potabilité de l’eau distribuée dans votre commune sur le site TE FENUA. Cliquer sur l’icône « Cartes » située en bas à gauche puis appliquer le filtre « Santé ».

Si vous résidez dans une zone où l’eau de consommation affiche un faible taux de résultats conformes aux normes sanitaires, il est recommandé d’adopter certaines bonnes pratiques pour diminuer les risques sanitaires :

  • Faire bouillir l’eau : Porter l’eau à ébullition pendant au moins une minute pour tuer les micro-organismes.
  • Utiliser des pastilles de chlore : Les pastilles doivent être destinées à cette usage et le dosage doit être strictement respecté.
  • Privilégier l’eau conditionnée pour les personnes sensibles (jeunes enfants, personnes âgées, personnes immunodéprimées, femmes enceintes…).

Après traitement, consommer rapidement l’eau. Dans tous les cas, la conserver dans des récipients propres et fermés pour éviter toute recontamination.

 

En Polynésie française, plusieurs textes réglementaires encadrent les eaux de consommation. Les exploitants sont responsables de vérifier la qualité de l’eau distribuée via leurs installations de distribution selon un programme de contrôle annuel. En plus de ces autocontrôles, le Centre de santé environnementale (CSE) effectue des vérifications supplémentaires par des laboratoires agréés pour le contrôle de denrées alimentaires.

Le CSE synthétise et publie annuellement les résultats des contrôles sous forme de rapports et cartes. Ces documents sont rendus accessibles au grand public, permettant à chacun de s’informer sur la qualité de l’eau de sa commune.