Taioro, mitihue et méningite à éosinophile

La consommation de TAIORO ou de MITIHUE peut être à l’origine de cas de méningite à éosinophiles

Chaque année, cette pathologie entraîne des hospitalisations en Polynésie française et dans toute la région Pacifique.

L’utilisation de têtes de chevrettes crues pour faire fermenter le coco râpé est à l’origine de la méningite à éosinophiles.
Les chevrettes peuvent contenir un parasite (larve d’Angiostrongylus cantonensis) qui se transmet à l’homme.
D’autres causes peuvent être à l’origine de la transmission de cette larve à l’homme, y compris le contact avec l’escargot Achatina ou la consommation de légumes souillés par cet escargot.

Le parasite provoque des maux de tête, des vomissements ou des nausées, un état grippal (fièvre, douleurs dans les mains ou les pieds) ; cela peut aller jusqu’à une méningite qui nécessite une hospitalisation.
Les personnes qui, une à deux semaines après consommation de TAIORO ou de MITIHUE, présentent ce type de symptômes, sont invitées à consulter le plus vite possible leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

La maladie peut facilement être évitée en respectant les règles suivantes :

  • CONGELER les chevrettes au moins 48 heures avant de les utiliser.
  • NE PAS CONSOMMER du TAIORO ou du MITIHUE préparé avec des chevrettes non congelées au préalable.

Producteurs et Distributeurs

Ils sont soumis à des obligations spécifiques contrôlées par le Centre de santé environnementale (CSE). Seuls les producteurs déclarés auprès du CSE sont autorisés à mettre leur production sur le marché. Le n° T.A.H.I.T.I. de leur établissement doit figurer sur l’étiquetage de leur production.