Bonnes pratiques de cuisine
La cuisine et les préparations alimentaires comportent des risques. De mauvaises pratiques d’hygiène peuvent causer des intoxications alimentaires pour vous et vos proches. Pour éviter ces désagréments, comme des vomissements ou des diarrhées, suivez ces conseils pratiques :
Allergènes
Même avec une bonne hygiène, certains aliments peuvent provoquer des troubles sur la santé, notamment avec la présence d’allergènes. Ces allergènes peuvent entraîner des réactions allergiques, allant de l’éruption cutanée au choc anaphylactique. Une liste d’allergènes reconnus est accessible au public. Sachez également que les aliments emballés doivent être étiquetés pour indiquer la présence de ces allergènes.
Manger à l’extérieur
Si vous mangez souvent à l’extérieur dans vos restaurants ou roulottes préférés ou que vous commandez des plats préparés, j’adopte les bons réflexes!
Ces établissements sont soumis à des inspections régulières, mais cela ne garantit pas une absence totale de risque. Si toutefois, vous tombez malade après avoir consommé un plat de l’un de ces établissements, il sera plus facile d’enquêter et d’identifier la cause de l’intoxication. Vous pouvez d’ailleurs nous contacter à l’aide du formulaire de signalement en cas de suspicion.
Plats préparés en Grande Surface
Les plats à base de produits d’origine animale doivent être fournis par des établissements autorisés qui doivent afficher leur numéro sanitaire sur l’étiquette du produit. Voici la liste des fournisseurs autorisés.
Les plats achetés en grande surface doivent provenir de fournisseurs autorisés. Si ce n’est pas le cas ou en cas de doute, informez-nous.