Le contrôle sanitaire aux frontières
Face aux nouvelles menaces en santé publique, à la mondialisation des échanges et aux évolutions des systèmes de communication, le Règlement sanitaire international (RSI) a pour objet d’assurer une protection maximale contre la propagation internationale des maladies, en évitant de créer des entraves inutiles au trafic et aux commerces internationaux.
La Polynésie française est compétente pour la mise en œuvre du RSI sur son territoire, compte-tenu de sa compétence dans les domaines de la santé et du contrôle sanitaire aux frontières. Dans ce cadre, le Centre de santé environnementale est chargé de contrôler l’application du RSI en matière de contrôle sanitaire des navires et de surveillance de l’introduction des vecteurs de maladies aux frontières.
Certificat sanitaire de navire
Conformément aux dispositions de l’article 39 et de l’annexe 3 du RSI (2005), tous les navires effectuant un voyage international doivent être en mesure de présenter aux Etats Parties qui en font la demande un certificat d’exemption de contrôle sanitaire/de contrôle sanitaire en cours de validité.
Cette obligation s’applique quel que soit le type de navire : navires avec passagers (navires de croisière, ferrys…), cargos (tankers, céréaliers, porte-conteneurs…), navires de pêche, navires militaires…
Ces certificats sont valables 6 mois et ne peuvent être délivrés que par les autorités compétentes. En Polynésie française, le Centre de santé environnementale est chargé d’inspecter les navires. A l’issue de cette inspection, un certificat de contrôle ou d’exemption de contrôle sanitaire est délivré.
La délivrance du certificat est gratuite en Polynésie française.