Qu’est ce qu’un pesticide

Les produits biocides et phytosanitaires sont des produits chimiques utilisés pour contrôler ou éliminer des nuisibles, mais ils diffèrent principalement par leur champ d’application :

  • Produits biocides : Ils sont utilisés pour détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, en prévenir l’action ou à les combattre de toute autre manière par une action chimique ou biologique. Cela inclut les désinfectants, les produits de protection (pour le bois par exemple), les produits antiparasitaires (pour lutter contre les nuisibles), les produits anti-fouling (pour les coques de bateaux), etc…
  • Produits phytosanitaires : Toute substance active ou préparation qui est destinée à protéger les végétaux contre les organismes nuisibles et à en prévenir l’action, exercer une action sur les processus vitaux des végétaux (hors substances nutritives), assurer la conservation des produits, détruire les végétaux indésirables ou des parties de végétaux.
  • Pesticides : Terme regroupant les produits phytosanitaires et les produits biocides.

En résumé, les biocides ont une application plus large couvrant de nombreux domaines, tandis que les produits phytosanitaires sont spécifiquement destinés à l’agriculture et à la protection des plantes.

La réglementation des pesticides en Polynésie française est définie par la Loi de Pays n° 2011-19 du 19 juillet 2011, ainsi que par son Annexe concernant l’importation, la commercialisation et l’utilisation de ces produits sur le territoire polynésien.

En application de cette LP, l’arrêté n°1065 CM du 25 juillet 2011 fixe la liste des substances actives et préparations commerciales autorisées en Polynésie française.

Les substances actives et préparations commerciales sont classées en trois catégories en fonction de leur toxicité et de leur impact potentiel sur l’environnement et la santé humaine.

Catégorie I

Caractéristiques : Cette catégorie regroupe les substances les plus toxiques et potentiellement dangereuses pour la santé humaine et l’environnement. Leur usage est strictement contrôlé et réservé aux applicateurs professionnels (désignant toute personne physique ou morale qui applique des pesticides moyennant rétribution et titulaire d’un agrément).

Exemple : Substances actives avec des risques élevés de toxicité aiguë, comme le dichlorvos utilisé en fumigation.

Catégorie II

Caractéristiques : Ces substances sont moins toxiques que celles de la catégorie I mais nécessitent tout de même des précautions d’utilisation. Elles sont réservées aux utilisateurs professionnels (désignant toute personne physique ou morale qui utilise des pesticides dans le cadre de son activité professionnelle et titulaire d’une carte professionnelle ou inscrite au registre du commerce).

Exemple : Par exemple, l’hydroxyde de cuivre utilisé en tant qu’agent de préservation du bois.

Catégorie III

Caractéristiques : Cette catégorie inclut les substances actives avec une toxicité relativement faible, présentant moins de risques pour la santé humaine et l’environnement. Elles sont destinées au grand public.

Exemple : L’hypochlorite de sodium aussi appelé « eau de javel » utilisé pour ses propriétés oxydantes, blanchissantes et bactéricides.

Vous souhaitez :