{"id":7328,"date":"2023-08-24T08:29:18","date_gmt":"2023-08-24T18:29:18","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/?p=7328"},"modified":"2023-09-11T11:48:22","modified_gmt":"2023-09-11T21:48:22","slug":"faire-connaitre-les-differentes-voix-des-tarava-hiroa-n188-aout","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/2023\/08\/24\/faire-connaitre-les-differentes-voix-des-tarava-hiroa-n188-aout\/","title":{"rendered":"Faire connaitre les diff\u00e9rentes voix des t\u0101rava – (Hiro’a n\u00b0188 – Ao\u00fbt 2023)"},"content":{"rendered":"

Faire connaitre les diff\u00e9rentes voix des\u00a0t\u0101rava<\/em><\/strong><\/h2><\/div>
<\/div>
<\/div><\/div>
<\/div>

Rencontre avec Mike Teissier, responsable de la cellule des langues polyn\u00e9siennes \u00e0 la Direction de la culture et du patrimoine. Texte : Lucie Rabr\u00e9aud – Visuels : DCP<\/em><\/p>\n

La Direction de la culture et du patrimoine a \u00e9dit\u00e9 un deuxi\u00e8me livret, apr\u00e8s celui sur le \u0384ava ou kava, d\u00e9di\u00e9 cette fois aux h\u012bmene t\u0101rava. L\u2019auteur Mike Teissier, responsable de la cellule des langues polyn\u00e9siennes et ancien enseignant en chant au Conservatoire, souhaitait mieux faire connaitre la vari\u00e9t\u00e9 et la richesse de ces chants traditionnels.<\/em><\/strong><\/p>\n

Un tr\u00e9sor sonore \u00e0 pr\u00e9server.<\/strong><\/p>\n

Alors que les groupes de chants faisaient r\u00e9sonner leurs voix dans l\u2019enceinte de To\u0384at\u0101 . l\u2019occasion du Heiva i Tahiti, la Direction de la culture et du patrimoine a \u00e9dit\u00e9 un livret sur les h\u012bmene t\u0101rava. Distribu\u00e9 gratuitement au public et en t\u00e9l\u00e9chargement libre sur le site de l\u2019\u00e9tablissement (www.service-public.pf\/dcp), il permet de mieux comprendre l\u2019histoire de ces chants traditionnels, leur fonction et leurs sp\u00e9cificit\u00e9s en fonction de leurs aires g\u00e9ographiques.\u00a0 \u00ab\u00a0L\u2019objectif \u00e9tait de mettre en avant tous les noms vernaculaires utilis\u00e9s dans le domaine du h\u012bmene pour d\u00e9crire les diff\u00e9rentes voix, les connues et les autres. Dans chaque t\u0101rava, il y a des voix semblables mais qui ne sont pas appel\u00e9es de la m\u00eame mani\u00e8re. Par exemple, en t\u0101rava Tuhaa Pae, le h\u0101\u0384\u016b est appel\u00e9 le mar\u016b pua\u0384atoro.<\/em>\u00a0\u00bb Pour chaque t\u0101rava<\/em>, l\u2019auteur, Mike Teissier, responsable de la cellule des langues polyn\u00e9siennes et ancien enseignant en chant au Conservatoire, donne les noms des voix et leur ordre d\u2019arriv\u00e9e, leur fonction, leur force, leur puissance, leur genre aussi. \u00ab\u00a0C\u2019est important d\u2019expliquer ce que sont les h\u012bmene t\u0101rava, sinon on va tout simplement les oublier. Les chanteurs eux-m.mesne connaissent pas le nom de toutes cesvoix. Enseigner ces noms au public et auxchanteurs, c\u2019est un minimum pour que toussoient conscients de la richesse des t\u0101rava.<\/em>\u00ab\u00a0<\/p>\n

Mike Teissier, grand passionn\u00e9 et connaisseur des chants, se d\u00e9sole quand il entend que \u00ab\u00a0les h\u012bmene, c’est pour les vieux. Mais pas du tout ! Les chants sont un bon moyen pour v\u00e9hiculer les langues vernaculaires. Aujourd’hui au Heiva i Tahiti, pour participer \u00e0 un groupe de chant, il faut avour 16 ans minimum. Moi j’ai chant\u00e9 au Heiva, j’avais 11 ans ! Il n’y avait pas de limite d’\u00e2ge \u00e0 l’\u00e9poque. J’ai suivi mes tantes, j’ai fait le h\u0101’\u016b et \u00e7a m’a plu. Je voyais les perepere au-dessus de moi. Il faut s’y prendre tr\u00e8s t\u00f4t pour \u00e9veiller l’int\u00e9r\u00eat des jeunes. Si on ne le fait pas, \u00e0 14-15 ans, ils ont honte et ils ne veulent pas venir. Il faut s’y prendre t\u00f4t. Pourquoi il n’y a pas de Heiva des \u00e9coles en chant ? Les enfants sont berc\u00e9s par les t\u0101rava, il faut juste donner une impulsion ! \u00a0\u00bb\u00a0<\/em>Ce livret permet d’\u00e9veiller la curiosit\u00e9 des novices aussi bien que de renforcer les connaissances des confirm\u00e9s. \u00ab\u00a0Avec la description des voix des trois t\u0101rava, la personne qui connait bien le t\u0101rava Tahiti peut apprendre des choses sur le t\u0101rava Raromata’i ou Tuha’a Pae ou inversement.\u00a0\u00bb\u00a0<\/em>Pout Mike Teissier, ce livret va contribuer \u00e0 la pr\u00e9servation des h\u012bmene t\u0101rava : \u00ab\u00a0C\u2019est un tr.sor sonore. Nos anciens chantaient comme \u00e7a bien avant l\u2019arriv.e des Europ\u00e9ens. S\u2019il y a bien un art qu\u2019on continue \u00e0 utiliser, ce sont bien les chants. On retourne en arri\u00e8re en chantant les h\u012bmene. Bien s\u00fbr, le t\u0101rava n\u2019a pas cess\u00e9 d\u2019\u00e9voluer. Ces apports des missionnaires sont devenus des traditions aujourd\u2019hui, on est en perp\u00e9tuelle \u00e9volution, mais la m\u00e9lodie initiale des t\u0101rava reste fig\u00e9e, donc les voix restent fig\u00e9es.<\/em>\u00ab\u00a0D\u2019autres livrets sur d\u2019autres chants feront partie des projets de la DCP. \u00ab\u00a0Le public est chanceux ! \u00e0 l\u2019\u00e9poque j\u2019aurais aim\u00e9 tomber sur un livre comme \u00e7a et vite apprendre ! Tout ce qui est l\u00e0, c\u2019est dix ans d\u2019exp\u00e9rimentation avec diff\u00e9rents groupes, c\u2019est mon v\u00e9cu personnel. Ce sont aussi mes lectures, mes rencontres avec les personnes ressources<\/em>\u00ab\u00a0, conclut, enthousiaste, son auteur.<\/p>\n<\/div>

\"\"<\/a><\/h4>\n

Document \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger<\/strong><\/h4>\n

\u00ab\u00a0Faire connaitre les diff\u00e9rentes voix des\u00a0t\u0101rava\u00a0\u00bb<\/em><\/b><\/a><\/p>\n<\/div>

<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":315,"featured_media":7322,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[8,55],"tags":[],"class_list":["post-7328","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-actualites","category-hiroa"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/7328","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/users\/315"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=7328"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/7328\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/media\/7322"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=7328"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=7328"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=7328"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}