{"id":7550,"date":"2023-12-21T09:37:19","date_gmt":"2023-12-21T19:37:19","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/?p=7550"},"modified":"2023-12-21T09:37:19","modified_gmt":"2023-12-21T19:37:19","slug":"tahiti-vod-la-polynesie-du-xxeme-siecle-en-streaming-hiroa-n192-decembre-2023","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/2023\/12\/21\/tahiti-vod-la-polynesie-du-xxeme-siecle-en-streaming-hiroa-n192-decembre-2023\/","title":{"rendered":"Tahiti VOD, la Polyn\u00e9sie du XX\u00e8me si\u00e8cle en streaming – (Hiro’a n\u00b0192 – D\u00e9cembre 2023)"},"content":{"rendered":"
PROPOS RECUEILLIS PAR LUCIE CECCARELLI ! PHOTOS : TAHITI VOD<\/em><\/p>\n La plateforme de streaming Tahiti VOD a \u00e9t\u00e9 lanc\u00e9e il y a huit mois par la <\/strong><\/em>Maison de la culture, en partenariat avec les cha\u00eenes t\u00e9l\u00e9vis\u00e9es locales et le <\/strong><\/em>minist\u00e8re de la Culture. L\u2019ann\u00e9e touchant \u00e0 sa fin, vient le moment de dresser <\/strong><\/em>un premier bilan de l\u2019activit\u00e9 de cette m\u00e9diath\u00e8que virtuelle, g\u00e9r\u00e9e par Marc <\/strong><\/em>E. Louvat et \u00c9ric Bourgeois, de la Direction de la culture et du patrimoine. <\/strong><\/em>Apr\u00e8s avoir rempli leurs objectifs pour 2023, ils s\u2019attaquent maintenant aux <\/strong><\/em>ambitions de 2024, \u00e0 savoir une meilleure visibilit\u00e9 aupr\u00e8s du grand public, <\/strong><\/em>et toujours davantage de contenus culturels et historiques\u2026 \u00c0 retrouver <\/strong><\/em>sur le site www.tahitivod.pf.<\/strong><\/em><\/p>\n Comment est n\u00e9e la plateforme Tahiti VOD ?<\/strong><\/p>\n Marc<\/strong> : \u00ab! Au d\u00e9part, on travaillait sur une m\u00e9diath\u00e8que physique, mais quand on a vu que ce projet aurait du mal \u00e0 sortir de terre, on a eu l\u2019id\u00e9e de faire une m\u00e9diath\u00e8que en ligne. Tahiti VOD est une plateforme de streaming o\u00f9 l\u2019on peut retrouver tout ce qui est pass\u00e9 \u00e0 la t\u00e9l\u00e9vision, et m\u00eame avant, et qui n\u2019est plus diffus\u00e9 aujourd\u2019hui. C\u2019est comme une photographie de la Polyn\u00e9sie du XXe si\u00e8cle \u00e0 travers des images vid\u00e9o, que ce soit des interviews, des clips musicaux, des documentaires, des archives brutes, des t\u00e9l\u00e9films\u2026\u00bb<\/p>\n Quel est l\u2019objectif de ce projet ?<\/strong><\/p>\n \u00c9ric<\/strong> : \u00ab!Il s\u2019agit de rendre aux gens leur patrimoine audiovisuel, avec un acc\u00e8s gratuit car cela leur appartient. On l\u2019a vu pendant des ann\u00e9es lors des s\u00e9ances de Cinematamua, c\u2019est quelque chose \u00e0 laquelle la population est particuli\u00e8rement sensible. Maintenant qu\u2019on peut regarder ces vid\u00e9os dans de bonnes conditions, puisque les r\u00e9seaux sont beaucoup plus efficaces aujourd\u2019hui qu\u2019ils ne l\u2019\u00e9taient il y a une quinzaine d\u2019ann\u00e9es, on a voulu remettre \u00e0 disposition ce patrimoine \u00e0 travers un site internet.\u00bb<\/p>\n Comment proc\u00e9dez-vous ?<\/strong><\/p>\n \u00c9ric<\/strong> : \u00abAvec Marc, on a beaucoup travaill\u00e9 sur les archives, nous connaissons bien les fonds de l\u2019ICA (Institut de la communication audiovisuelle, aujourd\u2019hui ferm\u00e9, NDLR) et ce que TNTV et RFO avaient produit \u00e0 l\u2019\u00e9poque… Donc c\u2019\u00e9tait plus facile pour nous d\u2019aller chercher et trier les vid\u00e9os car, dans la plupart des cas, non seulement on les conna\u00eet mais tr\u00e8s souvent, on les a faites, moi en tant que producteur, Marc en tant que r\u00e9alisateur. On sait ce qui est int\u00e9ressant et o\u00f9 aller le chercher. Notre objectif, cette ann\u00e9e, \u00e9tait de mettre en place une proc\u00e9dure qui nous permette de mettre en ligne le plus possible de vid\u00e9os et ce, de mani\u00e8re r\u00e9guli\u00e8re. Les films sont trait\u00e9s et am\u00e9lior\u00e9s avec une intelligence artificielle, donc c\u2019est quand m\u00eame un processus qui est relativement long. Il y a beaucoup de vid\u00e9os dont la qualit\u00e9 est meilleure aujourd\u2019hui, plus qu\u2019elles ne l\u2019\u00e9taient \u00e0 l\u2019\u00e9poque ! \u00bb<\/p>\n Combien de vid\u00e9os avez-vous mises en ligne cette ann\u00e9e ?<\/strong><\/p>\n \u00c9ric <\/strong>: \u00ab Au lancement de Tahiti VOD en avril, il y en avait 250. L\u00e0, on va finir l\u2019ann\u00e9e avec 750 vid\u00e9os en ligne. C\u2019est l\u2019objectif qu\u2019on s\u2019\u00e9tait fix\u00e9. Puis on en mettra a minima 750 nouvelles chaque ann\u00e9e. Si on peut en mettre plus, on le fera ; cela a quand m\u00eame un co\u00fbt et notre budget n\u2019est pas sans limite. Mais on veut continuer \u00e0 enrichir perp\u00e9tuellement cette cha\u00eene patrimoniale, qui est mise \u00e0 la disposition de tous gratuitement.\u00bb<\/p>\n Combien y a-t-il d\u2019utilisateurs sur la plateforme ?<\/strong><\/p>\n Marc<\/strong> : \u00ab Mi-novembre, il y avait 6 222 inscrits. Il faut rentrer son adresse mail et choisir un mot de passe pour y acc\u00e9der. Cela permet notamment de contr\u00f4ler la bande passante et de tranquilliser les ayants droit.\u00bb<\/p>\n Quelle p\u00e9riode couvrent les vid\u00e9os disponibles ?<\/strong><\/p>\n Marc<\/strong> : \u00ab Les plus anciennes vid\u00e9os, que l\u2019on vient d\u2019avoir et qui seront mises en ligne pour la fin de l\u2019ann\u00e9e, proviennent du fonds Roger Parry. Elles datent de 1931. Les plus r\u00e9centes se situent aux alentours de 2010. Il peut y avoir quelques exceptions mais on reste dans l\u2019id\u00e9e du patrimoine, on ne veut pas concurrencer les cha\u00eenes de t\u00e9l\u00e9vision.\u00bb<\/p>\n Quels types de contenus peut-on trouver aujourd\u2019hui ?<\/strong><\/p>\n Marc<\/strong> : \u00ab Il y a toujours un c\u00f4t\u00e9 patrimonial, historique et culturel, avec un peu de sport et de culturel aussi, parce que \u00e7a fait partie de la vie locale. Il n\u2019y a pas de politique ni d\u2019actualit\u00e9s, ce n\u2019est pas notre propos.\u00bb<\/p>\n \u00c9ric<\/strong>: \u00abDans le cadre de la Hawaiki Nui (qui s\u2019est tenue le mois dernier, NDLR), on a mis en ligne les premi\u00e8res courses de 1993 et 1995, ainsi qu\u2019un petit sujet qu\u2019on avait fait sur Pirae Va’a Mobil \u00e0 cette occasion. Ce sont des archives qui ont pratiquement trente ans. On essaye \u00e0 chaque fois de coller \u00e0 l\u2019actualit\u00e9, par exemple r\u00e9cemment, quand il y a de la danse, avec le Hura Tapairu.<\/p>\n Avez-vous pr\u00e9vu une programmation sp\u00e9ciale pour No\u00ebl ?<\/strong><\/p>\n Marc : \u00ab Oui, on a une dizaine de produits pour No\u00ebl. Ce ne sont pas des fictions mais il y a des clips musicaux, une messe, des \u00e9missions protestantes qu\u2019on faisait \u00e0 l\u2019\u00e9poque \u00e0 l\u2019ICA, des chants de No\u00ebl, des textes\u2026 J\u2019aurais bien aim\u00e9 mettre l\u2019\u00e9mission \u201cZigzag du P\u00e8re No\u00ebl\u201d mais je ne l\u2019ai Quelles sont les vid\u00e9os les plus regard\u00e9es ?<\/strong><\/p>\n Marc<\/strong> : \u00ab Les t\u00e9l\u00e9films de fiction. Ensuite, c\u2019est assez homog\u00e8ne. Quand on publie quelque chose sur Facebook, on sait qu\u2019on va avoir une dizaine de vues qui vont suivre.\u00bb<\/p>\n \u00c9ric<\/strong> : \u00ab Les vid\u00e9os de danse ont bien march\u00e9 pendant le Heiva. Les films de Henri Hiro marchent bien aussi, mais ce sont aussi des fictions. La fiction fonctionne bien mais le probl\u00e8me, c\u2019est qu\u2019il n\u2019y a pas \u00e9norm\u00e9ment de films qui ont \u00e9t\u00e9 tourn\u00e9s ici et pour lesquels on peut avoir des droits. On en a achet\u00e9 quelques-uns \u00e0 l\u2019INA (Institut national de l\u2019audiovisuel, NDLR) mais \u00e7a co\u00fbte cher.\u00bb<\/p>\n Quelles sont les nouveaut\u00e9s pr\u00e9vues en 2024 ?<\/strong><\/p>\n \u00c9ric<\/strong> : \u00ab On va essayer d\u2019am\u00e9liorer la promotion de la plateforme au travers de deux choses!: d\u2019une part via Facebook, en publiant des extraits de vid\u00e9os, et d\u2019autre part en utilisant le syst\u00e8me de newsletter que permet la plateforme. \u00c7a sera les deux grands axes sur lesquels on va travailler l\u2019ann\u00e9e prochaine.!\u00bb<\/p>\n Marc<\/strong> : \u00ab On est en train de restaurer un film de Henri Hiro, Eulalie, qui doit \u00eatre in\u00e9dit depuis trente ans. Eulalie, c\u2019est le pr\u00e9nom d\u2019une femme de m\u00e9nage de la Maison de la culture \u00e0 l\u2019\u00e9poque qui, tout en passant le balai, se souvient de son \u00eele. On va le sortir d\u00e9but 2024. Il nous arrive aussi parfois de r\u00e9cup\u00e9rer des vid\u00e9os par hasard, comme r\u00e9cemment avec le fonds Roger Parry. Voil\u00e0 le genre de choses qu\u2019on fait ! \u00bb<\/p>\n \u00c9ric<\/strong> : \u00ab L\u2019id\u00e9e, c\u2019est aussi de permettre aux gens de se revoir, de voir leurs parents ou grands-parents. On a des images, des interviews de personnes qui ont disparu, des pans de l\u2019histoire de la Polyn\u00e9sie… C\u2019est \u00e7a qui est toujours extraordinaire.\u00bb \u25c6<\/p>\n<\/div>
\npas encore retrouv\u00e9e. Ce ne sera pas pour
\ncette fois-ci ! \u00bb<\/p>\n