Dans les autres îles de la Société, certaines zones pourraient être fibrées dès 2016.Les prix
Deux offres commerciales ont été annoncées ce mardi, dédiées aux TPE et PME (il faudra être enregistré au registre du commerce pour en profiter). Les Manabox existantes seront compatibles avec les abonnements « fibre ».
La Vinibox Pro 30 :
– 25 000 Fcfp HT
– Débits jusqu’à 30 Mb/s (et en upload 10 Mb/s)
– 2h d’appel à l’international et 4h d’appels vers les autres Manabox ou Vinibox
La Vinibox Pro 50 :
– 37 000 Fcfp HT
– Débits jusqu’à 50 Mb/s (et en upload 20 Mb/s)
– 3h d’appel à l’international et 6h d’appels vers les autres Manabox ou Vinibox
Certains préféreront un tableau :

– Vérifier l’éligibilité de leur local, grâce au numéro EDT (sur le compteur électrique). Il se vérifie sur le siteviniboxpro.vini.pf ; auprès d’un revendeur agréé (l’agence Pro de l’OPT et un Espace Pro ouvert dans la boutique Vini du Fare Tony ; par téléphone au 3950
– Convenir d’un rendez-vous avec un agent OPT qui viendra vérifier la possibilité technique de tirer une fibre jusqu’à votre local (il faut que l’immeuble dispose de gaines adéquates, si elles sont absentes ce sera au propriétaire de réaliser ces travaux)
– Réaliser les travaux d’installation.
Si tout fonctionne bien, en 15 jours une entreprise peut être raccordée.
Avec une connexion par fibre avec ces très hauts débits, les professionnels pourront enfin uploader facilement des fichiers, se synchroniser à des serveurs distants ou télécharger un fichier de 2Go en à peine 6 minutes (au lieu de 2 heures actuellement selon le président de l’OPT).
Ces offres sont conçues « pour les très petites entreprises et les professionnels. Les grands comptes, qui sont aujourd’hui sur la liaison spécialisée ProLAN peuvent conserver leur ProLAN, ensuite ce sont les clients qui décident. Si le client constate qu’il a une meilleure offre, un meilleur service pour un meilleur tarif sur la Vinibox Pro, celui-ci va migrer bien sûr. Mais nous avons segmenté une offre Vinibox Pro, et nos grands comptes normalement resteraient sur la ProLAN actuelle, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une baisse tarifaire conséquente, pour les même débits » explique Marc Chapman, président du CA de l’OPT.
Une ouverture aux particuliers en fin d’année
De nouvelles offres seront dévoilées en septembre, ouvertes aux particuliers. Une montée en puissance qui accompagnera le déploiement de la fibre optique sur le tour de l’île. Déjà 8000 personnes seraient raccordables aujourd’hui, dont 1000 professionnels. D’ici 10 ans, ce sont 50 000 clients qui auraient le potentiel d’être connectés à la fibre
Pour l’instant c’est le grand Papeete qui va profiter de cette nouvelle technologie. Mais le déploiement dans les îles de la Société devrait débuter en 2016. Ce sont toutes les îles reliées à Honotua qui sont concernées.
L’OPT reste prudente, et ne vise pour l’instant que 300 clients professionnels d’ici la fin de l’année.
Le schéma de connexion
Cette installation est, en pratique, équivalente à la ligne téléphonique actuelle. Dans tous les pays développés, ces investissements structurants sont d’ailleurs destinés à terme à remplacer le réseau cuivre par cette technologie qui devrait s’installer pour, au minimum, 25 ans. Internet, téléphonie fixe, télévision : tout devrait passer par cette fibre d’ici quelques années.