{"id":13277,"date":"2019-03-13T15:02:50","date_gmt":"2019-03-14T01:02:50","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/?p=13277"},"modified":"2019-03-13T15:03:29","modified_gmt":"2019-03-14T01:03:29","slug":"reglement-general-pour-la-protection-des-donnees-personnelles-rgpd-plan-daction-pour-2019","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/reglement-general-pour-la-protection-des-donnees-personnelles-rgpd-plan-daction-pour-2019\/","title":{"rendered":"R\u00e8glement g\u00e9n\u00e9ral pour la protection des donn\u00e9es personnelles (RGPD) : plan d\u2019action pour 2019"},"content":{"rendered":"
L\u2019ordonnance du 12 d\u00e9cembre 2018 a proc\u00e9d\u00e9 \u00e0 l\u2019extension en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise des nouvelles r\u00e8gles de protection des donn\u00e9es personnelles, telles qu\u2019elles sont issues du r\u00e8glement g\u00e9n\u00e9ral europ\u00e9en pour la protection des donn\u00e9es personnelles (RGPD). Lors d\u2019une communication, la semaine derni\u00e8re, le Gouvernement a act\u00e9 les modalit\u00e9s de gouvernance n\u00e9cessaire \u00e0 la mise en \u0153uvre de cette nouvelle r\u00e9glementation.<\/p>\n
Une nouvelle communication a \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sent\u00e9e portant sur les mesures prioritaires qui doivent \u00eatre mises en \u0153uvre, ou du moins initi\u00e9es, en 2019. Ces mesures s\u2019articulent autour de deux axes majeurs\u00a0: l\u2019inscription des services et agents publics dans la d\u00e9marche RGDP\u00a0et la garantie des droits des personnes. Pour l\u2019\u00e9laboration d\u2019un registre de traitement, il est propos\u00e9 de cibler, au premier semestre 2019, les secteurs sensibles tels que la sant\u00e9, la solidarit\u00e9, les ressources humaines, les imp\u00f4ts, l\u2019\u00e9ducation, l\u2019emploi, le travail, les affaires fonci\u00e8res ou encore la jeunesse. Pour les autres services, un plan de recensement sera d\u00e9clin\u00e9 au cours du second semestre, selon la m\u00eame logique de priorisation de la sensibilit\u00e9 des donn\u00e9es.<\/p>\n
Lorsque le recensement r\u00e9v\u00e8lera qu\u2019un traitement existant ou qu\u2019un nouveau projet pr\u00e9sente des risques \u00e9lev\u00e9s pour les droits et libert\u00e9s des personnes physiques, des analyses d\u2019impact sur la protection des donn\u00e9es devront \u00eatre effectu\u00e9es. Concernant la sensibilisation et la formation des personnels, une prise en compte des obligations du RGPD suppose de cr\u00e9er une \u00ab\u00a0culture\u00a0\u00bb administrative sur la protection des donn\u00e9es et le respect des droits des citoyens. A ce stade, elle m\u00e9rite d\u2019\u00eatre d\u00e9velopp\u00e9e car les obligations en la mati\u00e8re restent souvent mal connues. La formation devra \u00eatre envisag\u00e9e \u00e0 plusieurs \u00e9chelles.<\/p>\n
L\u2019exercice, par les personnes, de leurs droits (droit d\u2019acc\u00e8s, de rectification, d\u2019opposition, d\u2019effacement) doit \u00eatre garanti. Cela implique d\u2019organiser l\u2019information des usagers et le traitement de leurs demandes. L\u2019ensemble de ces mesures peuvent \u00eatre men\u00e9es ou initi\u00e9es en 2019. Le chantier de mise en conformit\u00e9 devra se poursuivre en 2020, car il n\u00e9cessitera tr\u00e8s probablement l\u2019\u00e9volution de certaines applications utilis\u00e9es actuellement.<\/p>\n
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