{"id":14021,"date":"2021-03-26T09:04:18","date_gmt":"2021-03-26T19:04:18","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/?p=14021"},"modified":"2021-03-26T09:05:40","modified_gmt":"2021-03-26T19:05:40","slug":"ouverture-des-assises-du-numerique-educatif-de-polynesie-francaise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/ouverture-des-assises-du-numerique-educatif-de-polynesie-francaise\/","title":{"rendered":"Ouverture des Assises du num\u00e9rique \u00e9ducatif de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise"},"content":{"rendered":"
La Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise a pour ambition de mailler son territoire en haut et tr\u00e8s haut d\u00e9bit, levier indispensable pour consolider son syst\u00e8me \u00e9ducatif en faveur de la r\u00e9ussite des \u00e9l\u00e8ves, priorit\u00e9 en mati\u00e8re d\u2019\u00e9ducation. Aux regards de ces enjeux, la communaut\u00e9 \u00e9ducative doit s\u2019engager dans une r\u00e9flexion partag\u00e9e pour d\u00e9velopper le num\u00e9rique \u00e9ducatif sur un territoire archip\u00e9lagique o\u00f9 le d\u00e9senclavement reste un d\u00e9fi \u00e0 relever.<\/p>\n Dans cette perspective, le minist\u00e8re de l\u2019Education, de la modernisation de l\u2019administration en charge du num\u00e9rique, organise en partenariat avec le Vice-rectorat de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, la Direction g\u00e9n\u00e9rale de l\u2019\u00e9conomie num\u00e9rique (DGEN) et l’\u00c9cole sup\u00e9rieure du professorat et de l’\u00e9ducation\u00a0de l\u2019Universit\u00e9 de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise (UPF-ESPE), les Assises du num\u00e9rique \u00e9ducatif de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise du 25 au 27 mars.<\/p>\n Cet \u00e9v\u00e9nement r\u00e9unira ainsi experts, acteurs du terrain et partenaires de l\u2019Education autour de d\u00e9bats et th\u00e9matiques cl\u00e9s en lien avec le num\u00e9rique \u00e9ducatif. Les ADNE-Pf sont l\u2019occasion d\u2019appr\u00e9hender les difficult\u00e9s rencontr\u00e9es durant la p\u00e9riode de confinement et de mettre en exergue les dispositifs \u00e9ducatifs innovants mobilis\u00e9s. En effet, la crise sanitaire a r\u00e9v\u00e9l\u00e9 de fortes in\u00e9galit\u00e9s d\u2019un archipel ou d\u2019une commune \u00e0 l\u2019autre en mati\u00e8re de maillage num\u00e9rique et a \u00e9galement mis en \u00e9vidence les limites des outils de communication. Elle a ainsi d\u00e9montr\u00e9 la n\u00e9cessit\u00e9 de renforcer les comp\u00e9tences des \u00e9l\u00e8ves et des enseignants, et de disposer d\u2019un outil commun de communication et de travail collaboratif, adapt\u00e9 aux sp\u00e9cificit\u00e9s locales.<\/p>\n Le programme et les contenus des Assises accessibles en ligne<\/strong><\/p>\n<\/a>La ministre de l\u2019Education, de la modernisation de l\u2019administration en charge du num\u00e9rique, Christelle Lehartel, \u00e9tait pr\u00e9sente, jeudi matin, \u00e0 l\u2019ouverture des Assises du num\u00e9rique \u00e9ducatif de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise (ADNE-Pf).<\/p>\n