{"id":1541,"date":"2012-04-04T09:59:29","date_gmt":"2012-04-04T19:59:29","guid":{"rendered":"http:\/\/www.net.pf\/?p=1541"},"modified":"2017-06-06T23:00:53","modified_gmt":"2017-06-07T09:00:53","slug":"la-gare-maritime-de-papeete-sur-la-toile","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/la-gare-maritime-de-papeete-sur-la-toile\/","title":{"rendered":"LA GARE MARITIME DE PAPEETE SUR LA TOILE"},"content":{"rendered":"

Loin de l\u2019image idyllique de l\u2019affiche officielle, l\u2019ouverture au public, ce lundi 2 avril, de la nouvelle gare maritime de Papeete n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 un grand succ\u00e8s populaire. Les conditions d\u2019embarquement et de d\u00e9barquement sur les bateaux de la compagnie Aremiti (sur la ligne Papeete-Moorea) ont plut\u00f4t tenu du parcours de combattant si l\u2019on en croit les commentaires des passagers. Au point qu\u2019un collectif intitul\u00e9 (provisoirement) \u00ab\u00a0Les indign\u00e9s de Moorea\u00a0\u00bb s\u2019est constitu\u00e9 avec une page<\/strong><\/a> Facebook comme vitrine. La presse quotidienne s\u2019est fait aussi l\u2019\u00e9cho de ce qui est consid\u00e9r\u00e9 unanimement comme un \u00ab\u00a0fiasco\u00a0\u00bb\u00a0: La D\u00e9p\u00eache de Tahiti\u00a0 titre\u00a0: \u00ab\u00a0Gare maritime, la gal\u00e8re\u00a0!\u00a0\u00bb et Les Nouvelles de Tahiti\u00a0: \u00ab\u00a0\u00c7a bouchonne \u00e0 la gare maritime\u00a0\u00bb. La D\u00e9p\u00eache donne aussi \u00e0 voir une vid\u00e9o en ligne de cette journ\u00e9e m\u00e9morable \u00e0 partir d\u2019IPhone ou autre smartphone Andro\u00efd.<\/p>\n

Il faut dire que l\u2019inauguration, le 16 mars, s\u2019\u00e9tait faite sur fond de conflit entre les autorit\u00e9s (Port autonome et gouvernement) et la soci\u00e9t\u00e9 Aremiti de l’armateur Eug\u00e8ne Degage. L\u2019augmentation des tarifs de passage, avec l\u2019institution d\u2019une taxe\u00a0 sp\u00e9ciale gare maritime finalement \u00e0 la charge des usagers\u00a0 – compt\u00e9e avec 6 passages hebdomadaires pour les abonn\u00e9s- n\u2019est donc pas non plus pour plaire.<\/p>\n

Quoi de neuf sur les sites officiels ?<\/strong><\/h3>\n

M\u00eame si l\u2019on peut mettre ces pea pea<\/em> sur le compte d\u2019un temps de r\u00f4dage, les usagers ont en tout cas \u00e9t\u00e9 plus rapides \u00e0 r\u00e9agir sur la Toile que les autorit\u00e9s portuaires. On notera ainsi que le site d\u00e9di\u00e9, www.garemaritime2011.pf<\/a><\/strong>, n\u2019a pas \u00e9volu\u00e9 depuis sa cr\u00e9ation et ne pr\u00e9sente que le projet en cours. Quant au site internet du Port Autonome, www.portdepapeete.pf<\/strong><\/a>, il ne se signale que par quelques lignes, le 15 mars, pour annoncer \u00a0l\u2019inauguration, le lendemain, de cette gare maritime. Un dossier de presse en format Pdf d\u00e9taille certes la participation des entreprises ayant contribu\u00e9 \u00e0 sa r\u00e9alisation. On y apprend \u00e9galement l\u2019arriv\u00e9e \u00e0 Papeete, dans la deuxi\u00e8me quinzaine d\u2019avril, d\u2019un catamaran \u00e0 grande vitesse pour effectuer la travers\u00e9e entre Tahiti et l\u2019\u00eele s\u0153ur en 20 mn de passe \u00e0 passe. Mais la description des services en place dans la structure – qui, au total, avec ses trois niveaux occupe 13 000 m2 au sol \u2013 se limite \u00e0 pr\u00e9senter le snack de restauration rapide, une agence de voyage et\u2026 un espace bijouterie\u2026 Les usagers auraient sans doute pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un plan pr\u00e9cis et lisible des points d\u00a0\u2018embarquement et de la billetterie.<\/p>\n

Le troisi\u00e8me port fran\u00e7ais en nombre de passagers
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On ne rentrera pas ici dans le d\u00e9tail de la pol\u00e9mique qui s\u00e9vit \u00e0 propos d\u2019un outil qui a co\u00fbt\u00e9 la bagatelle de 2,5 milliards Fcfp (env. 20 millions d\u2019euros), m\u00eame si sa qualit\u00e9 architecturale est g\u00e9n\u00e9ralement lou\u00e9e. Rappelons qu\u2019avec 470 000 tonnes de transit annuel de marchandises et plus de 250 000 v\u00e9hicules, le port de Papeete accueille aujourd’hui pr\u00e8s d’1,7 million de passagers par an entre Tahiti et Moorea.\u00a0Sur les dix derni\u00e8res ann\u00e9es, le taux de croissance annuel moyen des trafics passagers et marchandises a \u00e9t\u00e9 de plus de 4%.\u00a0Pour les autorit\u00e9s en charge de sa r\u00e9alisation, les \u00a0infrastructures ne r\u00e9pondaient plus aux besoins du troisi\u00e8me port fran\u00e7ais, en nombre de passagers, apr\u00e8s Calais et Bastia.\u00a0\u00c0 signaler \u00e9galement que ce chantier, qui a induit la cr\u00e9ation de 250 emplois dans 22 corps de m\u00e9tiers, fait partie des grands projets de la relance \u00e9conomique du Pays. Les passagers n’ont par ailleurs plus \u00e0 attendre les navettes sur un quai peu adapt\u00e9, en plein soleil ou… \u00e0 la pluie.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Loin de l\u2019image idyllique de l\u2019affiche officielle, l\u2019ouverture au public, ce lundi 2 avril, de la nouvelle gare maritime de Papeete n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 un grand succ\u00e8s populaire. Les conditions d\u2019embarquement et de d\u00e9barquement sur les bateaux de la compagnie Aremiti (sur la ligne Papeete-Moorea) ont plut\u00f4t tenu du parcours de combattant si l\u2019on en […]<\/p>\n","protected":false},"author":4,"featured_media":1542,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[1308],"tags":[77],"class_list":["post-1541","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-actualites-2","tag-internet"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1541","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/users\/4"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1541"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1541\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1541"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1541"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1541"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}