{"id":4364,"date":"2013-10-04T11:00:54","date_gmt":"2013-10-04T21:00:54","guid":{"rendered":"http:\/\/www.net.pf\/?p=4364"},"modified":"2017-06-06T23:00:07","modified_gmt":"2017-06-07T09:00:07","slug":"marcel-tuihani-visite-le-technocentre-de-loperateur-orange","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/marcel-tuihani-visite-le-technocentre-de-loperateur-orange\/","title":{"rendered":"Marcel Tuihani visite le Technocentre de l\u2019op\u00e9rateur Orange"},"content":{"rendered":"
Le ministre de l\u2019Economie num\u00e9rique, Marcel Tuihani, s\u2019est rendu, vendredi \u00e0 Chatillon, pr\u00e8s de Paris, au Technocentre d\u2019Orange, l\u2019op\u00e9rateur de t\u00e9l\u00e9phonie mobile. Il a \u00e9t\u00e9 accueilli par Luc Bretones, le Directeur ex\u00e9cutif, avant d\u2019entamer une passionnante visite de trois heures. Le Technocentre travaille pour 32 pays diff\u00e9rents. Au sein de la structure le personnel est \u00e0 la fois tr\u00e8s orient\u00e9 marketing, exp\u00e9rience client mais aussi technique et design, le but \u00e9tant pour Orange de concevoir des produits toujours plus simples \u00e0 utiliser par ses clients.
\n\u00ab La pr\u00e9sentation qui m\u2019a le plus frapp\u00e9 durant cette visite est ind\u00e9niablement le son spatialis\u00e9. C\u2019est une mani\u00e8re de restituer le son dans le casque comme si l\u2019on \u00e9tait t\u00e9l\u00e9port\u00e9. C\u2019\u00e9tait vraiment r\u00e9volutionnaire \u00bb, a indiqu\u00e9 Marcel Tuihani. Ing\u00e9nieur en technologies de l\u2019information et de la communication, le ministre n\u2019a pas cach\u00e9 sa passion pour les \u00e9volutions en mati\u00e8re de connections au travers des r\u00e9seaux de communication modernes : \u00ab c\u2019est pourquoi je suis connect\u00e9 \u00e0 ces innovations \u00bb, a-t-il pr\u00e9cis\u00e9.<\/p>\n
\u00ab Ce qui m\u2019importe, c\u2019est le consommateur ! \u00bb<\/strong><\/p>\n Le directeur ex\u00e9cutif, Luc BRETONES, a indiqu\u00e9 au ministre polyn\u00e9sien que la mission premi\u00e8re du Technocentre \u00e9tait d\u2019\u00eatre \u00ab le lieu d\u2019expertises des nouveaux produits, les plus innovants que nous avons lanc\u00e9 sous les diff\u00e9rentes latitudes. Nous sommes tr\u00e8s pr\u00e9sents en Afrique, au Moyen Orient et \u00e9galement en Europe \u00bb. \u00a0Ayant en charge l\u2019\u00e9conomie num\u00e9rique Marcel TUIHANI doit veiller aux \u00e9volutions de ces technologies et voir dans quelles mesures elles peuvent se d\u00e9ployer en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. Mais surtout, il est essentiel, selon lui, \u00ab de veiller \u00e0 ce que les op\u00e9rateurs et le march\u00e9 puissent s\u2019adapter \u00e0 ces \u00e9volutions. Encore une fois, ce qui m\u2019importe c\u2019est le consommateur! Le consommateur doit \u00eatre au centre de l\u2019ensemble de ces d\u00e9cisions. J\u2019ai d\u2019ailleurs pu remarquer qu\u2019Orange l\u2019avait fait\u00bb.<\/p>\n Anticiper les besoins des clients<\/strong><\/p>\n Luc Bretones a rappel\u00e9 qu\u2019il \u00e9tait important pour Orange \u00ab d\u2019anticiper les attentes de nos clients. Nous avons des laboratoires \u00e0 San Francisco, au Japon, en Chine, en Jordanie, en Afrique, en Europe et nous essayons d\u2019anticiper les innovations partout o\u00f9 elles \u00e9mergent sur la plan\u00e8te \u00e0 court, moyen et long terme \u00bb. Une r\u00e9alit\u00e9 constat\u00e9e par Marcel Tuihani : \u00ab anticiper, veut dire, comprendre les besoins du client, ceux d\u2019aujourd\u2019hui et de demain. C\u2019est la raison pour laquelle, je pense qu\u2019Orange maintient une longueur d\u2019avance sur ses concurrents. L\u2019OPT a tout \u00e0 apprendre de cet op\u00e9rateur en termes d\u2019adaptation. Le march\u00e9 n\u2019est pas encore mature en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. Nous avons quelques op\u00e9rateurs qui exercent leur activit\u00e9. Il m\u2019appartient \u00e9galement d\u2019accompagner cette \u00e9volution \u00bb.<\/p>\n Aujourd\u2019hui, selon Luc Bretones, la diff\u00e9renciation entre op\u00e9rateurs se fait sur l\u2019innovation : \u00ab Ils ne peuvent plus se permettre de vendre uniquement des d\u00e9bits, des capacit\u00e9s et de la connexion. Il faut simplifier la vie quotidienne de nos clients. A partir du moment o\u00f9 une innovation fait gagner du temps, am\u00e9liore l\u2019efficacit\u00e9 et la productivit\u00e9, le client est gagnant \u00bb.<\/p>\n Le ministre de l\u2019Economie num\u00e9rique a annonc\u00e9 que le gouvernement et l\u2019OPT allaient rester en contact avec les centres d\u2019innovation et de recherche d\u2019Orange : \u00ab Cela nous permettra, alors que nous sommes quelque part isol\u00e9s, de mieux nous adapter et d\u2019\u00e9viter des erreurs en mati\u00e8re d\u2019innovation \u00bb.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Le ministre de l\u2019Economie num\u00e9rique, Marcel Tuihani, s\u2019est rendu, vendredi \u00e0 Chatillon, pr\u00e8s de Paris, au Technocentre d\u2019Orange, l\u2019op\u00e9rateur de t\u00e9l\u00e9phonie mobile. Il a \u00e9t\u00e9 accueilli par Luc Bretones, le Directeur ex\u00e9cutif, avant d\u2019entamer une passionnante visite de trois heures. Le Technocentre travaille pour 32 pays diff\u00e9rents. 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