{"id":4520,"date":"2013-10-30T14:15:19","date_gmt":"2013-10-31T00:15:19","guid":{"rendered":"http:\/\/www.net.pf\/?p=4520"},"modified":"2017-06-06T23:00:06","modified_gmt":"2017-06-07T09:00:06","slug":"livre-blanc-la-securisation-des-paiements-sur-internet-au-coeur-des-preoccupations-des-e-commercants","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/livre-blanc-la-securisation-des-paiements-sur-internet-au-coeur-des-preoccupations-des-e-commercants\/","title":{"rendered":"Livre blanc : La s\u00e9curisation des paiements sur internet au c\u0153ur des pr\u00e9occupations des e-commer\u00e7ants"},"content":{"rendered":"
La FEVAD publie aujourd\u2019hui son \u00ab\u00a0Livre Blanc sur les moyens de s\u00e9curisation des paiements sur l\u2019internet\u00a0\u00bb. Ce document est le fruit d\u2019un long travail d\u2019enqu\u00eate men\u00e9 par la FEVAD avec le concours du Cabinet Praxton aupr\u00e8s d\u2019un tr\u00e8s\u00a0 grand nombre de sites de ventes en ligne et d\u2019acteurs de la s\u00e9curit\u00e9 des paiements sur internet. Si\u00a0 les derniers chiffres de l\u2019Observatoire de la s\u00e9curit\u00e9 des cartes de paiement (OSCP) font\u00a0 \u00e9tat d\u2019une baisse en 2012 du taux de fraude sur les paiements sur Internet de 0,290% contre 0,341 % en 2011, la FEVAD reste convaincue que la s\u00e9curisation des paiements doit rester un enjeu prioritaire pour le e-commerce qui n\u00e9cessite la mobilisation de tous les acteurs. La s\u00e9curit\u00e9 des paiements est au c\u0153ur de la confiance que porte les consommateurs \u00e0 l\u2019achat en ligne. Cette exigence doit \u00eatre maintenue et renforc\u00e9e. Elle doit aussi tenir compte de la r\u00e9alit\u00e9 du parcours client et \u00e9viter les contraintes s\u00e9curitaires excessives ou inutiles qui pourraient d\u00e9tourner les consommateurs de l\u2019achat en ligne. Cet ouvrage est l’occasion pour la Fevad et les e-commer\u00e7ants d’exprimer 6 convictions sur la lutte contre la fraude sur les moyens de paiement \u00e0 distance :<\/p>\n
\u00b7\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 La fraude concerne tous les acteurs. Maintenir et d\u00e9velopper la confiance du consommateur dans les paiements par cartes bancaires sur Internet et demain par tout autre moyen de paiement imaginable doit constituer l’objectif commun de l’ensemble des parties prenantes de la lutte contre la fraude\u00a0: e-commer\u00e7ants, cyber-acheteurs, banques, PSP, forces de police\u2026<\/p>\n
\u00b7\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 La s\u00e9curisation des moyens de paiement et la fluidit\u00e9 du parcours client sont deux objectifs indissociables pour les E-Commer\u00e7ants\u00a0: \u00e0 cet \u00e9gard la Fevad renouvelle son attachement \u00e0 une approche dite \u00ab\u00a0par les risques\u00a0\u00bb, qui laisse au e-commer\u00e7ant le choix de mettre en \u0153uvre le moyen de s\u00e9curisation le plus ad\u00e9quat en fonction de sa connaissance du client, de ces produits et du contexte de la commande.<\/p>\n
\u00b7\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Face \u00e0 la globalisation de la fraude, il est indispensable de renforcer la coop\u00e9ration entre les acteurs\u00a0: la mutualisation de certaines donn\u00e9es, entre marchands et prestataires notamment, seraient en mesure d\u2019accro\u00eetre l\u2019efficacit\u00e9 de la lutte contre la fraude. Cette approche est cependant limit\u00e9e en France par les contraintes qu\u2019oppose la CNIL au d\u00e9veloppement de telles solutions.<\/p>\n
\u00b7\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Une cha\u00eene de paiement qui doit \u00eatre sans faille : la question de la lutte contre la fraude sur les moyens de paiement sur Internet renvoie plus globalement \u00e0 la question de la s\u00e9curisation des donn\u00e9es qui transitent dans un monde de plus en plus interconnect\u00e9\u00a0: on l\u2019oublie trop souvent, la compromission des cartes utilis\u00e9es sur les sites de e-commerce provient tr\u00e8s majoritairement d\u2019autres failles de l\u2019\u00e9conomie num\u00e9rique, parmi lesquelles l\u2019usurpation de donn\u00e9es cartes dans le monde physique.<\/p>\n
\u00b7\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 L\u2019outil universel de lutte contre la fraude n\u2019existe pas\u00a0: la s\u00e9curisation du paiement r\u00e9sulte de la conjonction de diff\u00e9rents outils. Parmi eux, 3Dsecure trouve enfin sa place au sein des dispositifs anti-fraude d\u00e9ploy\u00e9 par les e-commer\u00e7ants. Utilis\u00e9 par 50 % des e-commer\u00e7ants pour 27,5% des transactions en valeur (source OSCP), son utilisation optimum est atteinte en compl\u00e9ment de dispositifs plus larges d\u2019analyse des risques\u00a0: c\u2019est dans cette approche \u00ab\u00a0par les risques\u00a0\u00bb que le e-commer\u00e7ant parvient le mieux \u00e0 minimiser la fraude sans perturber le parcours client.<\/p>\n
\u00b7\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Acc\u00e9l\u00e9rer l’adaptation de m\u00e9thodes de paiement aux nouvelles formes du e-commerce\u00a0: l\u2019expansion tr\u00e8s rapide que conna\u00eet notamment le m-commerce rend n\u00e9cessaire l\u2019\u00e9volution de m\u00e9thodes de paiement plus adapt\u00e9es \u00e0 ces nouveaux devices\u00a0: les wallets (portefeuilles \u00e9lectroniques) font, de ce point de vue, l\u2019objet de toute l\u2019attention des marchands.<\/p>\n
Le Livre Blanc exprime \u00e9galement\u00a0 \u00a0les recommandations de la FEVAD aux acteurs de la lutte contre la fraude\u00a0: qu\u2019ils soient marchands, acteurs du monde bancaire, de la CNIL ou des forces de polices qui \u0153uvrent \u00e0 la lutte contre la fraude, afin de faire avancer la s\u00e9curisation des paiements sur internet dans l\u2019int\u00e9r\u00eat des consommateurs et de celui des acteurs de la vente en ligne. Ce Livre Blanc peut \u00eatre t\u00e9l\u00e9charg\u00e9 ici\u00a0:http:\/\/www.fevad.com\/etudes-et-chiffres\/livre-blanc-les-moyens-de-securisation-des-paiements-sur-internet<\/a><\/p>\n M\u00e9thodologie<\/strong><\/p>\n Pour r\u00e9diger son Livre Blanc, la FEVAD a men\u00e9 une d\u00e9marche quantitative compl\u00e9t\u00e9e par une approche qualitative (interview en face \u00e0 face avec un panel repr\u00e9sentatif d’adh\u00e9rents) r\u00e9alis\u00e9 avec le concours du cabinet Praxton (www.praxton.fr). Un questionnaire a \u00e9t\u00e9 envoy\u00e9 \u00e0 280 adh\u00e9rents afin de recueillir les \u00e9l\u00e9ments chiffr\u00e9s permettant d’\u00e9tablir le bilan quantitatif. Une s\u00e9rie d’interviews, 15 au total, a ensuite \u00e9t\u00e9 men\u00e9e afin de recueillir la vision qualitative des adh\u00e9rents de la FEVAD au cours des mois de mai, juin et d\u00e9but juillet 2013. Chaque entretien a fait l’objet d’un compte-rendu qui a \u00e9t\u00e9 valid\u00e9 par l’interview\u00e9.<\/p>\n A propos de la Fevad<\/strong><\/p>\n La F\u00e9d\u00e9ration du e-commerce et de la vente \u00e0 distance, cr\u00e9\u00e9e en 1957, f\u00e9d\u00e8re aujourd’hui 580 entreprises et 800 sites internet. Elle est l’organisation repr\u00e9sentative du secteur du commerce \u00e9lectronique et de la vente \u00e0 distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’am\u00e9lioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du d\u00e9veloppement durable et \u00e9thique de la vente \u00e0 distance et du commerce \u00e9lectronique en France. Contact Presse : Nathalie La\u00een\u00e9 – 01 42 56 38 86 –\u00a0nlaine@fevad.com<\/a><\/p>\n A propos de Praxton<\/strong><\/p>\n Praxton est un cabinet de conseil ind\u00e9pendant sp\u00e9cialis\u00e9 dans la conception et la mise en \u0153uvre de strat\u00e9gies de diff\u00e9renciation par les services qui exploitent notamment le potentiel du mobile et des r\u00e9seaux connect\u00e9s (r\u00e9seaux sociaux, P2P…) \u2013\u00a0www.praxton.fr<\/a>\u00a0\u00a0– Contact\u00a0: Mathieu Sen\u00e9 – 09.81.27.02.91- mathieu.sene@praxton.fr<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" La FEVAD publie aujourd\u2019hui son \u00ab\u00a0Livre Blanc sur les moyens de s\u00e9curisation des paiements sur l\u2019internet\u00a0\u00bb. Ce document est le fruit d\u2019un long travail d\u2019enqu\u00eate men\u00e9 par la FEVAD avec le concours du Cabinet Praxton aupr\u00e8s d\u2019un tr\u00e8s\u00a0 grand nombre de sites de ventes en ligne et d\u2019acteurs de la s\u00e9curit\u00e9 des paiements sur internet. […]<\/p>\n","protected":false},"author":4,"featured_media":4521,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[1308],"tags":[108,396,88],"class_list":["post-4520","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-actualites-2","tag-commerce","tag-e-commerce","tag-securite"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4520","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/users\/4"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4520"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4520\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4520"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4520"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4520"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}