{"id":7287,"date":"2015-07-15T09:13:18","date_gmt":"2015-07-15T19:13:18","guid":{"rendered":"http:\/\/www.net.pf\/?p=7287"},"modified":"2017-06-06T22:59:02","modified_gmt":"2017-06-07T08:59:02","slug":"etude-strategy-reseau-pwc-sur-limpact-du-numerique-sur-le-secteur-culturel","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/etude-strategy-reseau-pwc-sur-limpact-du-numerique-sur-le-secteur-culturel\/","title":{"rendered":"Etude Strategy& (r\u00e9seau PwC) sur l'impact du num\u00e9rique sur le secteur culturel"},"content":{"rendered":"
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L’essentiel de la croissance enregistr\u00e9e par le secteur des industries cr\u00e9atives et culturelles en Europe provient du num\u00e9rique, avec une augmentation des revenus de 37 \u00e0 59 milliards d’euros entre 2003 et 2013<\/p>\n

La num\u00e9risation et Internet sont souvent cit\u00e9s comme les causes profondes de certains des grands maux dont souffre le secteur cr\u00e9atif et culturel. Il ressort pourtant d’une \u00e9tude publi\u00e9e aujourd’hui par le cabinet Strategy&, membre du r\u00e9seau PwC, et command\u00e9e par Google \u00ab\u00a0 The Digital Future of Creative Europe <\/em>\u00a0\u00bb (Le num\u00e9rique et l’avenir de l’industrie de la cr\u00e9ation), que l’essentiel de la croissance aujourd’hui g\u00e9n\u00e9r\u00e9e par ce secteur est en r\u00e9alit\u00e9 imputable au num\u00e9rique. Ce rapport met donc \u00e0 mal l’id\u00e9e re\u00e7ue selon laquelle la culture du \u00ab\u00a0 tout gratuit <\/em>\u00a0\u00bb induite par Internet aurait conduit \u00e0 un ralentissement de la croissance et \u00e0 une perte d’emplois dans le secteur cr\u00e9atif europ\u00e9en.<\/p>\n

Cela constitue notamment une bonne nouvelle pour la France dont le secteur cr\u00e9atif et culturel repr\u00e9sentait 1,2 million d’emplois en 2013, soit 5 % du total national. Les b\u00e9n\u00e9fices du num\u00e9rique ne sont pas restreints \u00e0 un secteur unique : une \u00e9tude r\u00e9alis\u00e9e en 2015 par le Forum \u00e9conomique mondial, avec le concours du cabinet Strategy& (Global Information Technology Report 2015<\/em>) a en effet d\u00e9montr\u00e9 que le d\u00e9veloppement de la num\u00e9risation b\u00e9n\u00e9ficie aux consommateurs et \u00e0 l’\u00e9conomie en g\u00e9n\u00e9ral (la France occupe la 26\u00e8me place du classement leader board<\/em>).<\/p>\n

L’\u00e9tude The Digital Future of Creative Europe<\/em> propose un bilan tr\u00e8s complet de l’impact de la num\u00e9risation sur les industries de la cr\u00e9ation notamment sur les consommateurs, les cr\u00e9ateurs, les distributeurs et les \u00e9diteurs. Tous les segments de cette industrie sont marqu\u00e9s par une dynamique identique : le volet num\u00e9rique de leur activit\u00e9 est en fort d\u00e9veloppement. Celui-ci repr\u00e9sente une croissance annuelle de 1,2 % pour l’ensemble du secteur cr\u00e9atif depuis 2003. Cette croissance est essentiellement stimul\u00e9e par les achats directs des consommateurs, qui ont augment\u00e9 de 22 % entre 2003 et 2013, soulignant ainsi le fait que le grand public reste clairement dispos\u00e9 \u00e0 payer pour acc\u00e9der \u00e0 des contenus cr\u00e9atifs.<\/p>\n

Olaf Acker, Partner chez Strategy& et coauteur du rapport, explique : \u00ab\u00a0 au-del\u00e0 de la croissance aliment\u00e9e par les achats directs, nous constatons \u00e9galement une \u00e9volution positive en mati\u00e8re d’emploi dans un secteur qui est globalement rest\u00e9 stable au cours des 10 derni\u00e8res ann\u00e9es avec 1,2 million de postes, que cela soit en d\u00e9pit de ou, plus vraisemblablement, gr\u00e2ce \u00e0 la num\u00e9risation. Nous observons \u00e9galement que la num\u00e9risation a consid\u00e9rablement b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 aux consommateurs, en termes d’acc\u00e8s aux produits et services ainsi que de modalit\u00e9 d’utilisation <\/em>\u00ab\u00a0.<\/p>\n

Il pr\u00e9cise : \u00ab\u00a0 Selon les segments, on observe une stagnation, voire une diminution, de la composante non-num\u00e9rique de l’activit\u00e9 malgr\u00e9 une forte croissance des revenus. Nous sommes convaincus que le num\u00e9rique va demeurer crucial pour la croissance des industries de la cr\u00e9ation, ne serait-ce que parce que le consommateur en a d\u00e9cid\u00e9 ainsi <\/em>\u00ab\u00a0.<\/p>\n

Les principales conclusions de l’\u00e9tude sont les suivantes :<\/h3>\n