L’aide à l’amélioration de l’habitat individuel

L’aide pour l’amélioration de l’habitat individuel (AAHI) est une aide en matériaux pour réaliser des travaux d’amélioration du logement (en ce qui concerne la sécurité, la salubrité, la solidité, l’étanchéité et la durabilité) ou d’adaptation du logement en cas de perte d’autonomie liée au vieillissement ou au handicap.

Les travaux sont ensuite réalisés par le demandeur.

© OPH

Pour bénéficier de l’AAHI, le demandeur doit :

  • être propriétaire du logement pour lequel la réalisation des travaux est nécessaire ;
  • justifier que le logement constitue sa résidence principale ;
  • disposer d’un revenu mensuel moyen (RMM) et d’une moyenne économique journalière (MEJ) inférieurs ou égaux aux plafonds suivants :
Nature des travaux RMM plafond MEJ plafond
Sécurité, salubrité, solidité, étanchéité, durabilité, agrandissement 3.5 SMIG 5 458
Adaptation du logement aux personnes à mobilité réduite (PMR) 5 SMIG 5 940

Attention : les montants indiqués dans le tableau ci-dessus sont révisés chaque année sur la base de l’indice général des prix à la consommation publié par l’Institut de la Statistique de la Polynésie française (ISPF).

Il est possible de vérifier son éligibilité sur le site internet de l’Office polynésien de l’habitat.

Le formulaire de demande peut être rempli :

Le demandeur devra également joindre les pièces justificatives de sa situation (propriétaire du logement, résidence principale, revenus, état hypothécaire, composition familiale).

Le montant HT de l’aide à l’amélioration de l’habitat individuel est de :

  • 800 000 F CFP maximum ;
  • 800 000 F FCP à 2 000 000 F CFP en cas de sinistre lié à un incendie ou une calamité naturelle et d’une adaptation du logement suite à une perte d’autonomie liée au vieillissement ou au handicap

Les aides attribuées par la commission administrative des aides financières au logement peuvent être inférieures au maximum légal indiqué.

S’agissant d’une aide publique, le bénéficiaire d’une aide à l’amélioration de l’habitat individuel s’engage, à démarrer les travaux dans un délai de 6 mois après réception des matériaux.

Les travaux doivent porter sur la résidence principale du ménage bénéficiaire dont il est propriétaire.

Office Polynésien de l’Habitat (OPH) :

  • Tel : 40 46 36 36
  • Mail : dg@oph.pf
  • Localisation : Papeete – Rue des Remparts & Taravao – Super U
  • Horaires : Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 sur Papeete – Du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 et le vendredi de 7h30 à 14h30 sur Taravao
  • Site internet : oph.pf
  • Page Facebook : Office Polynésien de l’Habitat OPH

Pour toutes demandes ou compléments d’informations concernant l’aide, nous vous prions de bien vouloir vous rapprocher de l’OPH.

À savoir :

Sauf circonstances exceptionnelles, les demandes d’aides en matériaux ne peuvent se faire qu’une fois tous les 10 ans. Attention, cette disposition concerne toutes les personnes inscrites dans la demande.