Ensemble, agissons pour notre fenua !
Sous l’égide de M. Taivini TEAI, ministre en charge de l’environnement, un appel à projets est organisé par la direction de l’environnement pour accompagner les associations de protection de l’environnement et des animaux.
En 2025, une enveloppe de 30 millions de francs CFP permettra de soutenir des projets ayant un impact mesurable et durable sur l’environnement de nos îles, et portant sur les thématiques suivantes :
- La gestion, la restauration et la valorisation des espaces naturels terrestres et marins ;
- La lutte contre les espèces envahissantes terrestres ou marines ;
- La sensibilisation et l’éducation à l’environnement et à la cause animale ;
- Le ramassage des déchets en zones naturelles (vallées, montagnes, rivières, rivages, plages ou lagons) ;
- La réduction et la valorisation des déchets ;
- Le renforcement des capacités des associations.
Les actions proposées devront être réalisées avant la fin de l’année 2025.
Les projets devront détailler les actions et moyens mis en œuvre, les résultats attendus avec la définition d’objectifs quantitatifs, ainsi que le public ciblé. Ils seront soumis au comité d’attribution des subventions en matière de protection, de conservation, de gestion et de valorisation de l’environnement et du bien-être animal de la Polynésie française, qui en examinera la pertinence et la cohérence par rapport aux thématiques listées. Une attention particulière sera portée aux projets mis en œuvre dans les îles autres que Tahiti.
Critères d’évaluation des projets
Cohérence avec les thématiques identifiées | Le projet s’inscrit dans les thématiques retenues par le Pays. |
Pertinence du projet |
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Dimensionnement du projet |
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Les dépenses suivantes ne sont pas éligibles :
- Achat de petit matériel motorisé, de type débroussailleuse ou tronçonneuse ;
- Achat de matériel informatique, photographique ou audiovisuel ;
- Transport de personnes à l’international.
Les associations pourront proposer jusqu’à 2 projets dans le cadre d’un même appel à projets. Elles devront être à jour de l’ensemble de leurs obligations relatives à l’attribution d’une précédente subvention octroyée par un service du Pays.
Les dossiers de demande de subvention pourront être envoyés à la Direction de l’environnement sous format papier ou numérique, la date limite de dépôt étant fixée au vendredi 28 mars 2025 avant 12 h.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter la Direction de l’environnement :
Bâtiment de la Culture, face au CESEC, rue des Poilus tahitiens, Papeete
Tél. : (689) 40 47 66 66 – Courriel : secretariat.diren@administration.gov.pf
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Fichiers modifiables : Formulaire au format Word et Tableau des annexes 2 et 3 au format Excel 🖥️ ⌨️ 🖨️
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Fichier à imprimer et remplir : Formulaire complet au format PDF 🖨️✏️