Après 18 mois d’exercice, le télé service « JE DECLARE » trouve son public

Après 18 mois d’exercice, le télé service « JE DECLARE » trouve son public

20 Nov 2024

JE DÉCLARE offre une qualité de service aux usagers et renforce la capacité opérationnelle des services douaniers en étant simple, pratique et sécurisé. Le télé service a été lancé le vendredi 17 février 2023. Il [...]

JE DÉCLARE offre une qualité de service aux usagers et renforce la capacité opérationnelle des services douaniers en étant simple, pratique et sécurisé.

Le télé service a été lancé le vendredi 17 février 2023. Il s’applique aux marchandises contenues dans les bagages personnels, dépourvues de tout caractère commercial, dont la valeur et la quantité excédent les montants des franchises voyageurs et taxables dans la limite des seuils prévus par la réglementation en vigueur.

JE DÉCLARE est disponible gratuitement sur les plates formes d’application (Play Store sous Android, App Store sous Apple et application WEB) et peut être utilisé de Polynésie (pour les achats déclarés et payés à l’aéroport) et de l’étranger. Pour un confort d’utilisation, il est responsive avec un contenu qui se lit sur tous les supports   (smartphone, tablette et web).

  • SIMPLE : un accès en ligne sur les plates formes
  • PRATIQUE : une estimation de la taxation forfaitaire en ligne avant de procéder à un achat. L’usager saisit toutes les marchandises transportées dans ses bagages et le télé service calcule automatiquement les franchises,
  • SECURISEE : un paiement en ligne de la taxe forfaitaire, pouvant être effectué 48 heures avant l’arrivée en Polynésie ou dès l’arrivée à l’aéroport de Tahiti FAA’A, avant franchissement du passage en douane

Après 18 mois de fonctionnement, plus de 63% des quittances sont émises directement par les voyageurs dans l’application et on observe plus de 2200 téléchargements de l’application sous IOS avec une courbe croissante.

Le PAE, en liaison avec les équipes de la BSE de FAA’A et l’appui des services du PLI ont pu répondre aux besoins exprimés par les agents, maintenir la condition opérationnelle de l’application et sécuriser l’application de la réglementation en matière de taxation forfaitaire. Les prestataires ont fait preuve d’une grande efficacité en se montrant très réactifs dès qu’un dysfonctionnement est porté à leur connaissance.

Afin de renforcer le taux d’utilisation du télé service par les voyageurs, un tutoriel d’une durée de 3 minutes a été installé sur l’écran d’accueil en complément de la vidéo qui présentait l’application, lors du lancement.

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