Lorsqu\u2019un bordereau n\u2019est pas pr\u00e9sent\u00e9 lors de la sortie d\u00e9finitive du voyageur du territoire ou lorsque les formalit\u00e9s ne peuvent \u00eatre accomplies du fait de l\u2019absence momentan\u00e9e du service, l\u2019acheteur adresse \u00e0 la Direction des douanes de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise \u2013 BP 9.006 \u2013 98.716 Pirae<\/strong>, avant l\u2019expiration d\u2019un d\u00e9lai de 6 mois \u00e0 compter de la date des achats, une demande de r\u00e9gularisation a posteriori d\u00fbment motiv\u00e9e et accompagn\u00e9e :<\/p>\n<\/div>- 1<\/span>
de toute preuve de l\u2019exportation effective des marchandises en dehors de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise (visa du service des douanes d\u2019importation des biens, d’autorit\u00e9s diplomatiques ou consulaires fran\u00e7aises de leur pays de r\u00e9sidence, etc\u2026pr\u00e9cisant que les marchandises leur ont \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sent\u00e9es) et<\/div><\/li>
- 2<\/span>
du billet de transport et<\/div><\/li>
- 3<\/span>
de toutes preuves relatives \u00e0 sa qualit\u00e9 de b\u00e9n\u00e9ficiaire du r\u00e9gime (preuve de la r\u00e9sidence en dehors de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise)<\/div><\/li>
- 4<\/span>
de tous les exemplaires du bordereau de vente \u00e0 l’export en sa possession.<\/div><\/li><\/ul>
Cas particuliers des navires de croisi\u00e8res, navires \u00e9cole et militaire<\/strong><\/h4><\/div>Il est mis en place une proc\u00e9dure simplifi\u00e9e de r\u00e9gularisation a posteriori des bordereaux de ventes \u00e0 l\u2019exportation, applicable aux seuls navires de croisi\u00e8res, navires \u00e9cole et militaires ayant obtenu une d\u00e9rogation de derni\u00e8re touch\u00e9e leur permettant de quitter la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise par un port d\u00e9pourvu de bureau de douane, selon le sch\u00e9ma suivant :<\/span><\/p>\n<\/div>- <\/i><\/span>
les passagers \u00e0 bord des navires concern\u00e9s sont dispens\u00e9s de d\u00e9poser individuellement aupr\u00e8s du service des douanes une demande \u00e9crite de r\u00e9gularisation a posteriori d\u00fbment motiv\u00e9e;<\/div><\/li>
- <\/i><\/span>
la preuve de l\u2019exportation effective des marchandises hors de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, est apport\u00e9e par le visa et la signature du capitaine du navire (ou de son second) appos\u00e9s sur le bordereau de vente \u00e0 l\u2019exportation d\u00fbment dat\u00e9;<\/div><\/li>
- <\/i><\/span>
le visa ne peut \u00eatre appos\u00e9 qu’apr\u00e8s engagement de la proc\u00e9dure d\u2019appareillage, alors que les passagers ne pourront plus avoir de contact avec des personnes \u00e0 terre. Le visa vaut v\u00e9rification de la pr\u00e9sence \u00e0 bord des marchandises concern\u00e9es et engage la responsabilit\u00e9 du commandant;<\/div><\/li>
- <\/i><\/span>
l\u2019ensemble des bordereaux est exp\u00e9di\u00e9 par la compagnie ou l’agent maritime \u00e0 la Direction des douanes de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise \u2013 BP 9.006 \u2013 98.716 Pirae pour visa a posteriori. Les bordereaux doivent \u00eatre accompagn\u00e9s de la liste nominative (noms et pr\u00e9noms) des passagers \u00e0 bord ;<\/div><\/li>