FAQ

FAQ2025-03-28T10:44:02-10:00
Que faire si je trouve une épave ?2025-03-31T11:14:10-10:00

Toute personne qui découvre une épave est tenue, dans la mesure où cela est possible et que cela ne présente pas de danger, de la mettre en sûreté et de la placer hors des atteintes de la mer. Une fois l’épave sécurisée, il est obligatoire de signaler sa découverte aux autorités, sous 48 heures, et cela, quelle que soit sa nature comme cité précédemment.

Qu’est-ce qu’une épave ?2025-03-31T11:14:58-10:00

Une épave est un engin flottant ou un navire en état de non-flottabilité, abandonné par son équipage, qui n’en assure plus la garde ou la surveillance. Cela intègre les embarcations, machines, agrès, ancres, chaines, engins de pêche abandonnés, les débris des navires et des aéronefs (qui peuvent aider à identifier un naufrage), et les marchandises jetées ou tombées à la mer. Les épaves peuvent être échouées sur le rivage, trouvées flottantes ou tirées du fond de la mer.

En tant que plaisancier, comment immatriculer mon véhicule nautique à moteur (VNP ou jetski) ?2025-04-10T10:03:24-10:00

Pour la navigation de loisirs, consulter la section pour les VNM (jetski)

 

Quels sont les derniers résultats des examens professionnels ?2021-06-03T15:25:18-10:00

Vous pouvez consulter la section concernant les résultats des examens professionnels

 

Comment demander une visite de sécurité pour mon navire ?2025-04-10T09:48:24-10:00
Comment radier mon navire ?2025-04-10T09:50:30-10:00

Consulter la rubrique concernant la radiation du registre d’immatriculation

 

Comment effectuer un changement d’immatriculation ?2025-04-10T09:51:01-10:00

Consulter la rubrique concernant les demandes de modification

 

En tant que professionnel, comment immatriculer un navire ou un véhicule nautique motorisé ?2025-04-10T09:52:18-10:00

Consulter la section concernant l’immatriculation des navires et des VNM

 

Comment s’inscrire pour le permis bateau plaisance ?2025-04-10T09:53:13-10:00

Consulter la section concernant la navigation de plaisance

 

En tant que professionnel, comment passer son brevet ?2025-04-10T09:53:56-10:00

Consulter la section concernant la navigation professionnelle

 

Quelles sont les équivalences possibles ?2019-08-05T20:28:45-10:00
Quel est le régime d’éxonération pour le carburant et les huiles ?2019-08-05T20:28:23-10:00
Quels sont les tarifs des frets et de passages maritimes ?2019-08-05T20:27:29-10:00

Vous pouvez consulter les tarifs règlementés de fret et de passages

 

Quelles sont les dates des prochains examens professionnels ?2019-08-05T20:26:57-10:00

Si un prochain examen professionnel est organisé, vous pouvez obtenir plus d’informations dans la section concernant les examens

 

Quels sont les derniers résultats des examens professionnels ?2019-08-05T20:24:53-10:00

Vous pouvez consulter la section concernant les résultats des examens professionnels

 

Comment avoir accès aux avis de départ des navires ?2019-08-05T20:21:36-10:00
Quelle est la règlementation ?2019-08-05T20:20:50-10:00
Quels sont les matériels de sécurité nécessaires ?2025-04-10T09:54:54-10:00
Où se trouvent les derniers communiqués de presse ?2025-04-10T09:47:49-10:00
Où se trouvent les actualités ?2025-04-10T09:55:56-10:00
Où trouver le dernier avis nautique ?2019-08-05T20:14:12-10:00

Vous pouvez consulter les derniers avis nautiques

 

Comment s’informer sur la DPAM et ses activités ?2019-08-05T20:13:24-10:00

Consulter la section de présentation de la DPAM

 

Que faire en cas de perte ou de vol du permis bateau ?2025-04-10T09:58:24-10:00

En cas de perte du permis bateau (plaisance), vous devez rédiger une attestation sur l’honneur précisant les faits et les circonstances de la perte de votre permis bateau.

Une fois l’attestation sur l’honneur rédigée, vous devez compléter, dater et signer un formulaire de demande de duplicata.

Voir la notice

Télécharger le formuaire

Dans quels cas un bateau doit-il être francisé ?2025-04-10T09:59:36-10:00

Lorsque le navire a une jauge brute supérieure ou égale à 2 tonneaux.

Télécharger le formulaire de francisation

Je souhaite organiser une manifestation nautique, quelle est la procédure ?2025-04-10T10:06:30-10:00

Toute manifestation doit faire l’objet d’une déclaration préalable de manifestation nautique auprès de la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes.

Une fois remplie, cette déclaration devra être déposée à la DPAM au moins 1 mois avant la date prévue dans le cas d’une manifestation courante, ou 3 mois avant dans le cas d’une manifestation nécessitant des mesures administratives particulières.

Télécharger le formulaire

Faut-il assurer un bateau de plaisance ?2022-10-24T15:28:51-10:00

Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

Conduire un VNM : quelles sont les règles ?2025-04-10T09:43:01-10:00

Telecharger la procédure de conduite d’un VNM