{"id":10369,"date":"2021-05-06T10:32:13","date_gmt":"2021-05-06T20:32:13","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=10369"},"modified":"2021-05-06T10:38:41","modified_gmt":"2021-05-06T20:38:41","slug":"thoniers-echoues-le-pays-sengage-dans-le-demantelement-des-epaves","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2021\/05\/06\/thoniers-echoues-le-pays-sengage-dans-le-demantelement-des-epaves\/","title":{"rendered":"Thoniers \u00e9chou\u00e9s : le Pays s\u2019engage dans le d\u00e9mant\u00e8lement des \u00e9paves"},"content":{"rendered":"

Jeudi 6 mai 2021. Conseil des ministres du mercredi 5 mai 2021 : <\/span>Le Pays fait face \u00e0 la gestion complexe de deux situations de navires de p\u00eache \u00e9trangers \u00e9chou\u00e9s, l\u2019un \u00e0 Marutea Nord, et l\u2019autre \u00e0 Arutua. La complexit\u00e9 de ces situations tient principalement aux modalit\u00e9s op\u00e9rationnelles et financi\u00e8res d\u2019enl\u00e8vement de ces navires, mais aussi \u00e0 ce que, dans ces deux cas, la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise est confront\u00e9e \u00e0 des propri\u00e9taires de navires de nationalit\u00e9 \u00e9trang\u00e8re, dont l\u2019inaction est fortement probl\u00e9matique et lourde d\u2019enjeux, tant environnementaux que p\u00e9cuniers.<\/span><\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

Concernant le navire de p\u00eache Ta\u00efwanais \u00ab\u00a0SHENG LONG YU N\u00b021\u00a0\u00bb<\/strong> (photo ci-contre) <\/span>\u00e9chou\u00e9 le 5 novembre 2017 sur le platier de l\u2019atoll de Marutea Nord, les op\u00e9rations de d\u00e9mant\u00e8lement un temps interrompues \u00e0 cause du confinement ont pu reprendre. Apr\u00e8s deux ans de proc\u00e9dure et d\u2019\u00e9changes avec le repr\u00e9sentant de l\u2019armateur, la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, face \u00e0 l\u2019inaction du propri\u00e9taire, est finalement autoris\u00e9e \u00e0 se subroger dans les droits du propri\u00e9taire afin d\u2019intervenir pour l\u2019enl\u00e8vement du navire. La liquidation de l\u2019astreinte porte l\u2019amende pour inaction \u00e0 975 millions Fcfp.<\/span><\/p>\n

Le march\u00e9 public pass\u00e9 avec la soci\u00e9t\u00e9 Rovotik en 2019 a d\u00fb \u00eatre r\u00e9sili\u00e9, cette soci\u00e9t\u00e9 ayant subi des difficult\u00e9s qui ont depuis conduit \u00e0 sa cessation. La cession du march\u00e9 a \u00e9t\u00e9 autoris\u00e9e le 12 octobre 2020 par ordonnance du juge commissaire \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 SAS Palacz au titre de la continuit\u00e9 des contrats en cours. Le 10 avril dernier, le transport maritime des mat\u00e9riels et des \u00e9quipes de la soci\u00e9t\u00e9 SAS Palacz a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9 par le navire Tahiti Nui, de sorte que les op\u00e9rations de d\u00e9mantelement du navire \u00e0 Marutea Nord ont pu reprendre. La base vie a \u00e9t\u00e9 install\u00e9e ainsi que l\u2019am\u00e9nagement de la plateforme de travail autour de l\u2019\u00e9pave, de m\u00eame que la mise en place des mesures de protection et de confinement autour du navire.<\/span><\/p>\n

Le d\u00e9lai de r\u00e9alisation des travaux de d\u00e9mant\u00e8lement du navire est estim\u00e9 \u00e0 deux mois, au pire trois mois. En cons\u00e9quence, le retrait du navire Shen Long Yu n\u00b0 21 et de tous les d\u00e9chets associ\u00e9s devrait \u00eatre enti\u00e8rement achev\u00e9 \u00e0 la fin du mois de juin.<\/span><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

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Concernant le navire de p\u00eache Chinois \u00ab\u00a0SHEN GANG SHUN N\u00b01\u00a0\u00bb<\/strong> (photo ci-contre) de pr\u00e8s de 50 m\u00e8tres et 700 tonnes \u00e9chou\u00e9 le 21 mars 2020 sur le platier r\u00e9cifal ouest de l\u2019atoll de Arutua, avec 250 tonnes de carburant \u00e0 bord, 15 tonnes de poissons et 62 tonnes d\u2019app\u00e2ts, la situation est plus complexe.<\/span><\/p>\n

D\u00e8s le naufrage, la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise est intervenue puisqu\u2019elle a envoy\u00e9 une mission d\u2019inspection et d\u2019\u00e9valuation le 24 avril 2020, et a proc\u00e9d\u00e9 \u00e0 la mise en place d\u2019un barrage anti-hydrocarbures c\u00f4t\u00e9 lagon pour limiter les risques de pollution. La Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise a \u00e9galement engag\u00e9 sans tarder les mises en demeure, ainsi que les proc\u00e9dures administratives et judiciaires qu\u2019impose un tel \u00e9chouement. Le propri\u00e9taire s\u2019est montr\u00e9 pr\u00e9sent et d\u00e9sireux de r\u00e9cup\u00e9rer son navire.<\/span><\/p>\n

Une premi\u00e8re mission de d\u00e9pollution a \u00e9t\u00e9 mont\u00e9e par ses soins en mai 2020, en s\u2019appuyant sur un op\u00e9rateur local (la soci\u00e9t\u00e9 TMP, Travaux Maritimes de Polyn\u00e9sie, appartenant \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 Boyer). Le navire n\u2019a pu \u00eatre d\u00e9pollu\u00e9 qu\u2019en partie et les tentatives pour d\u00e9gager le navire ont \u00e9t\u00e9 vaines, les moyens d\u00e9ploy\u00e9s s\u2019av\u00e9rant insuffisants et le risque de d\u00e9chirer la coque \u00e9tant r\u00e9el. L\u2019armateur et son assureur ont donc \u00e9tudi\u00e9 un second plan sur la base d\u2019une expertise r\u00e9alis\u00e9e par des experts d\u00e9p\u00each\u00e9s depuis les Pays-Bas. A compter de d\u00e9cembre 2020 et janvier 2021, l\u2019inaction du propri\u00e9taire du navire se concr\u00e9tise pr\u00e9cis\u00e9ment par la r\u00e9vocation de son avocat, et le rejet du 4\u00e8me<\/sup> plan op\u00e9rationnel d\u2019intervention propos\u00e9 par l\u2019expert mandat\u00e9 par l\u2019assurance.<\/span><\/p>\n

Une plainte d\u00e9pos\u00e9e en avril 2020 aupr\u00e8s du procureur de la R\u00e9publique \u00e0 l\u2019encontre des soci\u00e9t\u00e9s propri\u00e9taires et exploitantes du navire Shen Gang Shun 1 pour pollution maritime des eaux territoriales par substance polluante (pollution aux hydrocarbures) et d\u00e9tention d\u2019esp\u00e8ce prot\u00e9g\u00e9e (requin) est en cours. Au plan administratif, l\u2019ensemble de la proc\u00e9dure administrative contentieuse a \u00e9t\u00e9 enti\u00e8rement favorable\u00a0au Pays, devant le tribunal administratif et devant le conseil d\u2019Etat.<\/span><\/p>\n

Les autorit\u00e9s chinoises ont \u00e9t\u00e9 inform\u00e9es et une action diplomatique a \u00e9t\u00e9 engag\u00e9e pour tenter de faire agir le propri\u00e9taire, et \u00e9tudier les conditions de la mise en oeuvre d\u2019une proc\u00e9dure d\u2019ex\u00e9quatur sur laquelle le Pays n\u2019a encore aucun retour.<\/span><\/p>\n

Face \u00e0 l\u2019inaction du propri\u00e9taire, et forte des d\u00e9cisions en sa faveur, la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise est autoris\u00e9e \u00e0 proc\u00e9der elle-m\u00eame \u00e0 ces op\u00e9rations aux frais du propri\u00e9taire, apr\u00e8s s\u2019\u00eatre assur\u00e9e que son action n\u2019interf\u00e8re pas sur la proc\u00e9dure p\u00e9nale en cours.<\/span><\/p>\n

D\u00e8s lors, le gouvernement a donn\u00e9 son accord pour que soit pass\u00e9 un march\u00e9 public pour proc\u00e9der \u00e0 l\u2019enl\u00e8vement de l\u2019\u00e9pave du navire. Cette d\u00e9cision s\u2019appuie sur des rapports d\u2019expertises pr\u00e9liminaires qui pr\u00e9conisent, soit la d\u00e9pollution et le d\u00e9mant\u00e8lement du navire sur site, comme c\u2019est le cas \u00e0 Marutea Nord, soit l\u2019extraction du navire (section par section ou en entier), ce qui suppose un moyen de levage de grande capacit\u00e9 pour l\u2019embarquement sur un navire support d\u00e9di\u00e9 afin de r\u00e9aliser le transport du navire d\u00e9coup\u00e9 vers un site d\u00e9di\u00e9 (souvent \u00e0 l\u2019\u00e9tranger) pour sa d\u00e9pollution et son d\u00e9mant\u00e8lement final.<\/span><\/p>\n

Cette derni\u00e8re option, in\u00e9dite en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, requiert des comp\u00e9tences sp\u00e9cialis\u00e9es et des moyens op\u00e9rationnels extr\u00eamement cons\u00e9quents non disponibles sur le territoire. C\u2019est probablement la m\u00e9thode la moins abrasive pour le r\u00e9cif, la plus rapide en termes d\u2019intervention comme la plus s\u00e9curis\u00e9e, mais il convient d\u2019abord d\u2019identifier la soci\u00e9t\u00e9 sp\u00e9cialis\u00e9e \u00ab\u00a0salvage\u00a0\u00bb et leur d\u00e9lai d\u2019action sur la base d\u2019un appel d\u2019offres international.<\/span><\/p>\n

En parall\u00e8le, une r\u00e9flexion va \u00eatre men\u00e9e pour d\u00e9terminer toutes les mesures pr\u00e9ventives que la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise pourrait envisager pour se pr\u00e9munir au mieux de ce type \u00e9v\u00e9nement.<\/span><\/p>\n

(Communiqu\u00e9 du conseil des ministres du mercredi 5 mai 2021)<\/strong><\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":141,"featured_media":8076,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[129,83],"tags":[],"class_list":["post-10369","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-a-la-une","category-news"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/10369","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/users\/141"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=10369"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/10369\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/media\/8076"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=10369"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=10369"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=10369"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}