{"id":4978,"date":"2019-04-11T16:14:56","date_gmt":"2019-04-12T02:14:56","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=4978"},"modified":"2019-04-11T16:14:56","modified_gmt":"2019-04-12T02:14:56","slug":"ouverture-de-la-session-administrative","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2019\/04\/11\/ouverture-de-la-session-administrative\/","title":{"rendered":"Ouverture de la session administrative"},"content":{"rendered":"

La session administrative a officiellement \u00e9t\u00e9 ouverte, jeudi matin, \u00e0 l\u2019Assembl\u00e9e de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n

A cette occasion le Pr\u00e9sident, Edouard Fritch a prononc\u00e9 un discours dans lequel il fait le point sur l\u2019action et les projets de son gouvernement. Il a notammetn abord\u00e9 le transport inter-insulaire et l’\u00e9conomie bleue. Extraits :<\/p>\n

\u00ab\u00a0Pour ce qui concerne le transport interinsulaire, <\/em><\/strong>en 2018, quatre nouvelles licences d\u2019exploitation ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9livr\u00e9es pour des navires en construction (Aremiti 6 ferry, Terevau Piti, Ti\u2019ai et le Polyn\u00e9sien) qui renforceront d\u2019ici fin 2019 \u00e0 fin 2020 les dessertes sur Moorea, les Iles sous le Vent et les Tuamotu. Ces constructions neuves permettront \u00e9galement un rajeunissement global de la flotte au cabotage, qui en a bien besoin.<\/em><\/p>\n

Le transport maritime c\u2019est aussi l\u2019am\u00e9lioration de la desserte pour des populations qui restent isol\u00e9es. Une autorisation de programme de 250 millions de francs a \u00e9t\u00e9 mise en place pour la construction d\u2019une navette maritime qui desservira les Marquises Nord\u00a0: Nuku Hiva, Ua Pou, Ua Huka. La concertation avec les \u00e9lus et les habitants des \u00eeles concern\u00e9es est bien entendu indispensable, afin que le service rendu soit optimum.<\/em><\/p>\n

Quand on parle d\u00e9senclavement comment ne pas penser \u00e0 Rapa, l\u2019\u00eele la plus au Sud et qui ne poss\u00e8de pas d\u2019a\u00e9roport\u00a0?<\/em><\/p>\n

A compter de cette ann\u00e9e 2019, le navire Tuhaa pae IV doit effectuer 12 rotations vers Rapa. Une rotation suppl\u00e9mentaire est \u00e9galement pr\u00e9vue pour l\u2019Aranui 5 qui dessert les Marquises 18 fois par an (au lieu de 17), en compl\u00e9ment des 20 rotations annuelles du Taporo 9.<\/em><\/p>\n

En outre, l\u2019Aranui 5 a \u00e9t\u00e9 autoris\u00e9 \u00e0 desservir Rangiroa et Bora Bora avec du fret en provenance des Marquises permettant ainsi l\u2019apport de produits agricoles frais vers ces \u00eeles.<\/em><\/p>\n

La desserte des Raromatai est d\u00e9j\u00e0 assur\u00e9e mais principalement sur le fret. Elle se verra compl\u00e9t\u00e9e par une desserte de passagers assur\u00e9e depuis Tahiti. Ainsi les Iles sous le Vent seront touch\u00e9es \u00e0 partir de Papeete par trois navires de charge et un navire \u00e0 passagers. Notez que deux projets de navires touchant \u00e0 la fois Moorea et les Raromatai ont obtenu leur licence d\u2019exploitation \u00e0 la fin de l\u2019ann\u00e9e derni\u00e8re. L\u2019un des navires est d\u2019ores et d\u00e9j\u00e0 en construction et pour l\u2019autre le projet se finalise.<\/em>\u00a0\u00bb<\/p>\n<\/div>

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\u00ab\u00a0Concernant l\u2019\u00e9conomie Bleue, <\/em><\/strong>126 dossiers d\u2019aides \u00e0 l\u2019investissement et 207 dossiers d\u2019aides \u00e0 la p\u00eache lagonaire ont \u00e9t\u00e9 instruits et les aides d\u00e9livr\u00e9es en 2018.<\/em><\/p>\n

La p\u00eache palangri\u00e8re polyn\u00e9sienne de thon germon et de thon \u00e0 nageoires jaunes a \u00e9t\u00e9 certifi\u00e9e par le label MSC en 2018. Cette certification vise \u00e0 reconna\u00eetre et valoriser le caract\u00e8re durable de la p\u00eache thoni\u00e8re pratiqu\u00e9e en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. Cette distinction va permettre \u00e0 nos exportateurs polyn\u00e9siens d\u2019acc\u00e9der \u00e0 de nouveaux march\u00e9s \u00e0 l\u2019international.<\/em><\/p>\n

Au passage je r\u00e9affirme qu\u2019aucun armement ext\u00e9rieur \u00e0 la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise n\u2019est autoris\u00e9 \u00e0 p\u00eacher dans nos eaux. Le gouvernement est particuli\u00e8rement pointilleux sur le sujet et, avec le concours de l\u2019Etat et le volontarisme des p\u00eacheurs polyn\u00e9siens, veille \u00e0 la protection de nos ressources.<\/em><\/p>\n

Le sch\u00e9ma directeur de la fili\u00e8re aquacole a fait l\u2019objet de discussions en atelier avec les professionnels du secteur. La r\u00e9daction et la validation de ce sch\u00e9ma interviendra au second semestre 2019.<\/em><\/p>\n

Concernant la zone biomarine de Faratea, un appel d\u2019offres de maitrise d\u2019\u0153uvre sera lanc\u00e9 cette ann\u00e9e afin d\u2019\u00e9tablir le programme des travaux \u00e0 r\u00e9aliser dans le cadre de l\u2019am\u00e9nagement du site, l\u2019allotissement des espaces et la r\u00e9alisation des r\u00e9seaux.<\/em><\/p>\n

Enfin, le r\u00e9am\u00e9nagement et la modernisation du port de p\u00eache de Papeete fait \u00e9galement partie des priorit\u00e9s du pays. Une mission de programmation sera conduite cette ann\u00e9e pour d\u00e9finir les termes de r\u00e9f\u00e9rence de ce projet. Nous devons en effet poursuivre la modernisation de nos infrastructures pour accompagner le d\u00e9veloppement durable de la fili\u00e8re, tout en am\u00e9liorant les performances techniques, environnementales et sanitaires du port de p\u00eache et en int\u00e9grant les pr\u00e9visions d\u2019augmentation de la flotte et des captures.<\/em>\u00a0\u00bb<\/p>\n<\/div>

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