{"id":5635,"date":"2019-06-07T14:45:46","date_gmt":"2019-06-08T00:45:46","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=5635"},"modified":"2019-06-14T08:54:07","modified_gmt":"2019-06-14T18:54:07","slug":"5635","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2019\/06\/07\/5635\/","title":{"rendered":"Premi\u00e8re r\u00e9union de l’observatoire du transport maritime interinsulaire"},"content":{"rendered":"
La premi\u00e8re r\u00e9union de l\u2019observatoire du transport maritime interinsulaire a eu lieu, vendredi matin, \u00e0 la Pr\u00e9sidence, en pr\u00e9sence notamment du ministre du Logement et de l\u2019am\u00e9nagement, en charge des transports maritimes interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou.<\/p>\n
Cet observatoire succ\u00e8de au CCNMI, le comit\u00e9 consultatif de la navigation maritime interinsulaire. Le CCNMI \u00e9tait compos\u00e9 \u00e0 parit\u00e9 \u00e9gale de\u00a0repr\u00e9sentants des armateurs et de\u00a0repr\u00e9sentants de l\u2019administration. Mais cette \u00e9galit\u00e9 de repr\u00e9sentation pouvait causer certaines frustrations, car de nombreux armateurs n\u2019\u00e9taient pas repr\u00e9sent\u00e9s au sein de l\u2019instance. Cela cr\u00e9ait des distorsions qu\u2019il convenait de rectifier. C\u2019est d\u00e9sormais chose faite avec la mise en \u0153uvre de cet observatoire qui pr\u00e9sente la particularit\u00e9 de r\u00e9unir toutes les compagnies maritimes, mais \u00e9galement tous les chefs des services et entit\u00e9s publiques concern\u00e9s par les probl\u00e9matiques du transport maritime interinsulaire.<\/p>\n
Plusieurs entit\u00e9s du Pays sont donc repr\u00e9sent\u00e9es\u00a0: la DPAM (Direction polyn\u00e9sienne des affaires maritimes), le Port autonome, la DEQ (Direction de l\u2019\u00e9quipement), la DGAE (Direction g\u00e9n\u00e9rale des affaires \u00e9conomiques), la DIREN (Direction de l\u2019environnement) et la Direction de la Bios\u00e9curit\u00e9.<\/p>\n
Les populations des archipels sont repr\u00e9sent\u00e9es au travers de leurs repr\u00e9sentants \u00e0 l\u2019Assembl\u00e9e de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. L\u2019observatoire compte un repr\u00e9sentant par archipel. Les maires sont aussi repr\u00e9sent\u00e9s au travers du SPC, le syndicat pour la promotion des communes.<\/p>\n
Cet observatoire est bien plus qu\u2019un simple comit\u00e9. Ce doit \u00eatre une instance essentielle, dont l\u2019objectif est de proposer au gouvernement des projets et des solutions concr\u00e8tes au b\u00e9n\u00e9fice des habitants des iles \u00e9loign\u00e9es. L\u2019enjeu est de pr\u00e9server la vie dans les iles en permettant aux populations qui ont choisis d\u2019y vivre de pouvoir y rester d\u2019y retourner pour celles qui le souhaitent.<\/p>\n
L\u2019objectif de l\u2019observatoire est donc de donner une meilleure visibilit\u00e9 sur le transport maritime, de mieux cerner ce qu\u2019il repr\u00e9sente aujourd\u2019hui, et d\u2019appr\u00e9hender ses perspectives de croissance. Le r\u00f4le de cet observatoire est aussi de cerner les besoins des usagers et des op\u00e9rateurs afin que les int\u00e9r\u00eats de tous puissent \u00eatre pris en compte et se traduire dans une feuille de route coh\u00e9rente et r\u00e9aliste qui place l\u2019int\u00e9r\u00eat commun au centre des pr\u00e9occupations.<\/p>\n
Le syst\u00e8me actuel est unique au monde. Aucune entit\u00e9 similaire \u00e0 la Polyn\u00e9sie ne dispose aujourd\u2019hui d\u2019un tel maillage de navires\u00a0: 24 navires au total, repr\u00e9sentant 14 compagnies maritimes. Ce maillage extraordinaire est le fruit des sp\u00e9cificit\u00e9s de la g\u00e9ographie de la Polyn\u00e9sie: des dizaines d\u2019\u00eeles habit\u00e9es r\u00e9parties sur un territoire de plus de cinq millions de kilom\u00e8tres carr\u00e9s, aussi vaste que l\u2019Europe. Le transport maritime interinsulaire est la colonne vert\u00e9brale du d\u00e9veloppement des \u00eeles et des archipels, en compl\u00e9ment de l\u2019a\u00e9rien.<\/p>\n<\/div>