{"id":6796,"date":"2019-12-04T15:34:54","date_gmt":"2019-12-05T01:34:54","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=6796"},"modified":"2019-12-04T15:40:22","modified_gmt":"2019-12-05T01:40:22","slug":"thonier-echoue-a-marutea-nord-le-pays-lance-les-operations","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2019\/12\/04\/thonier-echoue-a-marutea-nord-le-pays-lance-les-operations\/","title":{"rendered":"Thonier \u00e9chou\u00e9 \u00e0 Marutea Nord – le pays lance les op\u00e9rations"},"content":{"rendered":"

D\u00e9mant\u00e8lement des \u00e9paves maritimes<\/strong><\/p>\n

Le minist\u00e8re du Logement et de l\u2019am\u00e9nagement du territoire, en charge des transports interinsulaires a entam\u00e9 le d\u00e9mant\u00e8lement des \u00e9paves qui constituent une pollution environnementale et visuelle. La plus importante op\u00e9ration vient de d\u00e9buter aux Tuamotu, avec le d\u00e9mant\u00e8lement du thonier \u00e9chou\u00e9 depuis deux ans sur le r\u00e9cif ext\u00e9rieur de l\u2019atoll de Marutea Nord. Une autre op\u00e9ration va d\u00e9buter fin de semaine pour retirer l\u2019\u00e9pave d\u2019un voilier \u00e9chou\u00e9 dans la baie de Cook \u00e0 Moorea (Paopao). Ces deux op\u00e9rations sont organis\u00e9es et pilot\u00e9es par la Direction polyn\u00e9sienne des affaires maritimes (DPAM).<\/p>\n

thonier taiwanais \u00e0 Marutea Nord<\/em><\/h3>\n

L\u2019op\u00e9ration de d\u00e9mant\u00e8lement du thonier taiwanais Sheng Long Yu<\/em> n\u00b021 \u00e9chou\u00e9 depuis le 5 novembre 2017 sur le r\u00e9cif ext\u00e9rieur de l\u2019atoll de Marutea Nord a d\u00e9but\u00e9 lundi 2 d\u00e9cembre. Au terme d\u2019une longue proc\u00e9dure et une mise en demeure de son propri\u00e9taire, et apr\u00e8s avoir constat\u00e9 l\u2019inaction de ce dernier, le gouvernement a d\u00e9cid\u00e9 de proc\u00e9der \u00e0 la d\u00e9pollution et au d\u00e9mant\u00e8lement du navire couch\u00e9 sur le platier.<\/p>\n

A l\u2019issue d\u2019un appel \u00e0 candidature organis\u00e9 par la DPAM, c\u2019est la soci\u00e9t\u00e9 Rovotik <\/em>sp\u00e9cialis\u00e9e dans ce type d\u2019op\u00e9rations maritimes qui a emport\u00e9 le march\u00e9. Cette op\u00e9ration est particuli\u00e8rement compliqu\u00e9e par le fait que cet atoll est difficilement accessible, en raison de son \u00e9loignement, qu\u2019il est inhabit\u00e9 et d\u00e9pourvu de toute infrastructure. En outre, il ne poss\u00e8de pas de passe permettant \u00e0 un navire de charge d\u2019acc\u00e9der \u00e0 son lagon. L\u2019atoll de Marutea Nord est rattach\u00e9 administrativement \u00e0 la commune de Makemo, et est situ\u00e9 \u00e0 26 km au Sud Est de celle-ci et \u00e0 650 km \u00e0 l\u2019Est de Tahiti.<\/p>\n

L\u2019entreprise Rovotik<\/em> a donc d\u00fb d\u00e9ployer sur place et par mer l\u2019ensemble des personnels et des mat\u00e9riels n\u00e9cessaires aux op\u00e9rations de d\u00e9pollution et de d\u00e9mant\u00e8lement du navire, ainsi que la base vie permettant d\u2019h\u00e9berger et d\u2019assurer l\u2019autosuffisance de toute l\u2019\u00e9quipe durant la dur\u00e9e de l\u2019op\u00e9ration. Le navire Saint Xavier Maris Stella IV est arriv\u00e9 sur place le mardi 26 novembre, emportant \u00e0 son bord une \u00e9quipe de 12 personnes constitu\u00e9e d\u2019un chef de chantier, d\u2019un chef d\u2019\u00e9quipe, d\u2019un responsable de base vie, de quatre ouvriers sp\u00e9cialis\u00e9s, d\u2019un chauffeur de tractopelle, de deux pilotes de barges, d\u2019un cuisinier et d\u2019un infirmier.<\/p>\n

La soci\u00e9t\u00e9 a \u00e9galement fait d\u00e9poser sur l\u2019atoll une drague, un tractopelle, un navire, une barge, un container de nourriture, un groupe \u00e9lectrog\u00e8ne, divers mat\u00e9riaux et \u00e9quipements. Dans un premier temps la soci\u00e9t\u00e9 a install\u00e9 une base provisoire pour d\u00e9barquer le mat\u00e9riel, \u00e0 proximit\u00e9 de la petite passe. Puis elle a achemin\u00e9 le mat\u00e9riel par ses propres moyens \u00e0 20 km de l\u00e0, sur un motu au plus pr\u00e8s de l\u2019\u00e9pave.<\/p>\n

L\u2019op\u00e9ration est pr\u00e9vue en deux temps. Apr\u00e8s avoir assur\u00e9 la d\u00e9pollution du navire et l\u2019avoir vid\u00e9 de ses substances dangereuses (carburants, huiles, etc.), la soci\u00e9t\u00e9 devra le d\u00e9couper et proc\u00e9der \u00e0 l\u2019acheminement de toutes les pi\u00e8ces \u00e0 Tahiti aux fins de retraitement. L\u2019atoll devra \u00eatre rendu propre \u00e0 la nature, sans aucune pollution cons\u00e9cutive aux op\u00e9rations de d\u00e9pollution et absolument rien ne devra \u00eatre immerg\u00e9 en mer. Une mission de contr\u00f4le est pr\u00e9vue pour s\u2019en assurer.<\/p>\n

Selon le planning pr\u00e9visionnel, les op\u00e9rations de d\u00e9pollutions de la premi\u00e8re phase seront achev\u00e9es le 22 d\u00e9cembre et celles cons\u00e9cutives \u00e0 son d\u00e9mant\u00e8lement et \u00e0 sa d\u00e9coupe s\u2019ach\u00e8veront fin janvier 2020. L\u2019op\u00e9ration, qui sera factur\u00e9e au propri\u00e9taire, s\u2019\u00e9l\u00e8ve \u00e0 129 millions Fcfp.<\/p>\n

(Communiqu\u00e9 du conseil des ministres du mercredi 4 d\u00e9cembre 2019)<\/p>\n<\/div>

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Cette op\u00e9ration est particuli\u00e8rement compliqu\u00e9e par le fait que cet atoll est difficilement accessible, en raison de son \u00e9loignement, qu\u2019il est inhabit\u00e9 et d\u00e9pourvu de toute infrastructure. En outre, il ne poss\u00e8de pas de passe permettant \u00e0 un navire de charge d\u2019acc\u00e9der \u00e0 son lagon.<\/p>\n

(images JRCC Guardian)<\/p>\n<\/div>

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