{"id":7002,"date":"2020-01-15T14:16:44","date_gmt":"2020-01-16T00:16:44","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=7002"},"modified":"2020-01-15T14:16:44","modified_gmt":"2020-01-16T00:16:44","slug":"pollution-maritime-35-millions-de-fcfp-damende-requis-contre-un-armateur-chinois","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2020\/01\/15\/pollution-maritime-35-millions-de-fcfp-damende-requis-contre-un-armateur-chinois\/","title":{"rendered":"Pollution maritime : 35 millions de Fcfp d\u2019amende requis contre un armateur chinois"},"content":{"rendered":"
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Peu avant d\u2019atterrir a\u0300 Faa\u2019a, vers 15 heures, deux pilotes d\u2019Air Tahiti avaient alerte\u0301 la gendarmerie d\u2019une trai\u0302ne\u0301e d\u2019hydrocarbures dans le sillage d\u2019un thonier naviguant a\u0300 un peu plus de 3 kilome\u0300tres des co\u0302tes de Pirae. Ce navire chinois de 40 me\u0300tres, qui pe\u0302che dans les eaux internationales, avait imme\u0301diatement e\u0301te\u0301 arre\u0302te\u0301 par les gendarmes. Il venait de de\u0301verser en mer environ 500 litres d\u2019un me\u0301lange d\u2019huile et d\u2019hydrocarbures, ce qui a avait forme\u0301 une nappe d\u2019une centaine de me\u0300tres de large pour plus de 3 kilome\u0300tres de long.<\/p>\n

A\u0300 bord, un tuyau d\u2019eau s\u2019e\u0301tait casse\u0301 selon le chef me\u0301canicien, inondant en partie la salle des machines. Pour l\u2019armateur comme son avocate, le rejet en mer e\u0301tait indispensable pour e\u0301viter le naufrage du thonier. \u201cUn envahissement d\u2019eau, cela exige une re\u0301action imme\u0301diate. On dit qu\u2019il y a deux dangers en mer : c\u2019est l\u2019envahissement d\u2019eau et l\u2019incendie. (…) Il a pris les meilleures dispositions pour e\u0301viter une pollution. Attention, le navire avait a\u0300 bord 100 tonnes de gasoil\u201d explique Me Anne-Laurence Michel, avocate du capitaine du navire et de l\u2019armateur.<\/p>\n

Sauf que l\u2019inspecteur des affaires maritimes qui est monte\u0301 a\u0300 bord a estime\u0301 qu\u2019il n\u2019y avait pas de danger imminent. En outre, le capitaine n\u2019avait pas alerte\u0301 le JRCC du proble\u0300me, et il ne semblait pas avoir l\u2019intention de faire demi-tour. Pour la Fe\u0301de\u0301ration des associations de pre\u0301vention de l\u2019environnement, partie civile au proce\u0300s, les arguments de l\u2019armateur ne tiennent donc pas. \u201cJe pense qu\u2019il n\u2019y avait pas vraiment un souci de se\u0301curite\u0301. Ils auraient du\u0302 arre\u0302ter les moteurs tout simplement, et vider les choses diffe\u0301remment\u201d de\u0301clare Winiki Sage, pre\u0301sident la Fe\u0301de\u0301ration des associations de pre\u0301vention de l\u2019environnement.<\/p>\n

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Reste aussi la question de la conformite\u0301 de ces navires, bien que certifie\u0301s par les autorite\u0301s chinoises. Dans son re\u0301quisitoire, le procureur a e\u0301voque\u0301 des pie\u0300ces \u201cbricole\u0301es\u201d, \u201cve\u0301tustes\u201d, et un \u201cde\u0301faut ge\u0301ne\u0301ral d\u2019entretien\u201d du navire.<\/p>\n

En conclusion, le magistrat a requis contre le capitaine et l\u2019armateur, le paiement d\u2019une amende de 35 millions de Fcfp pour pollution maritime. Le tribunal rendra son jugement le 28 janvier et sa de\u0301cision est attendue par la Fe\u0301de\u0301ration des associations de pre\u0301vention de l\u2019environnement. \u201cOn accepte aujourd\u2019hui que ces bateaux fassent rela\u0302che aussi. Eh bien qu\u2019on s\u2019assure, nous, qu\u2019ils soient conformes et que cela ne se reproduise plus. C\u2019est tout ce qu\u2019on demande\u201d conclut Winiki Sage.<\/p>\n

(Avec TNTV : www.tntv.pf)<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>

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Mardi matin 14 janvier 2020, avait lieu le proce\u0300s du capitaine d\u2019un thonier chinois et de son armateur. Le 12 mai 2019, le navire avait rejete\u0301 des produits hydrocarbures a\u0300 quelques kilome\u0300tres des co\u0302tes de Pirae. Pour cette pollution marine, ils pourraient devoir payer une amende de 35 millions de Fcfp.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>

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