{"id":7322,"date":"2020-03-02T14:37:09","date_gmt":"2020-03-03T00:37:09","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=7322"},"modified":"2020-03-03T11:01:23","modified_gmt":"2020-03-03T21:01:23","slug":"7322","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2020\/03\/02\/7322\/","title":{"rendered":"Le Mereana 5 d\u00e9s\u00e9chou\u00e9 avec succ\u00e8s est arriv\u00e9 \u00e0 Papeete"},"content":{"rendered":"
Lundi 2 mars 2020 – Le Mereana 5<\/em><\/span> qui s’\u00e9tait \u00e9chou\u00e9 le 17 f\u00e9vrier dernier \u00e0 la suite d’une erreur humaine \u00e0 Aratika a \u00e9t\u00e9 remis \u00e0 flot jeudi dernier. L’armateur a fait appel au remorqueur Aito II<\/span><\/em>, de la soci\u00e9t\u00e9 Boyer. L’\u00e9quipe a \u00e9t\u00e9 aid\u00e9e par les soci\u00e9t\u00e9s Raiatea Car\u00e9nage Services et la Soci\u00e9t\u00e9 cal\u00e9donnienne de d\u00e9pollution et d’expertises maritimes (SCADEM). Apr\u00e8s expertise, une \u00ab\u00a0petite voie d’eau<\/span>\u00ab\u00a0<\/em> a \u00e9t\u00e9 relev\u00e9e, mais elle n’a pas emp\u00each\u00e9 la flottabilit\u00e9 du navire qui a \u00e9t\u00e9 renforc\u00e9e par des moyens gonflables. Les remorqueurs ont \u00e9galement fait tourner les pompes en permanence pendant l’op\u00e9ration pour \u00e9vacuer l’eau qui s’infiltrait par la br\u00e8che. Apr\u00e8s un premier colmatage de la voie d’eau, le bateau a \u00e9t\u00e9 tir\u00e9 en dehors du r\u00e9cif puis tract\u00e9 jusqu’au qua ide Fakarava, o\u00f9 un deuxi\u00e8me colmatage a \u00e9t\u00e9 effectu\u00e9. Une fois consolid\u00e9 le Mereana 5<\/em> a pu \u00eatre remorqu\u00e9 jusqu’\u00e0 Papeete o\u00f9 il est arriv\u00e9 dimanche 1er mars. Le Mereana 5<\/em> a \u00e9t\u00e9 mis au sec sur le quai de la soci\u00e9t\u00e9 Technimarine gr\u00e2ce \u00e0 son portique de levage, avant une expertise impliquant son fabricant, Nautisport Industries (NSI) qui devrait \u00e0 priori s’occuper des r\u00e9parations. L’armateur peut souffler car le Mereana 5<\/em> venait \u00e0 peine d’\u00eatre inaugur\u00e9 et c’\u00e9tait sa premi\u00e8re campagne en mer.<\/p>\n De belles photos qui illustrent les conditions parfois difficiles dans lesquelles les \u00e9quipes du Aito II, de Raiatea Car\u00e9nage Service et l’\u00e9quipage du Mereana 5 ont du op\u00e9rer pour d\u00e9s\u00e9chouer le thonier pos\u00e9 sur le platier du r\u00e9cif d’Aratika. (Photos Facebook Chantier Naval Raiatea Car\u00e9nages)<\/strong><\/p>\n<\/div>Images extraites de la page facebook du Chantier Naval Raiatea Car\u00e9nage<\/strong><\/span><\/a><\/h2>\n<\/div>
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