{"id":8070,"date":"2020-05-07T11:40:46","date_gmt":"2020-05-07T21:40:46","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=8070"},"modified":"2020-05-07T11:40:46","modified_gmt":"2020-05-07T21:40:46","slug":"thonier-echoue-a-arutua-la-2e-phase-est-lancee","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2020\/05\/07\/thonier-echoue-a-arutua-la-2e-phase-est-lancee\/","title":{"rendered":"Thonier \u00e9chou\u00e9 \u00e0 Arutua\u00a0: la 2e phase est lanc\u00e9e"},"content":{"rendered":"
Jeudi 7 mai 2020 – D\u00e8s qu\u2019il a eu connaissance du rapport d\u2019expertise r\u00e9alis\u00e9 par la mission d\u2019expertise d\u00e9p\u00each\u00e9e \u00e0 Arutua le 18 avril 2020, le gouvernement a mis en place un barrage flottant entre le navire \u00e9chou\u00e9 et le lagon de Arutua pour limiter les risques de pollution et permettre l\u2019\u00e9laboration des \u00e9tapes suivantes. Par ordonnance n\u00b02000-247 du 30 avril 2020, le tribunal administratif faisait droit au recours d\u00e9pos\u00e9 par la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise en condamnant le propri\u00e9taire \u00e0 d\u00e9polluer son navire sous astreinte de 500.000 FCFP par jour de retard. Il le condamnait \u00e9galement \u00e0 agir pour retirer l\u2019\u00e9pave du r\u00e9cif dans un d\u00e9lai de quinze jours, au-del\u00e0 duquel une seconde astreinte de 500.000 FCFP par jour viendrait s\u2019ajouter \u00e0 la pr\u00e9c\u00e9dente.<\/p>\n
Le propri\u00e9taire du thonier SHEN GANG SHUN 1 a finalement pr\u00e9sent\u00e9 un plan d\u2019action le samedi 2 mai 2020, soit plus d\u2019un mois apr\u00e8s l\u2019\u00e9chouement du navire survenu le 21 mars 2020. Ce plan a \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sent\u00e9 au gouvernement pour approbation. Or, le gouvernement n\u2019a pas \u00e0 approuver un tel plan qui rel\u00e8ve de la responsabilit\u00e9 du propri\u00e9taire et de ses prestataires. Il doit en revanche s\u2019assurer qu\u2019il est conforme aux dispositions r\u00e8glementaires en vigueur dans ce type de situation et qu\u2019il respecte les contraintes environnementales et celles concernant la s\u00e9curit\u00e9 des personnes.<\/p>\n
Le pays a examin\u00e9 avec attention ce plan lors d\u2019une r\u00e9union qui s\u2019est tenue le lundi 4 mai 2020 dans les locaux de la DPAM. Il a fait part \u00e0 cette occasion et par \u00e9crit de ses observations, principalement en ce qui concerne le mode op\u00e9ratoire des actions projet\u00e9es. Ce plan a \u00e9t\u00e9 \u00e9labor\u00e9 par la soci\u00e9t\u00e9 TMP, Travaux Maritimes de Polyn\u00e9sie, appartenant \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 BOYER et agissant pour le compte du propri\u00e9taire.<\/p>\n
Le navire Tahiti Nui VIII (TN 8) de la flottille administrative affr\u00e9t\u00e9 par l\u2019op\u00e9rateur interviendra durant la phase de d\u00e9pollution du navire, avec le soutien du remorquer Aito 2 qui viendra le stabiliser durant les op\u00e9rations, le thonier \u00e9chou\u00e9 n\u2019\u00e9tant accessible que par la haute mer. Le carburant du SHEN GANG SHUN 1 sera transbord\u00e9 \u00e0 bord du TN 8\u00a0; cette op\u00e9ration prendra pr\u00e8s de 48H. Les huiles se trouvant \u00e0 bord et dans la salle des machines seront pomp\u00e9es et stock\u00e9es dans des cubitainers sur le pont du TN 8. Les autres mati\u00e8res dangereuses, comme les bombonnes de fr\u00e9on, les batteries et les peintures, seront \u00e9vacu\u00e9es \u00e0 l\u2019aide de big bag par la grue du TN 8.<\/p>\n
Le transbordement des 75 tonnes de poissons et app\u00e2ts situ\u00e9es dans les soutes du thonier sera assur\u00e9 par des agents sp\u00e9cialis\u00e9s et \u00e9quip\u00e9s de la TSP (Tahitienne de Secteurs Publics). Une fois extraite des cales, la cargaison de poisson sera tri\u00e9e sur le pont du TN 8 pour \u00eatre d\u00e9barrass\u00e9e de ses mat\u00e9riaux plastiques, cartons et nylon de p\u00eache. Elle sera ensuite rendue \u00e0 la mer par le TN 8 lorsqu\u2019il sera au large.<\/p>\n
16 membres d\u2019\u00e9quipage de la flottille administrative embarqueront \u00e0 bord du TN 8. 18 autres personnes, notamment des personnels de la TMP et de la TSP embarqueront \u00e0 bord de deux catamarans lou\u00e9s \u00e0 cet effet et qui leur serviront de base vie.<\/p>\n
Cette seconde \u00e9tape est le pr\u00e9alable indispensable \u00e0 la troisi\u00e8me \u00e9tape qui consistera \u00e0 d\u00e9s\u00e9chouer le navire. Le propri\u00e9taire et son prestataire principal (la TMP) ont pr\u00e9vu de faire appel \u00e0 deux remorqueurs, le Aito Nui et le Aito 2. Sur cette derni\u00e8re phase, le pays a \u00e9mis quelques r\u00e9serves en invitant l\u2019op\u00e9rateur \u00e0 la prudence pendant les op\u00e9rations de renflouage, en raison de la position du navire qui est enti\u00e8rement pos\u00e9 sur le r\u00e9cif.<\/p>\n
A ce stade, le plan pr\u00e9sent\u00e9 ne pr\u00e9voit aucune indication sur les mesures qui seraient prises si la coque venait \u00e0 se d\u00e9chirer, ou que le navire venait \u00e0 se disloquer lors des op\u00e9rations de traction. L\u2019ensemble des op\u00e9rations rel\u00e8ve de la responsabilit\u00e9 de la soci\u00e9t\u00e9 BOYER agissant pour le compte du propri\u00e9taire.<\/p>\n
Le pays a rappel\u00e9 l\u2019urgence \u00e0 agir. Le TN 8 appareille ce mercredi 6 mai 2020 pour Arutua o\u00f9 la mise en place des op\u00e9rations de la phase 2 concernant la d\u00e9pollution du thonier devrait pouvoir d\u00e9buter sous 48H.<\/p>\n<\/div>