{"id":9045,"date":"2020-09-25T14:00:36","date_gmt":"2020-09-26T00:00:36","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=9045"},"modified":"2020-09-25T14:14:23","modified_gmt":"2020-09-26T00:14:23","slug":"le-president-visite-les-locaux-de-la-dpam","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2020\/09\/25\/le-president-visite-les-locaux-de-la-dpam\/","title":{"rendered":"Le Pr\u00e9sident visite les locaux de la DPAM."},"content":{"rendered":"
Le Pr\u00e9sident \u00c9douard FRITCH accompagn\u00e9 du Vice-pr\u00e9sident Tearii ALPHA, du ministre du Logement en charge du transport interinsulaire qui a autorit\u00e9 sur la DPAM, Jean Christophe BOUISSOU, ainsi que du ministre de l’Equipement, Ren\u00e9 TEMEHARO, sont visiter les nouveaux locaux de la DPAM \u00e0 Fare Ute, situ\u00e9s \u00e0 100m des anciens locaux. La visite aura dur\u00e9 pr\u00e8s de 1H30 au cours de laquelle le Pr\u00e9sident a pu rencontrer et \u00e9changer avec l’ensemble des agents des diff\u00e9rentes cellules qui mettent en oeuvre les comp\u00e9tences maritimes de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise d\u00e9volues \u00e0 la DPAM. Sous la conduite et les explications de la directrice du service, Catherine ROCHETEAU, le Pr\u00e9sident et les membres du gouvernement pr\u00e9sents ont ainsi pu mesurer la nature du travail effectu\u00e9 par les 34 agents de la DPAM et appr\u00e9hender le gain qualitatif que repr\u00e9sente le d\u00e9m\u00e9nagement.<\/p>\n
Ce changement de locaux \u00e9tait attendu depuis de nombreuses ann\u00e9es par les agents de ce service d\u00e9di\u00e9 au secteur maritime. Les anciens locaux situ\u00e9s au bord de la Papeava \u00e0 c\u00f4t\u00e9 du chantier naval, et qui appartiennent au port autonome, \u00e9taient devenus v\u00e9tustes et exigus. En outre les nuisances en tout genre cons\u00e9cutives aux activit\u00e9s des soci\u00e9t\u00e9s qui le bordent \u00e9taient bruyantes et g\u00eanantes. L\u2019occasion s\u2019est pr\u00e9sent\u00e9es avec des locaux disponibles non loin de l\u00e0, permettant \u00e0 la DPAM de conserver sa pr\u00e9sence au plus pr\u00e8s des professionnels de la mer dans cette zone o\u00f9 il existe peu de locaux administratifs accessibles.<\/p>\n
La DPAM est entr\u00e9e dans ses nouveaux locaux le 15 juin dernier. Elle peut enfin accueillir les usagers dans des conditions correctes et offrir \u00e0 ses agents un cadre agr\u00e9able de travail apr\u00e8s avoir support\u00e9s durant des ann\u00e9es des nuisances p\u00e9nibles.<\/p>\n
La seconde partie de la rencontre \u00e9tait consacr\u00e9e \u00e0 la pr\u00e9sentation du logiciel de connaissement REVATUA initi\u00e9 par la DPAM avec le soutien op\u00e9rationnel du SIPF. Ce logiciel repr\u00e9sente un grand bond en avant pour les armateurs et les chargeurs dont les connaissements sont aujourd’hui assur\u00e9s en 7 exemplaires, \u00e0 raison d’environ 700.000 connaissements par an. Le logiciel va mettre fin \u00e0 cette inflation de papiers et de saisies qui \u00e9tait devenue tr\u00e8s lourde \u00e0 g\u00e9rer pour tous les op\u00e9rateurs. La pr\u00e9sentation s\u2019est tenue dans la grande salle de formation de la DPAM.<\/p>\n<\/div>
Le pr\u00e9sident est accueilli \u00e0 l’entr\u00e9e par la directrice de la DPAM, madame Catherine ROCHETEAU, le directeur adjoint, Monsieur Charles TAPUTUARAI et des membres du personnel du service, avant d’entamer la visite des locaux que la DPAM occupe depuis le 15 juin au rez-de-chauss\u00e9e du si\u00e8ge de Sat Nui.<\/p>\n<\/div>
Photos : pr\u00e9sidence<\/p>\n<\/div>
Le logiciel REVATUA est une plateforme de gestion des connaissements maritimes et des passages des navires de transport maritime interinsulaire (goe\u0301lettes) re\u0301alise\u0301e par le service de l\u2019informatique (SIPf) avec la Direction Polyne\u0301sienne des Affaires Maritimes (DPAM), qui a ge\u0301ne\u0301re\u0301 un e\u0301cosyste\u0300me partenarial prive\u0301-public entre les diffe\u0301rents acteurs : les armateurs, les chargeurs, les socie\u0301te\u0301s d\u2019informatiques, les services administratifs et e\u0301tablissements concerne\u0301s et prestataires divers. Elle re\u0301sulte de la volonte\u0301 du Pays de favoriser la de\u0301mate\u0301rialisation des proce\u0301dures et constitue un prolongement \u00ab logique \u00bb de la politique de re\u0301gulation du transport maritime initie\u0301e avec le sche\u0301ma directeur en 2015 et l\u2019ensemble des textes re\u0300glementaires encadrant la gestion publique du transport maritime interinsulaire.<\/p>\n
Le transport de marchandises repose sur un contrat, passe\u0301 entre l\u2019armateur (celui qui transporte la marchandise) et le chargeur (celui qui veut faire transporter sa marchandise). Ce contrat, qui se nomme connaissement, est e\u0301tablit en plusieurs exemplaires, jusqu\u2019a\u0300 sept (7) en fonction des exigences re\u0301glementaires ou des besoins des ope\u0301rateurs. Le volume annuel est d\u2019environ 700.000 connaissements, sous format papier.<\/p>\n
L\u2019objectif assigne\u0301 de simplifier l\u2019e\u0301tablissement des connaissements maritimes en supprimant le papier et les de\u0301placements des diffe\u0301rents intervenants a rapidement favorise\u0301 l\u2019implication des armateurs et des chargeurs avec une participation effective et constante aux travaux.<\/p>\n
De\u0300s la mise en production en janvier 2021, le logiciel REVATUA permettra de transmettre et de mettre a\u0300 jour automatiquement les donne\u0301es, e\u0301vitant le de\u0301po\u0302t des documents version papier a\u0300 la DPAM, enregistrer, traiter et classer ; mais aussi, a\u0300 terme, les autres entite\u0301s qui le souhaiteront (PAP, DGAE…). Les chargeurs n\u2019imprimeront plus de connaissements pour la marchandise transporte\u0301e, ils e\u0301tabliront une demande en ligne sur REVATUA qui arrivera directement chez l\u2019armateur qui l\u2019acceptera ou la rejettera (s\u2019il n\u2019y a plus de place a\u0300 bord par exemple). Les gains sont conside\u0301rables :<\/p>\n
Dans le contexte actuel, le te\u0301le\u0301travail permet de faire un bond dans le traitement de documents par des e\u0301changes rapides d\u2019informations en grande quantite\u0301. La plateforme REVATUA est une re\u0301ponse a\u0300 cette proble\u0301matique dans une optique de de\u0301veloppement durable maitrise\u0301 et concerte\u0301 autour d\u2019un e\u0301cosyste\u0300me communautaire comprenant les armateurs, les chargeurs professionnels, les chargeurs particuliers, les diffe\u0301rents services administratifs (DPAM, DGAE, Mairies, Tavana hau, PAP…), les entreprises informatiques et les de\u0301veloppeurs prive\u0301s.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>