{"id":9631,"date":"2021-02-08T12:41:13","date_gmt":"2021-02-08T22:41:13","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/?p=9631"},"modified":"2021-02-09T14:10:09","modified_gmt":"2021-02-10T00:10:09","slug":"panne-du-moteur-principal-du-navire-saint-xavier-maris-stella-iv-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/2021\/02\/08\/panne-du-moteur-principal-du-navire-saint-xavier-maris-stella-iv-2\/","title":{"rendered":"Panne du Saint Xavier Maris Stella IV. Le navire remorqu\u00e9 par la marine nationale."},"content":{"rendered":"

<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>
\n
\n
\n

Communiqu\u00e9 de la direction du Saint Xavier Maris Stella IV<\/strong><\/h2>\n

A notre aimable et fide\u0300le cliente\u0300le.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n

\n
\n

La Socie\u0301te\u0301 de Navigation des Tuamotu vous informe que le navire SXMS IV a e\u0301te\u0301 victime d\u2019une panne au niveau du moteur principal le samedi 6fe\u0301vrier 2021. Malgre\u0301 tous nos efforts, nous sommes he\u0301las dans l\u2019incapacite\u0301 de re\u0301parer cette panne en mer, et par conse\u0301quent nous avons<\/p>\n

de\u0301cide\u0301 de faire remorquer le navire jusqu\u2019a\u0300 Papeete.<\/p>\n

L\u2019arrive\u0301e du SXMS IV est pre\u0301vu le mardi 09\/02 voir le mercredi 10\/02 a\u0300 Papeete. Par conse\u0301quent le voyage 02\/21 est suspendu, et invitons notre aimable cliente\u0300le qui nous ont confie\u0301s des marchandises re\u0301frige\u0301re\u0301es a\u0300les re\u0301cupe\u0301rer de\u0300s l\u2019arrive\u0301e du navire.<\/p>\n

En ce qui concerne le fret divers et congele\u0301s, nous laissons le choix a\u0300 nos chers clients de les laisser ou les re\u0301cupe\u0301rer. Veuillez conside\u0301rer que cette situation est inde\u0301pendante de notre volonte\u0301, et espe\u0301rons pouvoir repartir le plus to\u0302t possible.<\/p>\n

Nous vous communiquerons le de\u0301part du prochain voyage de\u0300s que nous le pourrons. Nous vous remercions et restons a\u0300 votre entie\u0300re disposition.<\/p>\n

La direction<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>

<\/div><\/div><\/div>
<\/span><\/div>
<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>
<\/span><\/div>
<\/div><\/div><\/div>

La Marine nationale ram\u00e8ne une go\u00e9lette en difficult\u00e9 \u00e0 bon port <\/strong>\u00a0<\/strong><\/h2>\n

Samedi 06 f\u00e9vrier, la Go\u00e9lette Saint Xavier Maris Stella IV, de la soci\u00e9t\u00e9 de navigation des Tuamotu, a subi une avarie moteur alors qu\u2019elle se trouvait \u00e0 moins de 2 milles nautiques du platier de Rangiroa. Alert\u00e9 par le JRCC Tahiti qui coordonne les op\u00e9rations d\u2019assistance en mer, le Remorqueur Portuaire et C\u00f4tier de la Marine nationale Maroa, alors en patrouille \u00e0 proximit\u00e9, a imm\u00e9diatement \u00e9t\u00e9 d\u00e9rout\u00e9 de sa mission initiale pour proc\u00e9der au remorquage du navire en difficult\u00e9 vers le large, pour le mettre en s\u00e9curit\u00e9 dans un premier temps.<\/p>\n

Par chance les conditions m\u00e9t\u00e9o \u00e9taient favorables. Il aurait suffi d\u2019un tout petit peu de vent ou de houle pour que la go\u00e9lette se fasse drosser sur le r\u00e9cif en moins de deux heures.<\/p>\n

Apr\u00e8s investigation, il est apparu que l\u2019avarie \u00e9tait trop importante pour pouvoir \u00eatre r\u00e9par\u00e9e par l\u2019\u00e9quipage. Compte-tenu de l\u2019importance des go\u00e9lettes pour le ravitaillement des \u00eeles, et bien que le Maroa ne soit pas con\u00e7u pour le remorquage en haute mer de navires de grande taille, le port autonome n\u2019ayant pas de moyens disponibles, le contre-amiral Rey, commandant la zone maritime Asie Pacifique et les forces arm\u00e9es en Polyn\u00e9sie, a ordonn\u00e9 au Maroa de remorquer le navire jusqu\u2019\u00e0 Papeete.<\/p>\n

Cette op\u00e9ration, unique dans l\u2019histoire de ce remorqueur portuaire et c\u00f4tier, aura donc dur\u00e9 en tout une soixantaine d\u2019heures, avec un remorquage de haute mer r\u00e9alis\u00e9 sur pr\u00e8s de 250 milles nautiques, impliquant l\u2019\u00e9quipage du Maroa, le JRCC Tahiti, le SAM PF, le centre op\u00e9rationnel de Tahiti (FAPF) et le port autonome.<\/p>\n

Elle illustre aussi tout particuli\u00e8rement l\u2019engagement de l\u2019Etat en mati\u00e8re de s\u00e9curit\u00e9 de la navigation r\u00e9alis\u00e9e au quotidien sous l\u2019autorit\u00e9 du repr\u00e9sentant de l\u2019Etat en mer : le haut-commissaire de la R\u00e9publique, et la capacit\u00e9 de r\u00e9action des moyens de l\u2019Etat \u2013 dont notamment ceux des FAPF – au profit de la Polyn\u00e9sie.<\/p>\n

A son arriv\u00e9e \u00e0 Papeete, les remorqueurs du port vont prendre le relai pour ramener le Saint Xavier Maris Stella IV \u00e0 quai o\u00f9 il sera r\u00e9par\u00e9 le plus rapidement possible.<\/p>\n

Ce sauvetage n\u2019aurait jamais \u00e9t\u00e9 possible sans la remarquable comp\u00e9tence du commandant du Maroa et de son \u00e9quipage qui ont su \u00e9valuer et proposer \u00e0 la d\u00e9cision des autorit\u00e9s la solution la plus pragmatique et la plus s\u00fbre, et la conduire jusqu\u2019au bout sans incidents.<\/p>\n

(Communiqu\u00e9 du HC)<\/p>\n<\/div>

<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>
<\/span><\/div><\/div>

Le SXMS IV – image Tahiti Infos<\/p>\n<\/div>

<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":141,"featured_media":9660,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[129,14,83],"tags":[],"class_list":["post-9631","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-a-la-une","category-communiques-de-presse","category-news"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/9631","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/users\/141"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=9631"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/9631\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/media\/9660"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=9631"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=9631"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dpam\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=9631"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}