{"id":19240,"date":"2017-08-24T00:24:36","date_gmt":"2017-08-23T23:24:36","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/sipf\/?page_id=19240"},"modified":"2023-10-02T14:02:58","modified_gmt":"2023-10-03T00:02:58","slug":"hotline-support-technique","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/hotline-support-technique\/","title":{"rendered":"Hotline & Support technique"},"content":{"rendered":"
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PDF : 346.3\u00a0ko\u00a0T\u00e9l\u00e9charger\u00a0\u00a0 Contactez notre Support Technique via\u00a0tauturu<\/a>\u00a0ou bien adressez un mail \u00e0\u00a0support@informatique.gov.pf<\/a>\u00a0en sp\u00e9cifiant le probl\u00e8me rencontr\u00e9 et le N\u00b0\u00a0SI du mat\u00e9riel concern\u00e9, ou par t\u00e9l\u00e9phone au 544366 (lundi au jeudi de 7h30 \u00e0 15h30 et le vendredi de 7h30 \u00e0 14h30). Votre demande sera trait\u00e9e dans les meilleurs d\u00e9lais.<\/p>\n Assurez-vous d\u2019avoir la facture d\u2019achat du mat\u00e9riel par le Service de l\u2019Administration avant de nous contacter.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div> Afin de conserver une certaine homog\u00e9n\u00e9it\u00e9 du parc informatique, tout achat de\u00a0poste de travail<\/strong>\u00a0(unit\u00e9 centrale et portable) sera refus\u00e9. Le SIPf se garde le droit exclusif de g\u00e9rer les syst\u00e8mes d\u2019exploitation, les outils bureautiques et la s\u00e9curit\u00e9 du r\u00e9seau.<\/p>\n Les ordinateurs de bureau, ou destin\u00e9s \u00e0 certains besoins techniques, les serveurs, les ordinateurs portables ainsi que les \u00e9l\u00e9ments techniques du r\u00e9seau (switch, routeurs\u2026) connect\u00e9s au r\u00e9seau de l\u2019administration, les photocopieurs, les imprimantes et les scanners sont exclusivement acquis par le SI.<\/p>\n Toutefois, les mat\u00e9riels sp\u00e9cifiques \u00e0 certains m\u00e9tiers pourront \u00eatre acquis sur les cr\u00e9dits du service technique apr\u00e8s visa du SI.<\/p>\n Afin de r\u00e9pondre \u00e0 un besoin d\u2019optimisation du mat\u00e9riel d\u2019impression et des achats de consommables, le SI privil\u00e9giera les imprimantes r\u00e9seaux et photocopieurs.<\/p>\n Toutes les demandes devront \u00eatre accompagn\u00e9es d\u2019un certificat administratif indiquant le motif du besoin.<\/p>\n Le SI qualifie la demande et se r\u00e9serve le droit de la refuser si elle n\u2019est pas clairement exprim\u00e9e ou que l\u2019acquisition s\u2019av\u00e8re incompatible avec l\u2019infrastructure.<\/p>\n >\u00a0Tout mat\u00e9riel acquis en dehors des cas ci-dessus fera l\u2019objet d\u2019un rejet de la direction des finances et de la comptabilit\u00e9<\/strong><\/p>\n<\/div><\/div><\/div> Cliquez ici<\/a><\/p>\n Veuillez nous envoyer un courrier signer par votre chef de service en indiquant le motif du besoin. Le SIPf qualifiera la demande et se r\u00e9serve le droit de la refuser si elle n’est pas clairement exprim\u00e9e ou que l’acquisition s’av\u00e8re incompatible avec l’infrastructure.<\/p>\n Pour votre information\u00a0:<\/strong><\/p>\n Rendez-vous sur https:\/\/www.annuaire.srv.gov.pf\/<\/a>, authentifiez-vous et entrez votre nouveau mot de passe dans le 6\u00e8me champ.<\/p>\n Rendez-vous sur https:\/\/www.annuaire.srv.gov.pf\/<\/a>, authentifiez-vous, cliquez sur l’onglet Mail<\/strong> et entrez votre texte de r\u00e9ponse automatique.<\/p>\n Ne sont concern\u00e9s que les agents qui poss\u00e8dent un poste informatique dans le service \/ minist\u00e8re qui\u00a0:<\/p>\n ><\/strong> Pour la premi\u00e8re fois demandent un acc\u00e8s \u00e0 Internet et\/ou \u00e0 une cr\u00e9ation d\u2019adresse mail.<\/p>\n ><\/strong> Proviennent d\u2019un autre service \/ minist\u00e8re o\u00f9 le service d\u2019accueil leur a attribu\u00e9 un poste de travail et demandent un acc\u00e8s \u00e0 Internet et\/ou \u00e0 une cr\u00e9ation d\u2019adresse mail.<\/p>\n Le service de l\u2019informatique utilise un annuaire LDAP pour r\u00e9f\u00e9rencer tous les utilisateurs de l\u2019administration. Cette annuaire contient quelques informations d\u2019identification (nom, pr\u00e9nom, fonction t\u00e9l\u00e9phone, etc…) ainsi que votre identifiant et mot de passe.<\/p>\n L\u2019identifiant et le mot de passe vous sert \u00e0 vous authentifier pour le mail, les acc\u00e8s Internet et toutes les nouvelles applications install\u00e9 par le SIPf.<\/p>\n Le mode op\u00e9ratoire \u00e0 suivre est fonction de la messagerie que vous utilisez (thunderbird ou outlook).<\/p>\n<\/div>\n <\/a><\/p>\n Le Service de l\u2019Informatique a cr\u00e9\u00e9 un nouvel annuaire des agents de l\u2019administration (LDAP). L\u2019ancien \u00e9tant obsol\u00e8te, il vous appartient de modifier les configurations de votre poste de travail.<\/p>\n Les postes r\u00e9cemment d\u00e9ploy\u00e9s sont dot\u00e9s de thunderbird.<\/p>\n Une fois la fen\u00eatre de ligne de commande disparue, l\u2019installation est termin\u00e9e.<\/p>\n Le Service de l\u2019Informatique a cr\u00e9e un nouvel annuaire des agents de l\u2019administration (LDAP). L\u2019ancien \u00e9tant obsol\u00e8te, il vous appartient de modifier les configurations de votre poste de travail.<\/p>\n Pour les utilisateurs utilisant les messageries OUTLOOK, t\u00e9l\u00e9chargez les deux documents joints.<\/p>\n La taille des messages vers l\u2019internet (externe \u00e0 l\u2019administration) est limit\u00e9e \u00e0 3 Mo<\/p>\n La taille des messages vers l\u2019intranet (interne \u00e0 l\u2019administration) est limit\u00e9e \u00e0 5 Mo<\/p>\n Sur les 60 derniers jours, notre syst\u00e8me de messagerie a g\u00e9r\u00e9 1.269.827 mails.<\/p>\n 589.024 mails provenaient de l\u2019ext\u00e9rieur. (D\u2019internet vers le domaine .gov.pf) Sur cet ensemble, 592.431 mails ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9tect\u00e9s comme spams et stopp\u00e9s par nos serveurs. Seuls 52.5% des mails qui transitent par nos syst\u00e8mes sont des mails voulus.<\/p>\n Soit pour r\u00e9sum\u00e9, sur 100 mails nous avons\u00a0:<\/p>\n Attention , un petit rappel pour les gestionnaires de Mataara concernant le changement d’exercice et le num\u00e9ro de chrono des courriers \u00ab\u00a0Arriv\u00e9e\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0D\u00e9part\u00a0\u00bb.<\/p>\n les chronos \u00ab Arriv\u00e9e \u00bb et \u00ab D\u00e9part \u00bb des courriers enregistr\u00e9s dans l\u2019application Mataara se r\u00e9initialisent \u00e0 partir du 1 Janvier de la nouvelle ann\u00e9e et ce chrono se remet \u00e0 1.<\/p>\n Si vous devez saisir des courriers appartenant \u00e0 l\u2019exercice de l’ann\u00e9e pr\u00e9c\u00e9dente pensez \u00e0 modifier le champs \u00ab Ann\u00e9e \u00bb qui se trouve \u00e0 cot\u00e9 du chrono avant de cliquez sur le bouton \u00ab enregistrer \u00bb , sinon ils seront consid\u00e9r\u00e9s comme des courriers du nouvel exercice .<\/p>\n Si vous avez omis d\u2019effectuer cette manipulation, il faudra corriger manuellement le champs ann\u00e9e et les chronos correspondants.<\/p>\n Demande de mise en place<\/strong><\/p>\n Les services qui souhaitent disposer de cette application peuvent faire la demande aupr\u00e8s du Service de l\u2019Informatique.<\/p>\n Une pr\u00e9sentation plus compl\u00e8te de l\u2019application est possible sur demande aupr\u00e8s du Service de l\u2019informatique.<\/p>\n Si le produit r\u00e9pond aux besoins du service, une demande par courrier adress\u00e9e au chef du Service de l\u2019Informatique est n\u00e9cessaire pour valider la mise en place de l\u2019application<\/p>\n 1- Installation<\/strong><\/p>\n Le Service de l\u2019Informatique se charge de planifier la mise en place de l\u2019application. ( Un serveur d\u00e9di\u00e9 \u00e0 Mataara est install\u00e9 dans le service concern\u00e9 )<\/p>\n 2- Formation<\/strong><\/p>\n Une formation d\u2019une demie journ\u00e9e est n\u00e9cessaire pour que les agents charg\u00e9s de la saisie du courrier dans le service concern\u00e9 puissent prendre en main l\u2019outil.<\/p>\n 3- Mise en production<\/strong><\/p>\n Un accompagnement par le Service de l\u2019Informatique est effectu\u00e9 avant la mise en production.<\/p>\n Cette mise en production interviendra d\u00e8s que les agents charg\u00e9s de la saisie sont op\u00e9rationnels.<\/p>\n Pour les probl\u00e8mes li\u00e9es \u00e0 l\u2019utilisation de Mataara, prendre contact directement avec la Hotline du service Informatique au num\u00e9ro suivant :54.43.66.<\/p>\n Une op\u00e9ratrice enregistrera vore demande et vous guidera vers la personne qui pourra vous aider le plus rapidement possible.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/a><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>
<\/i><\/i><\/span>PANNES \/ DYSFONCTIONNEMENTS<\/span><\/a><\/h4><\/div>
Comment faire lors d\u2019une panne ou d\u2019un dysfonctionnement ?<\/h3>\n
\u00a01er cas\u00a0: Votre mat\u00e9riel comporte un n\u00b0\u00a0SI (\u00e9tiquette jaune ou \u00e9tiquette verte)<\/h4>\n
\u00a02\u00e8me cas\u00a0: Votre mat\u00e9riel ne comporte pas d\u2019\u00e9tiquette.<\/h4>\n
<\/i><\/i><\/span>MAT\u00c9RIEL INFORMATIQUE<\/span><\/a><\/h4><\/div>
Achats des services et minist\u00e8res<\/h3>\n
Proc\u00e9dure d\u2019acquisition de mat\u00e9riel informatique > Acc\u00e9der \u00e0 la circulaire<\/a><\/h4>\n
Mat\u00e9riel non soumis au visa du SIPf<\/h4>\n
\n
<\/i><\/i><\/span>FORMULAIRES DE DEMANDE<\/span><\/a><\/h4><\/div>
Dotation en mat\u00e9riel, r\u00e9siliation mail\/internet, demande d’installation logiciel et applications administratifs<\/strong><\/h3>\n
Vous avez besoin d\u2019un mat\u00e9riel autre que votre poste de travail<\/strong><\/h3>\n
\n
<\/i><\/i><\/span>INTERNET \/ MAIL<\/span><\/a><\/h4><\/div>
Modifier votre mot de passe<\/h3>\n
Comment mettre un message d\u2019absence dans sa messagerie<\/h3>\n
Demande d\u2019acc\u00e8s<\/h3>\n
\n
Annuaire LDAP<\/h3>\n
Messagerie Thunderbird<\/h3>\n
\n
\n
Messageries OUTLOOK<\/h3>\n
\n
\n
<\/a><\/dt>\n
\n
\nCommunication sur l\u2019envoi de messages<\/strong><\/h4>\n
Quelques Statistiques concernant la messagerie\u00a0:<\/strong><\/h4>\n
\n680.803 mails \u00e9taient internes \u00e0 l\u2019administration ou de l\u2019administration vers l\u2019ext\u00e9rieur.<\/p>\n
\n668.555 mails \u00e9taient \u00ab\u00a0normaux\u00a0\u00bb et\u00a08841 mails contenaient des virus.<\/p>\n\n
\n
\n
SUPPORT APPLICATIONS<\/h1>\n
<\/p>\n<\/div>
<\/i><\/i><\/span>MATAARA GESTION COURRIER<\/span><\/a><\/h4><\/div>
Chrono de l\u2019application Mataara<\/a><\/h3>\n
<\/span><\/p>\n
Installation de Mataara dans un service\u00a0?<\/a><\/h3>\n
Mise en place par le\u00a0Service l\u2019Informatique<\/strong><\/p>\n
\n
Qui contacter\u00a0?<\/a><\/h3>\n