Son blog<\/a> reste une perp\u00e9tuelle source d’information car il place l’UX \u00e0 tous les enjeux de la vie. Il d\u00e9crit toutes les comp\u00e9tences touch\u00e9es par l’UX, elles sont tr\u00e8s nombreuses. Un UX designer peut tout faire mais c’est bien mieux d’\u00eatre une \u00e9quipe d’experts qui dialoguent.<\/p>\n. Nouveau mot,\u00a0 l’Affordance :\u00a0<\/strong>Capacit\u00e9 d’un objet (exemple, un bouton) \u00e0 sugg\u00e9rer son utilisation. Il ne faut pas h\u00e9siter \u00e0 reprendre les standard, les codes connus par les utilisateurs.<\/p>\n. M\u00e9thode pour arriver au meilleurs r\u00e9sultat :<\/strong> Diviser une page en 8 cases, produire une mani\u00e8re dif\u00e9rente de faire l’exercice dans chacune des 7 premi\u00e8res cases et dans la derni\u00e8re, prendre le meilleur de la page.<\/p>\n. Softs utiles :<\/strong> Sketch et In Vision avec le plugin Craft qui lie les deux. Pour illustrer et tester (Fire wire\/zoning) les futures pages.<\/p>\n. Material design :<\/strong> bas\u00e9 sur la persistance r\u00e9tinienne et la 3D des animations chez Google.<\/p>\n. Typographie :<\/strong> Un bloc texte id\u00e9al est constitu\u00e9 de lignes de +\/- 10 mots, ni plus, ni moins. L’enjeu du responsive design est de bien reformuler les blocs textes et la taille des typos.<\/p>\n. Menus :<\/strong> Le chemin le plus court est le meilleur. Exemple : un menu d\u00e9roulant qui s’ouvre au milieu de la hauteur de la liste permet d’aller plus rapidement du premier au dernier des choix possible que s’il s’ouvre vers le bas.<\/p>\n. Barre de progression (chargement) :<\/strong> On peut faire croire \u00e0 l’usager qu’un chargement s’effectue 12% plus rapidement si la zone qui exprime ce qui est d\u00e9j\u00e0 charg\u00e9 contient une animation de d\u00e9grad\u00e9 allant de la droite vers la gauche, en sens inverse de la progression (c’est l\u2019exag\u00e9ration du contre-sens qui emphase cette perception).<\/p>\n. Astuce :<\/strong> Une marque de pizza a test\u00e9 avec succ\u00e8s une carte de 12 cases part rapport \u00e0 une carte de 10 cases concernant la pizza gratuites apr\u00e8s N achats. Comment ? En pr\u00e9-cochant les deux premi\u00e8res, l’usager se retrouve lors de son premier achat \u00e0 la troisi\u00e8me case, psychologiquement il se sent plus pr\u00e8s de la fin alors qu’il reste toujours 9 achats avant la r\u00e9compense. Seulement 3\/12\u00b0 et sup\u00e9rieur \u00e0 1\/10\u00b0 !<\/p>\n. Notifications :<\/strong> Elles ont attendues et provoque une d\u00e9charge de dopamine. De m\u00eame, une bonne r\u00e9ponse \u00e0 une recherche satisfait l’usager. Idem pour les notifications (sauf exc\u00e8s).<\/p>\n. Blury Design :<\/strong> Plisser les yeux pour voir si on comprend toujours la page est ses enjeux. Alternative : Drunk test : )<\/p>\n. Faire patienter :<\/strong> Les sabliers et autres animation pour faire patienter sont tr\u00e8s utile pour captiver l’usager. L’id\u00e9e est d’\u00eatre ludique et d’essayer d\u2019hypnotiser l’usager.<\/p>\n. UCD :<\/strong> User Centered Design, d\u00e9marche de conception o\u00f9 les besoins, les attentes et les caract\u00e9ristiques des usagers finaux sont pris en compte \u00e0 chaque \u00e9tape de mani\u00e8re it\u00e9rative.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"En attendant le support de cours, voila en substance que j’ai appris aujourd’hui de David BASSO (UZIK) : . Pour faciliter le parcours de l’utilisateur : Annoncer le nombre d’\u00e9tapes d’un processus (comme un formulaire ESTA). On note d’ailleurs que chaque \u00e9tape d\u00e9livre une dose de dopamine qui augmente au fur et \u00e0 mesure qu’on approche de la fin. On peut mesurer une courbe \u00e9motionnelle lors de ces \u00e9tapes et jouer avec. . Changer un existant : \u00ab\u00a0Ne cherchez plus, trouvez !\u00a0\u00bb. Les filtres (comme dans Tinder) sont moins efficaces que les pr\u00e9f\u00e9rences pour arriver \u00e0 un match (correspondance). Gamifier est \u00e9galement un puissant levier pour ajouter des \u00e9motions (dopamine). Autre exemple, Uber versus Taxi : ajouter une bouteille d’eau et des bonbons, conna\u00eetre le prix de la course \u00e0 l’avance, r\u00e9gler la somme avant de consommer la course et ajouter l’auto-compl\u00e8tion dans l’\u00e9criture des adresses, voila ce qui a fait la diff\u00e9rence. . Transformer un […]<\/p>\n","protected":false},"author":228,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[163],"tags":[],"class_list":["post-19350","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-formation-uxd"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/19350","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/users\/228"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=19350"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/19350\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=19350"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=19350"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=19350"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}