Magali DULOT<\/a> (UX Designer senior). Comme pour le J1, je n’ai pas encore le support de cours, ce que je livre ne sont que les choses orales, le cours est bien plus complet et consistant.<\/p>\n. Les piliers de l’UX Design : <\/strong>On commence toujours par r\u00e9unir toutes les partie prenantes pour s’assurer de satisfaire les objectifs de tous. Il s’agit d’un sprint 0 (z\u00e9ro), on y discute de :<\/p>\n\n- Contexte : Les trois C : Commanditaire, Concurrence (Benchmarking), Cible,<\/li>\n
- Utilisateurs (users)<\/li>\n
- Contenu.<\/li>\n<\/ul>\n
. Design thinking :<\/strong> Mettre autour d’un table les acteurs (10\/12 personnes de profils diff\u00e9rents : MOA, MOE, dev, ops, juridique, CIL, RSII, m\u00e9tier, politique, etc.) pour r\u00e9soudre une\u00a0 probl\u00e9matique > \u00ab\u00a0C’est quoi le probl\u00e8me ?\u00a0\u00bb. C’est une p\u00e9riode d’id\u00e9ation et ce sont les id\u00e9es qu’on juge, pas les personnes.<\/p>\n. La strat\u00e9gie :<\/strong> R\u00e9ussir \u00e0 convaincre l’utilisateur (user) d’utiliser mon produit en cr\u00e9ant de la valeur. C’est le spectre commun entre les objectifs internes (business ou service public) et les objectifs usager.<\/p>\n. Le contenu :<\/strong> Souvent sous-estim\u00e9, il est primordial, il doit int\u00e9resser l’usager et faire l’objet d’une \u00e9tude d\u00e9taill\u00e9e.<\/p>\n. Attention :<\/strong> Il faut veiller \u00e0 ne\u00a0 pas orienter ou influencer les utilisateurs qu’on audit. Au contraire, il faut \u00eatre empathique.<\/p>\n. L’UXD :<\/strong> C’est le contraire de la pyramide ou silo (qui nuit \u00e0 l’inter-op\u00e9rabilit\u00e9), c’est une pyramide invers\u00e9e (V). Dans le silo, la direction filtre au managers qui filtrent aux d\u00e9veloppeurs, etc. En UXD comme dans l’agile, ceux qui travaillent sur le projet le pilotent, le lead (scrum master) et en bas de la pyramide.<\/p>\n. War room :<\/strong> On rassemble les parties prenantes : M\u00e9tier, scrum master, DA (direction artistique), UI (user interface), PO (product owner, garant du produit final), Tec\/dev, juridique, RSSI, CIL, ops… (10\/12 personnes). C’est un sprint (atelier) fa\u00e7on militaire (lors d’une guerre) ou police (lors d’un enqu\u00eate) : on occupe les murs d’une pi\u00e8ce, on y pose des post-it et tout est challeng\u00e9. Co-design, co-conception. C’est du visual management. Pr\u00e9c\u00e9d\u00e9 d’une pr\u00e9sentation de l’UX (\u00e9vang\u00e9lisation) et suivi d’une restitution.<\/p>\n. Contexte d’infob\u00e9sit\u00e9 :<\/strong> Nous sommes constamment harcel\u00e9s d’information. Les fran\u00e7ais passent en moyenne 4h\/jour\/personnes en multi-tasking.<\/p>\n. Persona buyer :<\/strong> conversion par ajout de valeur<\/p>\n. Cross canabilit\u00e9 :<\/strong> RGI, l’inter-op\u00e9rabilit\u00e9.<\/p>\n. G\u00e9rer la complexit\u00e9 :<\/strong> La hi\u00e9rarchie dans la complexit\u00e9 se d\u00e9compose comme suit :<\/p>\n\n- Sensoriel (je per\u00e7ois) > Net : Voir<\/li>\n
- Cognitif (je comprends > Net : Savoir<\/li>\n
- Conatif (j’agis) > Net : Pouvoir<\/li>\n<\/ol>\n
Exemple : Amazon qui apr\u00e8s avoir multipli\u00e9 les onglet est pass\u00e9 \u00e0 la recherche th\u00e9matis\u00e9e.<\/p>\n
. Shadowing :<\/strong> On observe l’utilisateur sans interagir avec lui lors des tests.<\/p>\n. Design<\/strong> = Dessin + Dessein<\/p>\n. Jesse James Garett :<\/strong> qui prenait l’exemple de l’iceberg (en 2000) pour exprimer que la partie visible \u00e9tait le visual design (UI) et que tout ce qui est dessous est l’UX design.<\/p>\n. 4 grandes \u00e9tapes :<\/strong><\/p>\n\n- Id\u00e9ation<\/li>\n
- Design d’interaction<\/li>\n
- Design de contenu<\/li>\n
- Design d’information<\/li>\n<\/ul>\n
. 5 plans :<\/strong><\/p>\n\n- Surface : Visuel<\/li>\n
- Squelette : Wire frame\/prototype<\/li>\n
- Structure : Contenu<\/li>\n
- Scope : Fonctionnalit\u00e9<\/li>\n
- Strat\u00e9gie : Besoin<\/li>\n<\/ul>\n
. Mots cl\u00e9s :<\/strong> Issus du nid d’abeille de Peter Morville : Usefull (utile), usable (utilisable), accessible (RGAA), valuable (nouvelle valeur), findable (SEO), credible (confiance), desirable (attrait), erasable (corrections), navigable.<\/p>\n. Web call-back :<\/strong> Se faire rappeler (relation client) pour toujours garder le contact avec l’usager.<\/p>\n. L’UXD :<\/strong> Tr\u00e8s pluridisciplinaire, proactif, pragmatique, innovant, \u00e9volutif, perturbant (remet en cause les syst\u00e8mes).<\/p>\n. Les r\u00e8gles de l’agile\/UXD<\/strong> (notamment lors des War Rooms :<\/p>\n\n- Engagement total du d\u00e9but \u00e0 la fin<\/li>\n
- Ne faire que \u00e7a (pas de mobile ni de portable)<\/li>\n
- Ma\u00eetriser le timing et les temps de parole<\/li>\n
- Tour de table pour se pr\u00e9senter (et dire quel sera leur apport)<\/li>\n
- Vote collectif<\/li>\n
- Absence de jugement<\/li>\n
- Feedback en fin d’atelier (data)<\/li>\n<\/ul>\n
. SWOT :<\/strong> Strength\/Weakness\/Opportunities\/Threats pour analyser l’existant et d\u00e9finir la strat\u00e9gie en pla\u00e7ant l’usager au centre du process.<\/p>\n. Incentive :<\/strong> Goodies\/giveback.<\/p>\n. Restituer les interviews usager :<\/strong> C’est long > 1h d’entretien = 1h de traitement. C’est un boulot de statisticien.<\/p>\n. MVP (Minimum Valuable Product) :<\/strong> Exemple : s’il faut livrer une voiture on commence par un skateboard (qui roule), puis une trottinette, puis un v\u00e9lo, puis une moto et enfin la voiture. Le silo fera le ch\u00e2ssis, puis ajoutera un moteur, puis une carrosserie et enfin les roues, seul la derni\u00e8re version roule.<\/p>\n. UX = Agile + Devops :\u00a0<\/strong>L’UXD emprunt\u00e9 \u00e0 l’agile en int\u00e9grant l’usager. Le Devops r\u00e9it\u00e8re encore plus vite.<\/p>\n. Atomic design :<\/strong> Bootstrap ou mat\u00e9rial design. Cela signe la mort de la m\u00e9thode en cascade ou il est couteux de corriger les anomalies.<\/p>\n. Mobile first :<\/strong> sur mobile les meilleures zones sont pr\u00e8s des pouces et en bas de l’\u00e9cran.<\/p>\n. Matrice d\u00e9cisionnelle :<\/strong> Macroplanning r\u00e9unissant les acteurs en ateliers programm\u00e9s au d\u00e9but de l’ann\u00e9e pour lever les freins. On cherche le 80\/20 : 80% d’am\u00e9lioration en 20% d’efforts.<\/p>\n. Lean UX :<\/strong> Approche hybride ou on ne r\u00e9it\u00e8re que les derniers livrables pour b\u00e2tir MVP (vue plus haut). Lean veut dire faible. L\u2019avancement test transversale alors qu’en V (ou silo) il est vertical.<\/p>\n. Important !<\/strong> Passer de l’implicite \u00e0 l’explicite > Quel est le probl\u00e8me ? Comment reformuler la demande avec les partie prenantes. Autre chose : En UX, il ne faut pas tomber amoureux de son id\u00e9e.<\/p>\n. Comprendre les enjeux :<\/strong><\/p>\n\n- Comprendre la demande du commanditaire,<\/li>\n
- Conna\u00eetre le contexte environnemental,<\/li>\n
- Bien conna\u00eetre la cible.<\/li>\n<\/ul>\n
. Gamification :<\/strong> pour changer les comportement, voir www.thefuntheory.com<\/p>\n. Benchmarking technologique :<\/strong> pour identifier\/r\u00e9v\u00e9ler les bonnes pratiques.<\/p>\n. Empathie et analyse :<\/strong> Avec l’usager mais \u00e9galement valable avec nos \u00e9quipes.<\/p>\n. Atelier\/sprint :<\/strong><\/p>\n\n- Pourquoi ? Pour \u00e9viter de r\u00e9pondre \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de la plaque.<\/li>\n
- Comment ? Chacun doit dessiner l’id\u00e9e qu’il se fait du probl\u00e8me \u00e0 r\u00e9soudre (sans juger de la qualit\u00e9 du dessin)<\/li>\n
- Au final : Reformuler avec empathie > \u00ab\u00a0Si j’ai bien compris, vous voulez…\u00a0\u00bb<\/li>\n<\/ul>\n
… Voila, apr\u00e8s on est rentr\u00e9s en exercice mais nous le finirons que demain …<\/p>\n
<\/p>\n
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On entre dans le vif du sujet avec Magali DULOT (UX Designer senior). Comme pour le J1, je n’ai pas encore le support de cours, ce que je livre ne sont que les choses orales, le cours est bien plus complet et consistant. . Les piliers de l’UX Design : On commence toujours par r\u00e9unir toutes les partie prenantes pour s’assurer de satisfaire les objectifs de tous. Il s’agit d’un sprint 0 (z\u00e9ro), on y discute de : Contexte : Les trois C : Commanditaire, Concurrence (Benchmarking), Cible, Utilisateurs (users) Contenu. . Design thinking : Mettre autour d’un table les acteurs (10\/12 personnes de profils diff\u00e9rents : MOA, MOE, dev, ops, juridique, CIL, RSII, m\u00e9tier, politique, etc.) pour r\u00e9soudre une\u00a0 probl\u00e9matique > \u00ab\u00a0C’est quoi le probl\u00e8me ?\u00a0\u00bb. C’est une p\u00e9riode d’id\u00e9ation et ce sont les id\u00e9es qu’on juge, pas les personnes. . La strat\u00e9gie : R\u00e9ussir \u00e0 convaincre l’utilisateur (user) d’utiliser mon produit en cr\u00e9ant de […]<\/p>\n","protected":false},"author":228,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[163],"tags":[],"class_list":["post-19355","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-formation-uxd"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/19355","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/users\/228"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=19355"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/19355\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=19355"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=19355"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=19355"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}