{"id":19435,"date":"2017-12-11T18:22:03","date_gmt":"2017-12-11T17:22:03","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/sipf\/?p=19435"},"modified":"2017-12-11T21:49:49","modified_gmt":"2017-12-11T20:49:49","slug":"j4-les-personae-as","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/2017\/12\/11\/j4-les-personae-as\/","title":{"rendered":"J4. Les person\u00e6 (as)"},"content":{"rendered":"
Toujours avec Magali Dullot, au programme : Petit r\u00e9cap J3. Personas, cartographie d’exp\u00e9rience, scenario d’usage.<\/p>\n
. Recap J3.:<\/strong> Apr\u00e8s avoir trait\u00e9 du 1er C, le commanditaire (strat\u00e9gie), puis le 2\u00e8me, la concurrence (benchmarck, swot), on a commenc\u00e9 \u00e0 identifier le dernier, la cible (B to B, B to C, C to C).<\/p>\n > Le livrable est une planche de personas apr\u00e8s 6 ou 7 jours de taf. Fin du r\u00e9cap.<\/p>\n . LE PERSONA est une personne fictive mais repr\u00e9sentative<\/strong> d’une population cible au c\u0153ur d’une probl\u00e8matique. C’est un livrable \u00e9volutif et vivant.<\/p>\n . On identifie 4 ou 5 cibles maximum<\/strong> et on leur b\u00e2ti un scenario personnalis\u00e9, sur mesure. On leur attribue une photo r\u00e9aliste et repr\u00e9sentative du persona qu’elle incarne.<\/p>\n . Exemples Net.pf Magali ?<\/strong> Particuliers, professionnels, associations, jeune, senior, femme, handicap\u00e9(e), actifs, inactifs…<\/p>\n . Buyer persona :<\/strong> qui consomme l’information. Strat\u00e9gie de contenu adapt\u00e9e pour le convaincre. Il y a :<\/p>\n . Cartographie d\u2019exp\u00e9rience (experience map) : <\/strong>Scenario d’usage de chaque persona dans le contexte. C’est un tableau qui croise les actions, pens\u00e9es, ressentis lors des phases d’attraction, d’entr\u00e9e, d’engagement, de sortie, et de prolongement de l’exp\u00e9rience de l’usager avec le sujet.<\/p>\n . L’experience map met \u00e0 plat et visuellement<\/strong> une situation d’usage de d\u00e9part, sur un produit existant.<\/p>\n > R\u00e9daction de sc\u00e9nario d’usage<\/strong> (diff\u00e9rent du parcours usager, user flow).<\/p>\n <\/p>\n . Fun :<\/strong> MDR (moteur de recherche : )<\/p>\n . Id\u00e9e :<\/strong> Ruetomel (le moteur V2) s’inspire de celui d’Amazon (avec cat\u00e9gories, suggestions et auto-compl\u00e8tion)<\/p>\n <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Toujours avec Magali Dullot, au programme : Petit r\u00e9cap J3. Personas, cartographie d’exp\u00e9rience, scenario d’usage. . Recap J3.: Apr\u00e8s avoir trait\u00e9 du 1er C, le commanditaire (strat\u00e9gie), puis le 2\u00e8me, la concurrence (benchmarck, swot), on a commenc\u00e9 \u00e0 identifier le dernier, la cible (B to B, B to C, C to C). C\u00f4t\u00e9 th\u00e9orique avec l’open data, le web traffic, le data interne… C\u00f4t\u00e9 pratique avec : le quantitatif (forms) pour d\u00e9gager des tendances le qualitatif (one to one), les focus groups (10\/12 volontaires), observation (shadowing) Enqu\u00eates utilisateurs : Quelles infos ils voudraient voir appara\u00eetre en premier ? Personnalisation de mes d\u00e9marches, mes pi\u00e8ces mes infos Quels objectifs \u00e0 atteindre selon le point de vue usager War rooms Carte d’empathie (data viz) qui d\u00e9termine ce que le sujet : Ressent (du sujet) Pense Voit Entend Dis Fait On distingue ce qui est PAIN vs GAIN et besoins vs probl\u00e8mes On le fait avant, pendant, apr\u00e8s la […]<\/p>\n","protected":false},"author":228,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[163],"tags":[],"class_list":["post-19435","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-formation-uxd"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/19435","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/users\/228"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=19435"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/19435\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=19435"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=19435"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dsi\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=19435"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
\n
\n
\n
\n
\n\n
\n