La pandémie pour le coronavirus COVID-19 a été annoncée officiellement le 11 mars 2020. En Polynésie française, le premier cas confirmé a été prélevé le 10 mars 2020. La situation en Polynésie française au 13 mars 2020 est la suivante :
11-mars | 12-mars | 13-mars | TOTAL | |
Nombre de cas confirmés | 1 | 2 | 0 | 3 |
Dont cas importés | 1 | 1 | 0 | 2 |
Hospitalisation | 0 | 1 | 0 | 1 |
Décès | 0 | 0 | 0 | 0 |
Les sujets contact identifiés comme ayant eu un contact étroit à risque faible, modéré ou élevé, sont suivis quotidiennement pendant 14 jours à compter de la date de leur dernier contact avec le cas confirmé.
Seuls les sujets contact à risque modéré ou élevé reçoivent la recommandation d’isolement par la veille sanitaire.
Pour les dépistages :
Ils doivent être réservés aux personnes suivantes :
- Ils doivent être réservés aux personnes suivantes : ·
- ayant été en contact avec un cas confirmé ;
- ou présentant un tableau clinique évocateur d’infection du COVID-19.
- Ce dépistage s’effectue sous le contrôle d’un responsable du service de veille sanitaire.
A compter du samedi 14 mars, à partir de 8h, et 7 jours sur 7, un numéro dédié, 444 789, pour information sur le Covid-19 seront à disposition des personnes qui ont des questions à poser sur la conduite à tenir. Des professionnels de santé leur répondront.