APPEL À PROJETS ORA MAITA’I 2025
La Polynésie française poursuit le renforcement de ses actions de santé publique pour répondre aux enjeux sanitaires persistants.
Pour 2025, les actions de la Direction de la santé s’articulent autour des priorités gouvernementales telles que définies dans la feuille de route 2023-2025 et dans le Plan de Prévention et Promotion de la Santé 2024-2025. Ces efforts sont axés sur la lutte contre les addictions, en particulier l’usage de substances telles que l’ice, et la lutte contre les maladies non transmissibles.
La santé étant un enjeu multidimensionnel — physique, mental, social et environnemental —, les acteurs de proximité, grâce à leur connaissance du contexte local, jouent un rôle déterminant dans la promotion et la prévention en matière de santé. Leurs interventions ciblées et adaptées aux réalités de chaque communauté permettent de mieux répondre aux besoins locaux, tout en réduisant les inégalités de santé. Renforcer la résilience de la population et favoriser l’implication individuelle dans la gestion de sa propre santé sont des priorités essentielles pour le développement durable du territoire.
De ce fait, le Ministère de la Santé, en charge de la prévention et de la protection sociale généralisée, valorise et soutient activement ces initiatives locales qui contribuent à la promotion de la santé et à la prévention des maladies.
Dans cette optique, le Pays, via la Direction de la santé, apporte un soutien financier sous forme de subventions, afin d’encourager et de renforcer les dynamiques favorables à la santé développées sur le territoire, à travers la mise en œuvre d’actions agissant favorablement sur les comportements des personnes, leurs environnements et leurs conditions de vie, tout en créant les conditions propices à un développement économique et social harmonieux.