
Détenteur d’un permis de conduire délivré en France ou par un pays membre de l’Union Européenne depuis plus de deux ans, vous souhaitez savoir si le code de la route de la Polynésie française vous autorise à conduire une motocyclette légère nécessitant la catégorie A1 du permis de conduire ?
En Polynésie française, la catégorie A1 s’obtient comme suit en fonction de 4 situations différentes :
- soit par examen à partir de l’âge de 16 ans ;
- soit par équivalence de la catégorie B deux après obtention de cette dernière, uniquement pour un permis de conduire obtenu en Polynésie française ;
- soit après l’échange du titre délivré hors Polynésie française si le permis mentionne cette catégorie. Attention les attestations de formation ne sont pas reconnues par le code de la route de Polynésie française ;
- soit deux ans après l’échange (à partir de la date de délivrance du permis polynésien) si le conducteur est titulaire de la catégorie B.
Les différents cas de figure possible :
- Si votre titre de conduite mentionne la catégorie A1, vous n’avez pas l’obligation de demander l’échange de votre titre contre un permis de conduire polynésien.
- Si votre titre de conduite ne mentionne pas la catégorie A1 mais que vous avez effectué votre formation 125 en vue de l’obtention par équivalence de la catégorie A1, assurez vous que cette équivalence soit reportée :
-
- soit sur votre permis de conduire en demandant un duplicata de ce dernier auprès de l’ANTS en fournissant les justificatifs de formation (dans ce cas, pas d’échange obligatoire de votre titre en Polynésie française) ;
- soit sur votre relevé d’information intégral en faisant enregistrer votre formation auprès de l’ANTS (dans ce cas, l’échange sera obligatoire en Polynésie française).
- Si vous avez obtenu votre permis de conduire avant 2007, demandez le relevé d’information de votre permis de conduire et vérifiez que la catégorie A1 y soit mentionnée.
- Si la mention de la catégorie A1 n’est pas mentionnée sur votre titre mais quelle est bien inscrite sur votre relevé d’information, vous devrez demander l’échange de votre permis de conduire pour un titre polynésien.
Pour ce faire, en plus du formulaire à compléter, il vous faudra fournir les documents suivants :
-
-
- deux photographies d’identité récentes aux normes passeport ;
- un timbre fiscal de 7 500 F CFP disponible en agence Fare Rata ;
- une copie de pièce d’identité en cours de validité ;
- la copie du titre de conduite à échanger (l’original sera à remettre en échange du titre polynésien) ;
- la déclaration de perte ou de vol le cas échéant
- un relevé d’information de vos droits à conduire délivré depuis moins de trois mois.
-
Attention, pour pouvoir effectuer votre démarche, vous devez justifier de votre résidence normale en Polynésie française.
A l’exclusion de toutes autres, les justificatifs admis sont l’un des documents suivants, établis au nom du demandeur :
-
-
- Carte CPS faisant valoir des droits pour 185 jours et plus ;
- Une carte nationale d’identité ou un passeport avec une adresse en Polynésie française ;
- Une « facture contrat EDT » ou une facture EDT de moins de trois mois indiquant six mois de consommation ;
- Un contrat de travail ou arrêté d’affectation en cours établis pour une période de 185 jours minimum ;
- Une carte d’étudiant en cours de validité ;
- Un contrat de bail en cours établis pour une durée de 185 jours minimum.
-
Pour déposer un dossier à la section des permis de conduire, merci de vous rendre en personne (pas de procuration possible) à l’angle des rues Gaspard COPPENRATH et Afarerii, ville de Pirae,
Les guichets sont ouverts du lundi au mercredi de 7h30 à 14h30, et les jeudi et vendredi de 7h30 à 12h00.
Avertissement :
Même si certaines compagnies d’assurance implantées en Polynésie française acceptent d’assurer une motocyclette légère sur le territoire de la Polynésie française, – sur la base du code de la route tel qu’appliqué en France métropolitaine et sur la base d’un permis de conduire ou d’une attestation de formation délivré hors Polynésie française – en cas de contrôle des forces de l’ordre ou en cas de sinistre, le défaut de permis de conduire sera retenu par les autorités judiciaires.
