{"id":1762,"date":"2022-09-17T17:06:04","date_gmt":"2022-09-18T03:06:04","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dtt\/?page_id=1762"},"modified":"2022-10-01T10:35:57","modified_gmt":"2022-10-01T20:35:57","slug":"eco-conduite","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dtt\/eco-conduite\/","title":{"rendered":"L’\u00e9co-conduite"},"content":{"rendered":"

L’\u00e9co-conduite en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise<\/span><\/h1>\n<\/div>

Le choix du v\u00e9hicule<\/span>
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Le co\u00fbt d’un v\u00e9hicule ne d\u00e9pend pas uniquement du plein de carburant (v\u00e9hicule thermique) ou de la recharge \u00e9lectrique (hybride rechargeable ou 100% \u00e9lectrique). Plusieurs param\u00e8tres concernant le v\u00e9hicule sont \u00e0 prendre en compte :<\/p>\n

    \n
  • Le co\u00fbt d’achat (on parle d’amortissement si vous avez achet\u00e9 votre v\u00e9hicule) ou de location du v\u00e9hicule ;<\/li>\n
  • Le co\u00fbt d’assurance ;<\/li>\n
  • L’\u00e9quipement du v\u00e9hicule ;<\/li>\n
  • La taille, le poids et le type de v\u00e9hicule et sa motorisation influent sur la consommation d’\u00e9nergie ;<\/li>\n
  • L’entretien, la maintenance, le co\u00fbt et la disponibilit\u00e9 des pi\u00e8ces de rechanges sur le territoire.<\/li>\n<\/ul>\n<\/div>
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    Comment r\u00e9duire sa consommation d’\u00e9nergie de 20 \u00e0 30% en conduisant ?<\/span>
    \n<\/span><\/h1>\n<\/div>
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    1. \n
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      Pour les trajets courts, e\u0301viter la voiture, pre\u0301fe\u0301rer la marche, le ve\u0301lo…<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n<\/li>\n

    2. \n
      \n

      Alle\u0301ger le ve\u0301hicule en enlevant les masses inutiles dans le coffre, sur le toit..<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n<\/li>\n

    3. \n
      \n

      Passer le rapport de vitesse supe\u0301rieur de\u0300s 2500 tours\/mn ;<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n<\/li>\n

    4. \n
      \n

      Stopper le moteur pour tous les arre\u0302ts courts (> 20 s) ;<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n<\/li>\n

    5. \n
      \n

      Ve\u0301rifier le gonflage des pneus une fois par mois ;<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n<\/li>\n

    6. \n
      \n

      En descente ou pour ralentir : utiliser le frein moteur ;<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n<\/li>\n

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      \n

      Utiliser la climatisation de fac\u0327on mode\u0301re\u0301e, en mode recyclage de l\u2019air,\u00a0re\u0301gle\u0301e a\u0300 5\u00b0C en dessous de la tempe\u0301rature exte\u0301rieure ;<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n<\/li>\n

    8. \n
      \n

      Au de\u0301marrage, rouler vitres ouvertes pendant quelques minutes avant de les fermer\u00a0et de mettre la climatisation ;<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n<\/li>\n

    9. \n
      \n

      5 minutes avant d\u2019arriver a\u0300 destination, couper la climatisation en laissant la ventilation.<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n<\/li>\n<\/ol>\n<\/div>

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      Pourquoi ne pas essayer le co-voiturage ?<\/span>
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      Le covoiturage est un mode de de\u0301placement alternatif a\u0300 la voiture individuelle. Il correspond au partage d\u2019un moyen de transport par un conducteur et un ou des passagers au cours d\u2019un me\u0302me trajet. Il peut donc e\u0302tre effectue\u0301 entre membres de la famille, amis, colle\u0300gues de travail ou avec des inconnus.<\/span><\/p>\n

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      Les avantages du covoiturage<\/strong><\/span><\/p>\n

      Il existe plusieurs bonnes raisons de faire du covoiturage :<\/span>
      \n\u25cb De\u0301sencombrer les routes<\/strong> et permettre un gain de temps en re\u0301duisant les embouteillages aux heures de\u00a0pointe ;<\/span><\/p>\n

      \u25cb Faire des e\u0301conomies :<\/strong> l\u2019entretien d\u2019une voiture, l\u2019essence, les places de parking, tout cela a un cou\u0302t qui pourrait e\u0302tre divise\u0301 avec les covoiture\u0301s ;<\/span><\/p>\n

      \u25cb Moins de pollution :<\/strong> utiliser un ve\u0301hicule commun pluto\u0302t qu\u2019un ve\u0301hicule par personne ge\u0301ne\u0300re moins de pollution ;<\/span><\/p>\n

      \u25cb Plus de convivialite\u0301 :<\/strong> c\u2019est l\u2019occasion d\u2019e\u0301changer avec de nouvelles personnes ou bien d\u2019apprendre a\u0300 mieux connai\u0302tre votre entourage !<\/span><\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

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      Quelques conseils pour une \u00e9co-conduite<\/span><\/strong><\/h1>\n<\/div>

      Avant le d\u00e9part<\/span><\/h2>\n<\/div>
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      • Pre\u0301voir son itine\u0301raire et son heure de de\u0301part pour e\u0301viter les de\u0301tours inutiles et embouteillages<\/li>\n
      • E\u0301viter la voiture pour les trajets courts, pre\u0301fe\u0301rer la marche, le ve\u0301lo…<\/li>\n
      • Alle\u0301ger le ve\u0301hicule en enlevant les masses inutiles :<\/li>\n
      • 100kg de charge inutile dans le coffre : jusqu\u2019a + 6,7%<\/li>\n
      • galerie \/ barre de toit vide : jusqu\u2019a\u0300 + 8% de consommation<\/li>\n
      • galeries \/ barres de toit avec chargement : jusqu\u2019a\u0300 + 40% de consommation<\/li>\n
      • Ve\u0301rifier le gonflage des pneus une fois par mois. Pneus sous gonfle\u0301s : jusqu\u2019a\u0300 + 8% de consommation<\/li>\n<\/ul>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>

        Au d\u00e9part d’un trajet<\/span><\/h2>\n<\/div>
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        • De\u0301marrer le moteur juste avant le de\u0301part sans acce\u0301le\u0301rer<\/li>\n
        • De\u0300s le moteur de\u0301marre\u0301, commencer a\u0300 rouler a\u0300 allure mode\u0301re\u0301e sans faire pre\u0301chauffer le moteur<\/li>\n<\/ul>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>

          La conduite \u00e9conome<\/span><\/h2>\n<\/div>
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          • Lors de l\u2019acce\u0301le\u0301ration : passer le rapport de vitesse supe\u0301rieure de\u0300s 2500 tours\/mn (ve\u0301hicule essence) ou 2000 tr\/mn (ve\u0301hicule diesel)<\/li>\n
          • Regarder au loin et anticiper la circulation : e\u0301viter les freinages et acce\u0301le\u0301rations brusques<\/li>\n
          • Pour ralentir ou en descente utiliser le frein moteur<\/li>\n
          • Pour les virages, ne pas re\u0301trograder : ralentir a\u0300 l\u2019entre\u0301e du virage\u00a0et acce\u0301le\u0301rer a\u0300 la sortie du virage sans changer de rapport de vitesse<\/li>\n
          • Surveiller les instruments de bord : compte tour, e\u0301conome\u0300tre indiquant la consommation instantane\u0301e de carburant<\/li>\n<\/ul>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>

            Les arr\u00eats<\/span><\/h2>\n<\/div>
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            • Stopper le moteur pour tous les arre\u0302ts courts (> 20 secondes) : arre\u0302t temporaire, feu rouge, embouteillage…<\/li>\n
            • Stopper si possible le ve\u0301hicule a\u0300 l\u2019ombre et vitres ouvertes.<\/li>\n<\/ul>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>

              La climatisation<\/span><\/h2>\n<\/div>
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              • La climatisation utilise\u0301e en permanence repre\u0301sente une surconsommation moyenne de 31% pour une circulation en ville<\/li>\n<\/ul>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>

                L’entretien<\/span><\/h2>\n<\/div>
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                • Faire l’entretien re\u0301gulier : vidange, climatisation, e\u0301clairage, paralle\u0301lisme, filtre a\u0300 air, pression des pneus…<\/li>\n<\/ul>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>
                  <\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":270,"featured_media":0,"parent":0,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"class_list":["post-1762","page","type-page","status-publish","hentry"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dtt\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/1762","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dtt\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dtt\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dtt\/wp-json\/wp\/v2\/users\/270"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dtt\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1762"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dtt\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/1762\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dtt\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1762"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}