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Conf\u00e9rences<\/strong><\/span><\/p>\n\n- \n
\n- 8h et 13h : Les neurosciences : comprendre notre fonctionnement pour le changement \u2013 par la soci\u00e9t\u00e9 ORAIA<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n
Dans un monde VICA, l\u2019employabilit\u00e9 des managers n\u2019est plus une question d\u2019acquisition de savoirs, savoir-faire mais une question d\u2019agilit\u00e9.\u00a0 D\u2019ailleurs on parle plus facilement de leadership que des comp\u00e9tences manag\u00e9riales.\u00a0Le portrait du manager \u00e9volue pour laisser une plus grande place aux comp\u00e9tences sociales.\u00a0Dans ce contexte, il devient incontournable de comprendre son propre fonctionnement afin de jouer un r\u00f4le positif et inspirant dans la performance des \u00e9quipes.<\/p>\n
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\n- 9h et 14h : Am\u00e9liorer la performance d\u2019une organisation gr\u00e2ce au Lean Management \u2013 par CHRISTIAN S\u00e9bastien<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n
Le Lean Startup Management est un ensemble de principes et de m\u00e9thodes qui a fait le succ\u00e8s de nombre de startups, de Paypal \u00e0 DropBox, et qui a aussi permis \u00e0 de grandes organisations comme General Electric ou Toyota de recommencer \u00e0 innover. Ce sont des principes de bon sens et des m\u00e9thodes flexibles qui permettent d’innover efficacement en prenant tr\u00e8s peu de risques, \u00e0 condition d’accepter d’avoir tort la plupart du temps. Cette conf\u00e9rence commencera par pr\u00e9senter les principes du lean startup management et leur application au sein d’organisations priv\u00e9es et publiques, accompagn\u00e9s d’exemples pratiques. Dans un deuxi\u00e8me temps, la conf\u00e9rence offrira une exp\u00e9rience interactive de session de cr\u00e9ation d’un nouveau service fictif, afin que les participants puissent avoir une premi\u00e8re exp\u00e9rience concr\u00e8te d’utilisation des principes et des m\u00e9thodes\u00a0expos\u00e9es.<\/p>\n
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\n- 10h et 15h : L\u2019intrapreneuriat : le r\u00e9veil de la Force \u2013 par TCHONG Hitiura<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n
Transformez vos \u00e9quipes en une force motrice autonome et passionn\u00e9e, engag\u00e9es dans votre strat\u00e9gie. Avec l’intrapreneuriat, la CPS a d\u00e9montr\u00e9 la possibilit\u00e9 de susciter une motivation personnelle puissante, et ainsi lib\u00e9rer le potentiel de ses collaborateurs sans recourir aux m\u00e9thodes de management traditionnelles de r\u00e9compense ou de sanction. Plus qu\u2019un programme de formation, la dynamique a travers\u00e9 les silos pour stimuler l\u2019innovation collaborative et cr\u00e9er des acteurs du changement.<\/p>\n
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\n- 11h et 16h : L’humain au c\u0153ur du changement : Conduite au changement \u2013 par Pacific Ventury (11h) puis MAHOTU Teraimareva (16h)<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n
Pourquoi conduire le changement\u00a0?<\/p>\n
Tout projet apporte du changement. Aujourd\u2019hui, le changement devient la norme dans les organisations. Beaucoup de restructurations \/ r\u00e9organisations sont op\u00e9r\u00e9es dans les entreprises, sans prendre suffisamment en compte l\u2019impact que ces changements vont avoir sur les collaborateurs et managers.<\/p>\n
Ces changements ont une forte incidence sur le bien-\u00eatre des salari\u00e9s \u00e0 la fois parce qu\u2019il n\u00e9cessite une capacit\u00e9 d\u2019adaptation, mais \u00e9galement parce qu\u2019ils viennent impacter les conditions de travail m\u00eames des salari\u00e9s et qu\u2019ils peuvent \u00eatre source des ph\u00e9nom\u00e8nes d\u2019incompr\u00e9hension et d\u2019incertitude sur l\u2019avenir.<\/p>\n
L’int\u00e9r\u00eat d’accompagner le changement par une d\u00e9marche globale et participative au niveau de l’entreprise, de ses managers et du personnel peut faciliter l’acceptation des changements et r\u00e9duire les r\u00e9sistances.<\/p>\n
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\n- 17h : R\u00e9ussir ses projets de transformation, c\u2019est possible avec le design thinking ! \u2013 par MARCHAL Aur\u00e9lie<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n
Aur\u00e9lie Marchal pr\u00e9sentera les sp\u00e9cificit\u00e9s et les atouts de la d\u00e9marche de transformation par le design thinking et 2 personnes pr\u00e9senteront des exemples locaux de son application.<\/p>\n
Ateliers du jour\u00a0<\/strong><\/span><\/p>\n\n- \n
\n- 8h et 13h : Le Co-d\u00e9veloppement \u2013 par la PATRY Katia <\/strong><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n
Miser sur le cod\u00e9veloppement c\u2019est faire \u00e9merger l\u2019intelligence collective au service\u00a0du manager (\u00ab\u00a0le client\u00a0\u00bb), c\u2019est valoriser la force du groupe (\u00ab\u00a0les consultants\u00a0\u00bb),\u00a0accepter de sortir de sa zone de confort et peut-\u00eatre d\u00e9poussi\u00e9rer ses pratiques\u00a0manag\u00e9riales gr\u00e2ce \u00e0 ses pairs.<\/p>\n
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\n- 9h et 14h : Accompagner les cadres dirigeants : enjeux de Performance vs disponibilit\u00e9 pour le d\u00e9veloppement des comp\u00e9tences \u2013 par la soci\u00e9t\u00e9 ORAIA<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n
N\u2019est pas dirigeant qui veut\u2026 En raison de l\u2019impact de son action sur les \u00e9quipes et sur les parties prenantes de son organisation, le cadre dirigeant est soumis \u00e0 beaucoup d\u2019exigences de la part de l\u2019environnement.\u00a0Il doit g\u00e9rer la performance et son propre\u00a0mindset\u00a0afin d\u2019inscrire son action dans la dur\u00e9e.\u00a0On constate que de nombreux cadres dirigeants d\u00e9laissent les temps de reconnexion et de d\u00e9veloppement des comp\u00e9tences pour se jeter dans l\u2019action.\u00a0Cette strat\u00e9gie trouve tr\u00e8s rapidement sa limite.\u00a0Quels dispositifs de d\u00e9veloppement de comp\u00e9tence mettre \u00e0 disposition des cadres dirigeants en prenant en compte leur disponibilit\u00e9 ?<\/p>\n
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\n- 10h et 15h : Apport des neurosciences dans la gestion du stress manag\u00e9rial – <\/strong>par la soci\u00e9t\u00e9 ORAIA<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n
Quand on parle de Risques Psycho-sociaux, le premier facteur identifi\u00e9 est le stress manag\u00e9rial.\u00a0Le stress n\u2019est pas une fatalit\u00e9.\u00a0\u00a0Pourtant non apprivois\u00e9, il est responsable de l\u2019augmentation du taux d’absent\u00e9isme pour le manager lui-m\u00eame et pour ses \u00e9quipes.\u00a0Un turn-over plus important, un plus grand nombre de d\u00e9pressions, de troubles cardio-vasculaires et de troubles musculosquelettiques (TMS).\u00a0Cet atelier vise \u00e0 donner des cl\u00e9s pratico-pratiques issues des neurosciences pour g\u00e9rer le stress au quotidien.<\/p>\n
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\n- 11h et 16h : L’improvisation th\u00e9\u00e2trale pour les managers de demain \u2013 par les soci\u00e9t\u00e9s IMPROPACO et AVESTA CONSEIL<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n
Les techniques de l’improvisation th\u00e9\u00e2trale permettent de d\u00e9velopper les soft-skills. L’improvisation appliqu\u00e9e vise \u00e0 atteindre des objectifs p\u00e9dagogiques fix\u00e9s au pr\u00e9alable dans le cadre d’une formation : am\u00e9liorer sa prise de parole, \u00e9couter, accepter, oser sans craindre le regard de l’autre, g\u00e9rer son stress, g\u00e9rer les conflits, savoir identifier ses \u00e9motions et ne pas se laisser envahir, s’adapter \u00e0 l’impr\u00e9vu, s’ancrer dans le pr\u00e9sent, se concentrer… Des formations personnalis\u00e9es pour r\u00e9pondre au mieux aux besoins de vos \u00e9quipes !<\/p>\n
Ateliers sur l\u2019intelligence collective<\/span> <\/strong><\/p>\n\n- \n
\n- 8h et 13h : La facilitation graphique \u2013 par les acteurs de l\u2019innovation publique<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n
Ensemble, explorons les b\u00e9n\u00e9fices de la facilitation graphique ! Que vous soyez d\u00e9butant en dessin, ou que vous ayez un talent cach\u00e9, plongez dans l’art de donner vie \u00e0 vos id\u00e9es par l\u2019illustration. D\u00e9couvrez comment rendre des concepts plus clairs et cr\u00e9er des dessins percutants pour mieux communiquer. Les animateurs vous guideront vers plus de cr\u00e9ativit\u00e9 lors d\u2019exercices pratiques. Rejoignez-nous pour une session d’une heure et d\u00e9couvrez une nouvelle fa\u00e7on de communiquer efficacement !<\/p>\n
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\n- 9h et 14h : Le team building \u2013 par les acteurs de l\u2019innovation publique<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n
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\n- 10h et 15h : D\u00e9velopper la cr\u00e9ativit\u00e9 \u2013 par les acteurs de l\u2019innovation publique<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n
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\n- 11h et 16h : Encourager la prise de d\u00e9cision \u2013 par les acteurs de l\u2019innovation publique<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n
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Pr\u00e9sentation des projets mis \u00e0 concours<\/strong><\/span><\/p>\n\n- \n
\n- 11h et 14h <\/strong><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n
Rejoignez-nous dans le hall pour d\u00e9couvrir les projets candidats au Prix de l’Innovation Publique. Des s\u00e9quences de pr\u00e9sentation captivantes qui mettront en lumi\u00e8re les initiatives les plus inspirantes.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div>